Ces derniers mois je vous ai proposé plusieurs articles sur les Chutes du Niagara parce que j’ai réalisé que beaucoup pensent que c’est très près de Toronto mais ça prend un peu d’organisation. Je vous ai donc parlé de comment vous rendre aux Chutes du Niagara au départ de Toronto, comment voir les Chutes du Niagara coté canadienne. Et maintenant naturellement je vais vous parler de quoi faire autour des Chutes du Niagara pour profiter à fond de votre journée dans la région.
Accessible à pieds autour des Chutes du Niagara
Visite du village des Chutes du Niagara
Je me dois de vous prévenir: les Chutes du Niagara ne se trouvent pas dans un endroit sauvage où le village d’à côté est un village préservé. On est plutôt sur un mélange entre Las Vegas et un parc d’attraction. Mais ça vaut le coup de s’y balader une fois pour voir de quoi il s’agit. Surtout que vous serez à quelques minutes de marche des Chutes. Voici une sélection de quelques activités que vous pourrez faire dans le village:
- Les musées de cire (Louis Tussaud ou Movieland Wax Museum par exemple)
- La maison à l’envers
- La grande roue
- La maison de Frankenstein (l’attraction au dessus du Burger King)
- Ripley’s Believe It Or Not
- Vous pouvez aussi manger dans la jungle au Rainforest Café (c’est vraiment fun pour les enfants, il y a des animaux partout et toutes les 30 minutes une sorte de tempête tropicale)
- Vous pouvez aussi marcher autour et trouver plein d’activités, il n’y a que ça !
Niagara Parks Power Station
Si vous vous demandez ce qui se cache à l’intérieur du grand bâtiment à côté du parking des Chutes du Niagara: c’est une centrale électrique ! Vous pourrez découvrir comment l’eau des Chutes est utilisée pour créer de l’électricité par exemple.
Visites autour des Chutes du Niagara nécessitant une voiture
Dégustations de vin
La région de Niagara est connue pour ces vignobles, si vous jetez un oeil au LCBO (ou autre magasin de liqueur dans votre province) vous en trouverez pas mal. Profitez d’être dans la région pour aller les goûter. Suivant les caves les prix seront différents mais ils proposent tous une offre dégustation.
Je vous recommanderai la cave Ferox où nous sommes allés cet été avec ma mère et mon beau père. Nous avons été super bien reçus, la personne parlait français. Nous avons accompagné notre dégustation (enfin la leur, j’étais pilote ce jour là et honnêtement ils apprécient plus que moi), avec un plateau de charcuterie et fromage. Ils ont aussi pu goûter une spécialité de la région de Niagara: le vin de glace (ice wine), c’est un vin fait à partir de raison ramassé gelé (je vous laisse ici lire la description exacte) qui est très doux. C’est d’ailleurs une très bonne idée de cadeaux à ramener de votre séjour au Canada.
Si vous préférez avoir une visite organisée je vous ai préparé une petite sélection qui devrait vous aider.
- Une journée de dégustation vin et fromage à Niagara on the Lake.
- Demie journée dégustation vin et fromage à Niagara on the Lake.
- Journée complète guidée dégustation vin et charcuterie à Niagara on the Lake.
- Balade en vélo à Niagara on The Lake avec dégustation de vin et possibilité d’avoir le déjeuner.
- 1 heure de dégustation privée dans un vignoble sous un dôme transparent.
- Expérience unique: visite des vignes avec un verre de vin jusqu’à la visite des caves.
Niagara on the Lake
Si vous dites à quelqu’un à Toronto que vous allez aux Chutes du Niagara, il y a des grandes chances pour que la personne vous recommande d’aller faire un tour à Niagara on the Lake, un village à 30 mins en voiture des Chutes du Niagara. Vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme pour en avoir plus sur les activités à faire sur place. Ce que j’aime y faire quand j’emmène des gens qui me rendent visite:
- me balader sur la rue principale qui semble sortie d’une autre temps
- m’arrêter dans un des restaurants pour manger un bout
- prendre un bout de chocolat dans une des boutiques d’usine
- acheter de la confiture locale dans la boutique Greaves Jams and Marmelade (on en trouve aussi dans certains magasins à Toronto)
- faire des photos des vieux bâtiments
- me balader dans les quartiers résidentielles autour, on dirait vraiment des maisons sorties tout droit d’un film américain
- me balader au bord du lac, si la vue est bien dégagée on peut apercevoir Toronto au loin
D’ailleurs Niagara on the Lake sert souvent de décors pour des films américains ! Sur les dernières années je me souviens du film de Noël The Holiday Calendar qui a été filmé là bas. Vous pouvez retrouver la liste complète ici.
Le conservatoire de papillons
J’y suis allée seulement une fois il y a plusieurs années mais le conservatoire de papillons de Niagara est vraiment très beau. C’est un peu comme un espace magique, vous pouvez vous balader au milieu de magnifiques papillons. Une belle activité pour les petits comme les grands.
J’espère que toutes ces informations vous aideront à profiter au maximum de votre séjour aux Chutes du Niagara.
2 comments