quoi-faire-en-ardeche

15 activités incontournables à faire en Ardèche pour une escapade mémorable

0 Shares
0
0
0

Je vis à Toronto au Canada depuis 10 ans, mais une partie de mon coeur est toujours en Ardèche où j’ai grandi. Surtout depuis que je n’y vis plus, j’apprécie vraiment mes séjours là bas. Je découvre avec des yeux de touriste et j’admire chaque coin de rue. Chaque monument, chaque coin d’histoire. Et comme je pense sincèrement que c’est une des plus belles régions de France, je vous ai préparé une liste de 15 activités incontournables à faire en Ardèche.

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube

visiter-ardeche-a-voir

Vallon-Pont-d’Arc

On commence par la base de la base en Ardèche. Chaque fois que je dis que je suis ardéchoise, je sais que les gens voient directement Le Pont d’Arc. Mais en fait moi je viens de l’Ardèche méridionale, une heure de route au nord. On n’a pas Vallon-Pont-d’Arc mais on a été champions de France de rugby en 1970.. ça vous donne pas envie de nous rendre visite ? Okay je m’égare !

Si vous êtes en Ardèche, vous devez aller voir le Pont d’Arc. C’est vraiment beau à regarder, on peut y aller plusieurs fois sans s’en lasser. C’est une curiosité géologique unique au monde qui aurait au moins 124 000 ans. Rien que ça. Le passage de la rivière Ardèche a creusé cette arche naturelle dans la roche. La nature est incroyable. Attention, en pleine saison c’est un lieu très très très populaire, allez y très tôt si vous voulez pouvoir circuler et avoir une belle photo. Ou comme moi, hors saison !

Vous avez plusieurs façons d’en profiter: en vous installant sur la plage, en vous baladant pour aller au plus près de l’arc ou en passant dessous en kayak (qui fait aussi partie des activités indispensables à faire en Ardèche !)

La Grotte Chauvet

Enfin la reproduction de la Grotte Chauvet. L’originale, découverte en 1994, n’est pas accessible au public pour être préservée. Mais vous pouvez visiter une parfaite reproduction. C’est vraiment impressionnant, le travail qui a été fait est incroyable. Le site internet la décrit comme le premier chef-d’oeuvre de l’humanité. Je ne peux que confirmer ça. Prévoyez au moins 2-3 heures pour la visite si vous voulez prendre le temps de tout voir. Vous pouvez même manger sur place (mon papi m’a dit que c’était bon, je vous passe l’info !). Le parc autour est très beau et permet de faire une belle transition entre le moment où vous vous garez sur le parking et le moment où vous entrez dans la grotte. Les visites sont accessibles dans plusieurs langues.

activites-a-ne-pas-louper-ardeche
Vue sur les Gorges de l’Ardèche

Les Belvédères des Gorges de l’Ardèche

On reste dans le même coin de l’Ardèche pour une des activités incontournables que je recommande à tout le monde: faites le tour des Belvédères au bord de l’Ardèche. La route a été aménagée il y a quelques années pour vous permettre de vous y arrêter en voiture. La vue est incroyable, vous êtes en hauteur, vous pouvez admirer l’immensité du territoire et la beauté du paysage. Vous pourrez conduire sur 24 kilomètres entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche,  je vous laisse lire les détails des 11 belvédères de la route touristique des Gorges de l’Ardèche ici.

Les dolmens de l’Ardèche

Je ne suis pas certaine que tout le monde sache qu’on trouve des dolmens en Ardèche. Je me souviens en voir en grandissant et je trouve ça fascinant. Il y a quelques années, je suis retournée les voir. Si vous ne savez pas ce que c’est, un dolmen c’est une structure mégalithique préhistorique. Elle est généralement composée de grandes pierres verticales surmontées d’une large dalle horizontale. Ce sont souvent des sépultures collectives qui remontent au néolithique (entre 4000 et 2000 avant JC). L’Ardèche en compte plus de 900 et principalement dans le sud du département. Cela s’explique par le sol calcaire qui est propice à la construction. Vous pouvez trouver plusieurs options sur le site de l’Ardèche.

Alba-la-Romaine

Il y a beaucoup de villages magnifiques à découvrir en Ardèche. Mais je voulais vous parler d’Alba-la-Romaine, un village aux fortifications qui datent du Moyen-Âge. En ayant grandi en Ardèche, j’y suis allée plusieurs fois, avec l’école, avec mes parents, avec les centres aérés. C’est son site archéologique et son théâtre antique qui font déplacer les curieux. Si vous êtes dans le coin en juillet, profitez aussi du Festival d’Alba.

La Viarhôna

J’ai tellement de souvenirs à promener sur la Viarhôna. En famille, avec ma grand mère. La Viarhôna relie le Lac Léman à la Mer Méditerranée en longeant le Rhône. Pour les touristes qui y passent pour rejoindre un point A à un point B, chaque étape n’a peut être pas autant d’importance, mais pour les locaux, la Viarhôna a été un vrai changement positif et surtout fait partie de leur quotidien.

Et comme dans cet article je veux aussi vous permettre de profiter de l’Ardèche comme un local, je me dois de vous recommander un petite balade sur la Viarhôna. Elle est souvent empruntée en vélo sur de grandes distances, et je dois dire que tout est bien aménagé pour encourager cet usage. Mais si jamais vous n’avez pas le projet de faire de grandes distances, je vous recommande de choisir une portion accessible dans votre secteur en consultant ce site internet pour choisir une petite portion des 166 kilomètres de Viarhôna disponibles en Ardèche. Personnellement, mon secteur c’est plutôt l’étape 14, c’est celle que je vous recommanderai, mais ça serait pas pur chauvinisme. En tout objectivité: toutes les parties sont belles à découvrir, que se soit à pieds ou en vélo.

activités-ardeche-vacances
Saint-Vincent-de-Barrès

Saint-Vincent-de-Barrès

Je ne sais pas si vous êtes venus pour lire toutes mes anecdotes personnelles, mais je ne peux pas vous parler de ma belle Ardèche sans vous en dire plus. J’étais au lycée à Privas à quelques kilomètres de là. À 16 ans on se fout un peu de la beauté des villages alors je ne me suis jamais vraiment intéressée à Saint-Vincent-de-Barrès, même si plusieurs camarades de classe y vivaient. J’y suis allée pour des bals, sans réaliser à quel point ce village était magnifique et chargé d’histoire. L’été dernier, nous avons pris le temps de nous y promener avec mon copain. Le village est dans un état incroyable, les fortifications ont été rénovées, c’est d’ailleurs un des derniers villages en Ardèche qui a toutes ses fortifications. C’est ça qui m’a donné envie de l’ajouter à cette liste d’activités incontournables à faire en Ardèche !

La réserve naturelle de Printegarde

Je veux vraiment vous proposer des choses dont on parle moins souvent en Ardèche. Ou qu’on ne retrouve pas dans toutes les listes déjà disponibles en ligne. La réserve naturelle de faune sauvage de l’île de Printegarde est un site que les amoureux de la nature apprécieront. Là je vous emmène au plus près de là où j’ai grandi puisque cette île fait partie de ma commune.

Cet espace est en Réserve de Chasse et faune sauvage depuis 1975, et a plusieurs d’autres titres pour être protégé. Si vous aimez observer la nature, vous allez adorer les 14 kilomètres de balade à votre disposition gratuitement. L’île est situé sur un axe migratoire, suivant la période de l’année vous pourrez apercevoir les oiseaux qui se déplacent . Plus d’informations pour préparer votre visite ici et ici pour en apprendre plus sur la biodiversité sur place. N’oubliez pas votre appareil photo si vous y allez, et si vous avez des jumelles mettez les dans le sac !

Les montgolfières à Annonay

Si vous ne le saviez pas, la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier à Annonay, dans le nord de l’Ardèche. Cette invention incroyable fait la fierté de tous les ardéchois. Et même moi qui vit aujourd’hui à 7000km de l’Ardèche, je ne loupe pas une occasion de partager cette information à chaque fois que l’occasion se présente. Je n’ai pas encore eu la joie de tester, c’est pas manque d’avoir essayé, on a tenté 2 fois autour de Toronto sans succès. Mais idéalement j’aimerai tester en Ardèche évidemment.

La majorité des activités incontournables en Ardèche dans cette liste est gratuite, alors je voulais vous offrir plusieurs alternatives. Oui vous pouvez réserver un vol en montgolfière mais vous pouvez aussi assister à un des festivals à Annonay. Ou vous pouvez, comme je l’ai déjà fait plusieurs fois par le passé, vous installez vers le point de départ et observer les montgolfières qui s’envolent au loin. J’ai été commerciale terrain pendant 3 ans, Annonay faisait partie de mon secteur. Chaque fois que j’en voyais dans le ciel en train de décoller, je me garais pour les observer. Prendre une minute pour admirer cette invention de 1782 toujours en action. Vous pouvez en lire plus sur l’histoire de la montgolfière ici.

Le Mont Gerbier de Jonc

Cette recommandation, elle est sentimentale. J’ai passé tellement d’étés en grandissant au Mont Gerbier de Jonc (souvent appelé le Gerber de Jonc tout simplement). J’y suis retournée il y a quelques mois avec mon grand père et mon copain canadien. C’est beau, c’est apaisant, c’est chargé d’histoire.

Le Gerbier de Jonc c’est quoi ? C’est un ancien volcan qui date de 7 millions d’années. J’essaye de vous l’expliquer le plus clairement possible parce que j’ai trouvé beaucoup d’infos scientifiques qui n’étaient pas très accessibles. La lave était très épaisse à l’époque, et s’est refroidie avant d’avoir le temps de s’écouler. D’où sa forme si particulière. Vous pouvez monter tout en haut pour observer les montagnes autour de vous du haut de ses 1551m d’altitude. Attention, bien que le chemin soit entretenu et bien meilleur que pendant mon enfance, il est tout de même difficile et je ne m’y aventurerai pas avec des personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Mais pas besoin d’aller tout en haut pour en apprécier sa beauté.

Au pied du Mont Gerbier de Jonc, vous avez des petites cabanes qui vendent des produits locaux (je ramène toujours du miel !) et un restaurant. Mais surtout, vous avez la source de la Loire. Si je peux me permettre une dernière petite recommandation, allez manger à l’Auberge de Bachasson à quelques minutes en voiture. Vous ne serez pas déçus !

quoi-faire-en-ardeche
Vue en haut du Mont Gerbier de Jonc

La cascade du Ray-Pic

Si vous êtes déjà dans le coin, j’ai une autre recommandation. La cascade du Ray-Pic se  situe sur le plateau ardéchois, dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, elle offre un spectacle naturel impressionnant. Vous pouvez l’observer du belvédère au bord de la route ou rejoindre le sentier plus bas. Pendant votre balade vous pourrez observer la cascade sous différents points de vue. C’est un site archéologique vraiment intéressant, il y a en fait deux cascades, l’une cachant l’autre, où l’eau coule de 60 mètres de hauteur, qui ont été créés par une coulée de lave. Une randonnée plutôt courte, il faut compter 30 mins, mais qui vous en mettra plein les yeux.

Château de Crussol

Un classique si vous êtes en Ardèche méridionale: une visite du Château de Crussol. Ou du moins de ce qu’il en reste. Plutôt des ruines du Château de Crussol. J’essaye d’y aller à chaque fois que je suis dans le coin, et chaque fois je vois les efforts qui sont fait pour le garder en bon état.

J’avais eu l’opportunité il y a quelques années de participer à une visite guidée offerte par l’office de tourisme du Château de Crussol et je ne peux que vous le recommander. Vous en apprendrez tellement sur l’histoire, l’emplacement, le rôle du Rhône etc. Attention, le chemin pour aller jusqu’en haut n’est pas des plus accessibles, ça peut glisser un peu suivant la période de l’année où vous y allez. Si vous ne vous sentez pas d’aller plus haut, vous pouvez observer la vallée du Rhône et le Vercors en face, assis sur les marches de la terrasse. D’ailleurs ils ont plusieurs événements à cet endroit là. J’y ai même vu un film en plein d’air une année, avec les montagnes en fond, c’est vraiment pas mal comme expérience.

visiter-ardeche-quoi-faire
Château de Crussol

Les plus beaux villages de France

L’Ardèche a certains des plus beaux villages de France. Vous pouvez vous y promener, observer la vie des locaux, suivre du regard un chat qui se promène. Jouer à cache cache avec le soleil dans les petites rues sinueuses. Imaginer la vie d’avant. Penser à tout ce que ces pierres ont vu et entendu au fil des siècles.  Je vous ai trouvé une liste plus complète avec 18 villages d’Ardèche qui valent le coup d’être visité. Je vous recommande en priorité Beauchastel parce que j’ai grandi à côté et que la vue du théâtre de verdure offre une vue incroyable sur la vallée de l’Eyrieux, du Rhône et sur le Vercors. Mais honnêtement, vous ne pouvez pas vous tromper en visitant les petits villages d’Ardèche.

Une petite recommandation supplémentaire: regardez bien le calendrier d’événements des villages qui vous intéressent, en été beaucoup ont des activités. Par exemple des visites en costumes d’époque, des reproductions, des marchés. Ca vaut le coup de garder ça en tête.

incontournables-ardeche
Vue de la terrasse du château de Tournon

Le Château de Tournon

J’ai eu la chance de visiter de la château de Tournon plusieurs fois et je vous le recommande grandement. C’est l’un des châteaux les mieux conservés en Ardèche. J’adore la vue des terrasses sur les toits de la ville, sur le Rhône et les vignobles en face. Le château a servi de prison avant d’être transformé en musée au début du 20ème siècle, il est d’ailleurs classé au Monument Historique depuis 1938. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la région pendant votre visite au travers des expositions permanentes et temporaires. Tournon sur Rhône est vraiment une ville très sympa, après ça je vous recommanderai de vous balader dans les petites rues aux alentours. Et si vous avez le temps, je vous recommande de manger à quelques pas du château, dans la Péniche sur le Rhône. C’est joli, c’est délicieux, c’est local. On adore.

Le Mastrou

On finit cette liste d’activités incontournables à découvrir en Ardèche avec une activité plutôt insolite. Vous êtes prêts à remonter le temps ? À embarquer dans un train à vapeur et découvrir l’Ardèche d’un point de vue unique ? C’est ce que vous propose le Mastrou. Embarquez à la gare à côté de Tournon sur Rhône pour un trajet d’une heure et demi à travers les virages ardéchois pour découvrir des paysages à couper le souffle. Une activité qui va ravir les petits comme les grands. Au bout du parcours, la locomotive est tournée par deux personnes pour repartir dans l’autre sens. C’est certain que ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours et que tout le monde s’en souviendra !

 

J’espère que cette liste d’activités incontournables en Ardèche vous aidera à profiter à fond de votre séjour. L’Ardèche est un département magnifique aux activités multiples et variées. Ce qui en fait une destination idéale pour des vacances, que vous connaissiez déjà la région ou pas, vous aurez toujours quelque chose à découvrir. N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaires et à me taguer sur Instagram si vous visitez ces endroits.

Bonne visite de ma belle Ardèche,

francaise-au-canada

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Où courir à Valence ?

Table of Contents Hide Les Canaux de Châteauvert.Le bord du Rhône ardéchois – Via Rhôna.Le bord du Rhône…
que-faire-autour-de-valence

Quoi faire autour de Valence ?

Après une petite pause lundi dernier ma série sur Valence reprend ! J’ai quelques infos à partager avec…
projet-valence

Dans quels restaurants manger à Valence ?

Table of Contents Hide La petite FabriqueLe lièvre et l’escargotLa ParenthèseChez Grand MèreGreen BoxSassounLe Comptoir du ThéâtreFlaveursCeux qu’on…
valence ville drôme

Mon week-end idéal à Valence.

Table of Contents Hide Vendredi soirSamedi matinSamedi après midiSamedi soirDimanche matinDimanche après midi Troisième épisode de notre série…
projet-valence

Où manger à Valence ? Part 3

Table of Contents Hide Food Truck GourmetSubtil et ThéLa Bohème La StradaLe MamouniaLe Petit NaplesL’EpithèqueLe Saint Georges Au…