ou-acheter-des-billets-raptors

Le Guide Indispensable Pour Assister aux Matchs de Sports à Toronto

0 Shares
0
0
0

Toronto est une ville qui aime le sport. Ici on soutient les équipes, qu’elle gagne ou pas, on est derrière elle. Vous remarquerez rapidement que les jours de matchs la foule dans les rues se revêtit des couleurs des équipes. Si vous voulez participer à la fête je suis là pour vous aider ! Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir dans ce guide pour assister aux matchs à Toronto !

Avant d’aller plus loin, retrouvez moi sur Instagram, Youtube et Pinterest

Vous pouvez aussi regarder ma vidéo où je parle de mon expérience professionnelle avec les équipes de sports de Toronto ici.

comment-assister-matchs-sports-toronto

Toutes les équipes de sports de Toronto

Avant de rentrer dans le guide pour assister aux matchs de sports à Toronto, je vais vous présenter les principales équipes en vous partageant quelques infos utiles. Histoire que vous ayez un peu de contexte quand vous allez parler sports avec des locaux.

Basketball – Toronto Raptors

L’équipe de basket des Toronto Raptors est la seule équipe de NBA (National Basketball Association) au Canada depuis 2002. Avant ça Vancouver avait une équipe mais elle a été déplacée à Memphis aux États-Unis. L’équipe a été fondée en 1995 et le premier match a eu lieu le 3 novembre 1995 dans l’actuel Rogers Centre, appelé à l’époque le SkyDome.

En 2019, l’équipe des Toronto Raptors remporte son premier championnat de NBA. Tout le Canada soutient sa seule équipe, tout le pays est en folie. Plus de 2 millions de personnes se sont déplacées dans les rues pour la parade. J’étais salariée des équipes à ce moment là et cette période reste l’un de mes plus beaux moments de ma vie professionnelle.

Stade: Scotiabank Arena

Hockey – Toronto Maple Leafs

Ah si vous êtes à Toronto vous allez forcément entendre parler des Maple Leafs l’équipe de NHL (National Hockey League) de Toronto. C’est une institution ici, les gens adorent détester les Leafs. Ils les adorent parce qu’ils aiment le sport, mais aussi parce que c’est pour beaucoup un sport qu’ils ont regardé en famille depuis petit. Ils adorent les détester parce que les fans attendent une nouvelle victoire depuis qu’ils ont gagné leur dernier championnat en … 1967. L’équipe a été fondée en 1917 sous le nom Toronto Arenas, puis en 1919 le nom change. Jusqu’en 1927 l’équipe s’appelle Toronto St Patricks.

De 1931 à 1999 l’équipe jouera au Maple Leaf Garden avant de déménager au Air Canada Centre, aujourd’hui appelé Scotiabank Arena. Vous passez peut être souvent devant le Maple Leaf Garden sans même le savoir. C’est aujourd’hui l’université Toronto Metropolitan et le Loblaws sur Carlton et Church St. A l’entrée du magasin vous pouvez voir une pièce d’art en forme de feuille d’érable faites avec les anciennes chaises du stade.

Stade: Scotiabank Arena

Football/Soccer – Toronto FC

L’équipe de foot de Toronto, plus souvent appelée TFC, a été créée en 2005. Elle évolue dans la ligue MLS, Major League Soccer. Elle a d’ailleurs gagné le championnat en 2017, juste quelques semaines avant que je commence à travailler pour les équipes. L’équipe joue à BMO Field vers Exhibition Place. Le stade recevra les matchs de la Coupe du Monde en 2026.

Stade: BMO Field

Football Canadien – Argonauts

Très souvent appelé les Argos, c’est l’équipe de football canadien de Toronto. Elle évolue dans la ligue CFL (Canadian Football League en anglais) LCF (Ligue Canadienne de Football en français) et affrontent d’autres équipes canadiennes. C’est en fait l’équipe la plus vieille de la liste aujourd’hui, elle a été créée en 1873 par l’équipe d’aviron du même nom. L’objectif était de garder les membres de l’équipe en forme pendant les mois où ils ne pouvaient pas pratiquer dans l’eau. Si vous vous promenez autour de Lakeshore et Roncesvalles vous pourrez voir le club d’aviron encore en service. Ils ont gagné 18 championnats et depuis le rachat par MLSE (aussi propriétaire des Raptors, Leafs et TFC) l’équipe joue à BMO Field.

J’ai travaillé sur leur campagne quand ils ont rejoint MLSE, et une de mes séances photos a été partagée dans le magazine Complex, je vous laisse y jeter un oeil !

Stade: BMO Field

Baseball – Toronto Blue Jays

L’équipe des Blue Jays a été fondée en 1977 et est la seule équipe canadienne a évolué dans la MBL (Major Baseball League). Elle a commencé à jouer dans le Exhibition Stadium jusqu’à la construction du SkyDome en 1989, aujourd’hui connu sous le nom Rogers Centre depuis 2005. L’équipe des Blue Jays a gagné 2 championnats en 1992 et 1993.

Les matchs de baseball n’ont pas de temps, le match se termine après 9 manches (je ne rentre pas dans le détail mais je vous invite à consulter Youtube pour les règles). Le 1er août 2014 a eu lieu le match le plus long de l’histoire de Blue Jays. 6 heures et 37 minutes. Et devinez qui était à ce match ? Oui c’est moi. Avec mon anglais bancal, avec les amis de ma coloc qui essayaient de m’expliquer le baseball. A rôtir en plein soleil, c’est un souvenir que je n’oublierai jamais.

En 2005, presque sur le même terrain que le Exhibition Stadium, la ville a approuvé la construction de BMO Field.

Stade: Rogers Centre

guide-assister-match-toronto

Guide des Équipes de Sport à Toronto : Qui Suivre au Fil des Saisons

Si vous ne retenez qu’une chose de ce guide pour voir les matchs de sports à Toronto c’est ça. Si vous êtes fans d’un sport en particulier que vous voulez absolument voir pendant votre séjour, regardez bien si vous allez venir pendant la saison. Trop souvent je reçois des messages de personnes qui viennent en juillet et espèrent voir un match de NBA. Mais à ce moment là la saison est terminée.

Le basket

La saison débute courant octobre. Vous avez en généralement quelques matchs avant le match d’ouverture. Ces matchs font parties de la pré-saison, ce qu’on considère comme des matchs amicaux. En général les prix sont plus bas que pour le reste de la saison. Ils ne comptent pas pour le championnat.

La saison régulière se termine courant avril. Ensuite les équipes qualifiées basculent en playoffs jusqu’en juin. Seulement 16 équipes se qualifient pour les playoffs et les prix sont souvent plus élevés qu’en saison régulière.

Le hockey

On continue notre guide pour assister aux matchs de sports à Toronto avec un des sports les plus populaires: le hockey. La saison est assez similaire à celle de basket, elle commence en octobre et se termine en avril. Ensuite les playoffs commencent pour les 16 équipes qualifiées. Les prix sont aussi plus élevés à cette période là.

Le football/Soccer

C’est là que les choses changent. Le début de la saison a lieu en février et elle se termine en octobre. Le foot est un sport d’été dans cette partie là du monde. De la même façon que pour le hockey et le basket, on bascule ensuite en playoff entre novembre et décembre.

Le football canadien

Un autre sport, un autre calendrier. Le football canadien commence en juin et se termine en octobre. La ligue a seulement 9 équipes ce qui pourrait expliquer que la saison soit plus courte que pour les autres sports.

Le baseball

Et pour terminer avec les saisons de chaque sport, la saison de baseball commence entre fin mars et début avril. Elle se termine fin septembre/début octobre. On bascule ensuite en playoffs jusqu’à début novembre.

comment-voir-match-raptors-toronto

Où acheter des places pour les matchs de sports à Toronto ?

C’est peut être la question qui revient le plus souvent dans mes messages sur Instagram. Où est ce que je peux acheter des billets pour les matchs.. sans me faire arnaquer !

En direct: Ticketmaster

Si vous visitez les sites des Raptors, des Maple Leafs, de TFC, des Argos ou des Blue Jays vous trouverez la section “acheter un billet”. Vous remarquerez que ce lien vous enverra vers le site de Ticketmaster. Tous les billets sont vendus sur la plateforme Ticketmaster qui a le monopole en terme de vente de billets pour les événements sportifs et spectacles en Amérique du Nord.

Les sites de revente

Vous pouvez aussi en trouver sur les sites de revente. Parfois moins cher à quelques heures du match par exemple. Vous pouvez regarder GameTime, StubHub, Seat Geek et Ticketmaster en a aussi.

 En personne

Vous pouvez aussi les acheter à quelqu’un que vous connaissez. Ils peuvent vous transférer les billets. Je le fais régulièrement. Et pour cette partie là je vous encouragerai vraiment à le faire seulement avec des gens de confiance.

comment-voir-des-matchs-Toronto

Conseils pour vivre la meilleure expérience de match à Toronto

Les billets et les prix
  • Quand vous faites vos recherches de billets, faites bien attention à la devise. Certains sites mettent les prix en dollars canadiens et d’autres en dollars américains.
  • En parlant de prix, vérifiez bien aussi que le prix inclus tous les frais: taxes, frais de gestion etc. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la caisse.
  • On continue ce guide des matchs à Toronto avec une autre information sur les prix. On me demande souvent les prix pour les matchs, mais ça change suivant l’équipe en face ou la particularité du match. Il n’y a pas un prix unique pour tous les matchs de la saison. Et le prix change aussi suivant l’emplacement dans le stade. Assurez vous de bien comparer des sièges similaires, niveau section, niveau rang et niveau sièges.
  • Faites bien attention que vous achetiez des billets pour le stade qui vous intéressent, plusieurs stades ont des noms similaires. Par exemple le Rogers Centre à Toronto et le Rogers Arena à Vancouver.
L’expérience sur place
  • Vous pouvez arriver 30 mins en avance. Il vous faudra passer la sécurité puis trouver votre siège. Prévoyez assez de temps pour prendre un truc à manger et à boire si vous avez envie. Pas de stress je suis aussi arrivée 5 mins avant sans aucun souci.
  • Si vous assistez à votre premier match, vous pouvez demander un certificat de premier match gratuit au bureau de fans. Si vous êtes à Scotiabank Arena il y a un bureau juste à l’entrée de Gate 1. Sinon cherchez juste le bureau des fans dans le stade où vous êtes. C’est un petit souvenir sympa pour vous et encore plus si vous avez des gens qui viennent vous rendre visite !
  • Si vous y allez avec des enfants en bas âge pensez à vous équipez de protection pour leurs oreilles, le son est vraiment très fort.
  • Quand vous cherchez les matchs, regardez bien les matchs à domicile et ceux à l’extérieur. Je vends souvent des billets de basket et on me demande souvent des matchs qui ne sont pas ici. Vérifiez bien.
  • Si les Raptors marquent plus de 100 points, vous pouvez avoir des parts gratuites de pizzas chez Pizza Pizza, il y a un QR code à scanner à la fin du match.
  • Si vous allez voir un match de baseball le mardi soir, les hot dogs sont à 1$ pièce.

J’espère que ce guide pour assister aux matchs à Toronto vous aidera à profiter au maximum de votre expérience à Toronto. Si vous voulez connaitre les meilleurs bars pour regarder les matchs à Toronto vous pouvez lire cet article. Si vous cherchez une alternative moins chère pour regarder les matchs de sports à Toronto vous pouvez lire cet article.

Bon match à tous !

francaise-au-canada

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like