Il y a quelques temps j’ai pu passer plusieurs semaines en Bolivie. J’y étais pour un mariage à Santa Cruz mais j’en ai aussi profité pour visiter La Paz. J’ai beaucoup aimé ce voyage et je voulais donc vous proposer un guide pour passer quelques jours à La Paz et profiter à fond de la richesse de cette ville passionnante et savoir quoi à faire à la Paz !
Vous pouvez aussi regarder le vlog à La Paz pour en voir plus ! N’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, Youtube et Pinterest ! Vous pouvez aussi regarder mes vlogs en Bolivie sur Youtube.
Mes autres articles sur la Bolivie:
- Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre séjour en Bolivie
- Guide ultime pour quelques jours à Santa Cruz de la Sierra, Bolivie
- Guide ultime pour visiter le lac Titicaca
- Les spécialités culinaires à essayer en Bolivie
- Les meilleurs restaurants, cafés et restaurants à Santa Cruz, Bolivie
À savoir sur La Paz, Bolivie
- La Paz se trouve à 4100m d’altitude. Ce qui en fait la capitale administrative la plus haute du monde. D’ailleurs vous le sentirez probablement directement en arrivant à l’aéroport. Ça été mon cas, j’ai eu vraiment cette sensation de perdre l’équilibre.
- Il fait plus froid que dans d’autres parties du pays (le choc a été brutal en arrivant de Santa Cruz). La nuit il fait même très froid, pensez à prendre un pull.
- L’argent liquide est roi, vous pouvez aussi payer en dollars américains mais il faut que les billets soient en excellent état pour être acceptés.
- J’ai été surprise donc je vous préviens. Il fait nuit assez tôt à La Paz, été comme hiver. A partir de 18h30 le soleil se couche.
Où dormir à La Paz
Première étape de ce guide de quelques jours à La Paz: où dormir ? Je vous recommanderai de rester dans le centre ville pour pouvoir facilement visiter à pieds. Je vous partage notre Airbnb, nous avions 3 chambres, super bien placé, avec une super belle vue sur la ville. Vous pouvez le voir dans mon vlog ici. Lien du Airbnb. Il se situe aussi assez près du pôle bus pour s’y rendre à pieds.
Quoi faire à La Paz ?
Mirador Killi Killi
Impossible de ne pas proposer ce lieu dans ce guide de quelques jours à La Paz. Si vous voulez découvrir l’étendue de la ville, c’est un très joli endroit à visiter. Quand je visite une ville j’aime la voir d’un point plus haut pour me rendre compte de comment la ville est faite. Ça aide à se repérer. Vous pourrez clairement voir que la ville de La Paz se situe dans une cuvette. Nous avons décidé d’y aller en taxi et de redescendre ensuite à pieds.
Prendre le téléphérique
Si aujourd’hui en tant que touriste on voit le téléphérique de La Paz comme un moyen fun de se déplacer, qui nous permet de voir la ville du dessus, c’est un énorme changement pour les habitants de La Paz et El Alt. Mais surtout un projet qui a mi des décennies à être réalisé. La Paz et El Alto sont deux villes très proches mais dont le trajet entre les 2 a toujours été compliqué à cause des 400m d’altitude de différences entre le 2. Impossible d’y créer un système de métro pour aider les gens à circuler plus vite et éviter les rues déjà trop chargées par le trafic.
Dès les années 70 la possibilité de créer un transport aérien par câble est envisagée. Jusqu’au début de années 90 le projet se limite à une ligne. C’est à ce moment là qu’une candidate à la mairie propose d’élargir le projet. Au fil des années le projet sera sans cesse revisité et repoussé. Il faudra attendre 2014 pour l’ouverture de la première ligne (la ligne rouge). A l’heure où j’écris cet article il existe 10 lignes, chaque ligne est nommée après une couleur ! Petite anecdote, les 3 premières lignes sont les couleurs du drapeau bolivien: rouge, jaune et verte.
Si vous voulez en savoir plus je vous recommande cet article. Nous avons utilisé le teleferico pour circuler dans la ville et nous offrir un peu de repos si comme moi vous êtes en difficulté avec l’altitude, vous apprécierez. Ce que j’ai aimé ce qu’il fonctionne en continu, pas besoin d’attendre le train comme dans le métro. Vous faites la queue et vous pouvez monter direct dans un des oeufs, un peu comme au ski !
Retrouvez les horaires sur leur site internet.
Mercado de las Brujas
Comprendre le marché des sorcières. C’est un quartier au centre ville de La Paz qui mérite que vous vous y promeniez. On y trouve plein de petites boutiques locales. Attention âme sensible, vous allez sûrement voir des crapauds séchés ou des … foetus de lamas séchés. J’ai été assez surprise comme vous le serez peut être. J’ai été intriguée donc j’ai fait des recherches. Entre ça et les échanges que j’ai eu dans les boutiques j’ai appris que beaucoup de produits qu’on trouvait sur ce marché était utilisé dans la culture aymara pour faire des offrandes aux dieux, et se protéger. Pour le foetus de lama, la tradition dit qu’il faut l’enterrer sur le terrain de sa maison pour se protéger et se garantir bonne fortune. C’est un quartier très spirituel qui vous en apprendra beaucoup sur la culture locale.
Se balader dans les rues colorées de Chualluma
Vous devez absolument visiter ce quartier très coloré. Mais je vous préviens il est haut. Si vous êtes comme moi, il est possible que vous ayez besoin de BEAUCOUP de pauses. Si ce n’est pas votre cas mais c’est le cas d’une personne avec vous: soyez patients, c’est pas drôle comme sensation.
Le quartier est très coloré et on le repère facilement en passant au dessus en téléphérique. Mais avant de visiter ce quartier c’est important que je vous raconte l’histoire derrière. Parce qu’il ne s’agit pas « juste » de murs colorés. Ce quartier où vit principalement la communauté indigène Aymara était touché par la pauvreté, les violences et l’alcoolisme. En 2019 il a fait partie des bénéficiaires du projet « Mi Barrio Mi Hogar » (Mon quartier, ma maison). Avec l’aide de l’artiste bolivienne Knorke Leaf un groupe de résidents aidé d’artistes professionnels a redonné vie au quartier. Les murs colorés racontent l’histoire de ces habitants, amènent de la lumière et de la joie grâce à leurs couleurs vives. Les habitants espèrent y faire venir les touristes pour aider l’économie locale. Vous pouvez en apprendre plus dans cet article.
La Plaza Murillo
Le centre de vie politique du pays, avec d’un côté le palais présidentiel, de l’autre le Congrès. Où siègent les deux assemblées législatives du pays. Ouvrez bien l’oeil, si vous regardez de plus près l’horloge sur le Palais des Congrès vous verrez qu’elle est à l’inverse des horloges qu’on voit habituellement. Les aiguilles vont à gauche et le 1 se trouve aussi à gauche. D’après les informations que j’ai pu trouver l’horloge a été inversée en 2014. Selon le gouvernement elle représente le symbole du changement politique et invite les Boliviens à penser différemment et hors des normes. A changer les choses qu’on a toujours l’habitude de voir ou faire de la même façon.
Vous y verrez aussi un drapeau avec un damier aux 7 couleurs qui m’a intrigué (vous pouvez le voir dans mon vlog mais je n’ai pas de photos !). Il s’agit d’un Wiphala qui est un symbole sacré des peuples autochtones des Andes. Chaque couleur a une signification, par exemple le rouge représente la terre. L’origine n’est pas très clair mais aujourd’hui c’est un symbole présent en Bolivie, en Équateur, au Pérou ou encore en Colombie.
L’ancienne gare centrale de La Paz
La gare centrale Ferrocarriles de la Paz a été construite en 1930, faisant partie de la seconde phase d’expansion de la ligne Arica La Paz. A la suite de la victoire du Chili sur la Bolivie pendant la Guerre du Pacifique en 1883, le Chili a accepté de construire ce réseau de train qui reliait le Chili et la Bolivie. Et permettait à cette dernière à un accès à l’océan afin d’importer et d’exporter des biens. Malheureusement en 2001 la ligne a subit de gros dégâts du côté chilien après de grosses intempéries. Malgré les réparations les voyages ont été arrêtés quelques années plus tard après la faillite de la compagnie. Du côté bolivien, les rails entre El Alto et La Paz ont été supprimés en 1997, ce qui rend la liaison impossible.
Aujourd’hui l’ancienne gare est utilisée comme station pour le téléphérique. Depuis 2019 c’est aussi un centre culturel. Arrêtez vous y aussi pour la beauté de l’architecture !
Calle Jaén
On continue à découvrir un peu plus de l’histoire de la ville dans ce guide de quelques jours à La Paz en explorant la rue Jaén. Elle a conservé son style colonial de l’époque et est connue pour avoir la plus forte concentration de musées. Une bonne façon d’en apprendre plus sur la riche histoire de La Paz.
Basílica de San Francisco
La basilique de San Francisco. Construite en 1548 par Fray Francisco de los Angeles, elle a une histoire riche. Malheureusement autour de 1610 une partie du bâtiment est détruit à la suite d’une très grosse tempête de neige. Il faudra attendre entre 1743 et 1772 pour qu’elle soit reconstruite. La place devant est très populaire pour les événements. Renseignez vous, vous aurez peut être l’occasion de participer à des animations locales. Pendant mon séjour j’ai vu qu’ils installaient quelque chose mais je n’ai pas su quoi.
Barrio Sopocachi
On continue notre guide pour passer quelques jours à La Paz en passant par un quartier plus dynamique. Si vous cherchez un quartier animé pour faire la fête le soir, je vous recommande le quartier Sopocachi. Pour la petite histoire ce quartier est la première expansion de la ville de la Paz au début du 20ème siècle quand il a fallu agrandir la ville. Il est devenu un quartier bohème grâce à la présence des artistes et la construction de l’école des Beaux Arts.
Plaza San Pedro
Aussi appelé Plaza Sucre, c’est une place au coeur de la ville de la Paz. Elle a été construite au XVIIè siècle et a servi de lieu de rassemblement pour la communauté autour. La place est remplie d’histoire qui vous permettra d’en apprendre encore un peu plus sur la ville de La Paz.
Vallee de la Luna
C’est un des endroits les plus surprenants que j’ai eu l’occasion de voir. Pour cette visite là il faudra sortir de la ville, la Vallee de la Luna se situe à une dizaine de kilomètres hors de La Paz. Vous y découvrirez un paysage lunaire. Avec l’érosion les formations rocheuses principalement composées de grès et d’argile sont devenues des cratères et des obélisques. D’ailleurs c’est l’astronaute Neil Armstrong qui a appelé ce lieu La Vallee de la Luna après son passage à La Paz en 1969.
Pour vos y rendre vous avez plusieurs options:
- Vous y rendre en bus. Vous pouvez vous renseigner à la gare centrale.
- Vous y rendre en taxi. Vous en trouverez un peu partout en ville, demandez plusieurs prix, il peut y avoir une grosse différence. Et négocier. C’est l’option qu’on a choisi et il nous a fallu 30 mins de voiture.
- Réserver une visite guidée qui propose le déplacement. Il y a plusieurs options sur Viator. Je me suis servie à plusieurs reprises de ce
Attention le lieu ferme à 17h. Il faut prendre un billet sur place à l’entrée. Le prix varie entre les locaux et les touristes. Il y fait aussi très chaud donc n’oubliez pas de prendre de l’eau.
Si vous êtes dans le coin vous voudrez peut être aussi voir La Vallee de las Animas et El Laberinto de Gigantes.
J’espère que ce guide vous aurez aidé à préparer votre séjour de quelques jours à La Paz. En tout cas moi j’ai beaucoup aimé mon séjour ! N’hésitez pas à regarder la section voyage du blog si vous avez prévu d’autres voyages. Je suis française basée au Canada, vous trouverez beaucoup de contenu sur Toronto par exemple.
N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram, Youtube et Pinterest pour plus de contenu.
5 comments
Nous n’avons pas eu l’occasion de faire la vallée de la lune mais ton experiences et tes photos nous donnent envie d’y retourner !
Je vous le souhaite !! Vous avez quoi comme visites ?