choisir-montreal-toronto

11 choses à savoir avant de choisir entre Toronto et Montréal

1 Shares
0
0
1

On me demande souvent pourquoi je ne suis pas allée à Montréal. On me demande aussi souvent s’il vaut mieux vivre à Montréal ou à Toronto. Ayant seulement vécu à Toronto c’est difficile de comparer mais j’ai eu envie de vous partager quelques points à prendre en considération si vous êtes en train de choisir où vous installer entre Toronto et Montréal.

Attention ça se passe seulement sur mon avis, je n’ai pas la vérité absolue et vous pouvez ne pas être d’accord !

N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram et Youtube pour plus de contenu sur le Canada. Vous avez aussi la version de cet article en vidéo ici.

choisir-montreal-toronto

La communauté francophone: Montréal vs Toronto

Comme vous le savez sûrement déjà si vous êtes dans les recherches sur le Canada, le Québec est majoritairement francophone. L’Ontario est majoritairement anglophone. Vous trouverez donc beaucoup plus de gens qui parlent français à Montréal qu’à Toronto. Il y a du pour et contre dans chaque situation. D’un côté le confort de pouvoir parler dans sa langue. De l’autre une notion un peu différente de communauté quand on est en minorité dans une ville majoritairement anglophone. Et un sentiment de confort quand on trouve des francophones au hasard autour de soin. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai engagé la conversation avec des étrangers dans la rue, juste parce qu’on parlait la même langue !

La diversité

Vous ne le savez peut être pas mais à Toronto 50% de la population n’est pas née au Canada. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir rencontrer des gens du monde entier. Je ne dis pas que ce n’est pas possible à Montréal. Mais qu’à Toronto étant donné que vous allez devoir principalement parler anglais, les opportunités de connexion peuvent être plus nombreuses avec des gens hors de votre communauté.

Le climat

Un autre aspect à prendre en compte quand vous allez choisir entre Toronto et Montréal: la météo. Et surtout la météo l’hiver. Montréal a beaucoup de neige l’hiver. D’après les chiffres que j’ai trouvé, entre 2010 et 2019, Montréal a eu en moyenne 2 mètres 11 de neige. Pour la même période, Toronto a vu 1 mètre de neige. On est pas sur les mêmes quantités et donc on vit aussi les choses différemment.

pour-contre-montreal-toronto

L’accès à la résidence permanente

J’ai un article complet sur la résidence permanente que vous trouverez ici. Mais je veux revenir sur quelques différences entre la demande au Québec et la demande en Ontario. Ce n’est pas le même système. Pour la résidence permanente au Québec je vous renvoie vers l’article de Marine du blog OffToMontréal.

  • En Ontario vous devrez passer un test de français pour prouver que vous maîtrisez la langue. Au Québec vous pouvez utiliser vos diplômes francophones.
  • Au Québec vous devrez faire une demande de CSQ: certificat de sélection du Québec. C’est quelque chose dont vous n’avez pas besoin en Ontario et qui est très long à obtenir d’après les expériences autour de moi.
  • De manière générale les délais sont plus rapides en Ontario pour obtenir la résidence permanente. Si vous venez en PVT ou un visa autre que la résidence permanente, c’est un paramètre à prendre en compte si vous voulez rester sur le long terme.

Les différences de style

Ensuite il faut savoir que Montréal et Toronto ont vraiment deux styles différents. D’un côté Toronto ressemble plus à nos voisins américains. Avec beaucoup de hauts buildings, une impression d’une ville plus grande, une culture plus tournée vers le travail. La ville peut renvoyer une image un peu froide/individualiste. Alors que de l’autre côté Montréal a une influence plus européenne. Des bâtiments plus bas et plus d’histoire. Un peu moins intimidant et une ambiance un peu plus chaleureuse et conviviale.

La santé

Suivant votre statut il y a aura de grosses différences entre le Québec et l’Ontario. En PVT en Ontario, si vous remplissez les conditions, vous pouvez avoir accès à l’équivalent de la sécurité sociale. Je vous renvoie vers mon article sur mon guide médical à Toronto pour vous donner plus d’informations. Alors qu’au Québec en PVT vous n’y avez pas droit.

toronto-montreal-choisir

Les écoles

À Toronto comme à Montréal, vous aurez accès à des écoles en anglais ou en français.

Les opportunités professionnelles

Historiquement Montréal avait une grosse majorité des sièges sociaux des entreprises au Canada. Mais après le référendum de 1955, plusieurs entreprises ont décidé de déplacer leur sièges sociaux de Montréal à Toronto. Cela a été un tournant pour Toronto qui est devenu au fil des années la capitale économique. Tout ça pour vous dire qu’il y a de gros sièges sociaux à Toronto et qu’être francophone peut être un atout ! Évidemment avec plus de sièges sociaux et d’entreprises vous avez aussi plus d’opportunités.

Le coût de la vie: Montréal vs Toronto

Bon .. parlons peu parlons bien. Toronto est une ville qui est devenue très chère. Je vous laisse regarder cette vidéo sur le coût de la vie à Toronto. D’après les retours que j’ai autour de moi, Montréal devient aussi de plus en plus chère. Comparez bien sur des choses qui sont importantes pour vous, faites des simulations de courses en ligne par exemple. Trouvez le maximum d’informations pour être sûr que vous avez la meilleure image possible de ce que pourrait être votre vie sur place.

choisir-toronto-montreal

L’accès aux grands espaces

Montréal est clairement gagnante dans cette catégorie. Vous pouvez plus facilement explorer les alentours. Avoir accès à des chalets, découvrir de beaux endroits. Alors qu’autour de Toronto c’est un peu plus difficile d’accès je trouve.

Les parcs en ville

Contrairement à ce que j’entends souvent, oui Toronto a des parcs ! Montréal aussi. Je dirais que peu importe que vous choisissiez entre Toronto et Montréal, vous trouverez de quoi faire.

J’espère que ça vous aidera à choisir entre Toronto et Montréal. Pour en voir plus de Toronto, je poste chaque mercredi un vlog pour découvrir la vie ici à mes côtés. Rejoignez moi sur Youtube et Instagram.

francaise-au-canada

1 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…