Quand je visite un nouvel endroit je cherche toujours une liste des spécialités à goûter. Et souvent j’ai du mal à trouver une liste claire, alors j’ai décidé que j’ajouterai ce type d’articles à mes articles voyage. Histoire que vous ayez une liste pour profiter encore plus de votre séjour quand vous voyagez. On termine donc ma série d’articles sur la Bolivie avec une liste des spécialités à goûter en Bolivie. J’espère que vous avez faim !
N’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, Youtube et Pinterest ! Vous pouvez aussi regarder mes vlogs en Bolivie sur Youtube.
Mes autres articles sur la Bolivie:
- Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre séjour en Bolivie
- Guide ultime pour quelques jours à Santa Cruz de la Sierra, Bolivie
- Les meilleurs restaurants, cafés et bars à Santa Cruz de la Sierra, Bolivie
- Guide ultime pour passer quelques jours à La Paz, Bolivie
- Guide ultime pour visiter le lac Titicaca
Le lima
C’est un fruit qui fait partie de la même famille que les citrons et les oranges. La peau est plutôt jaune et d’ailleurs comme les oranges ont aussi la peau plus pâle qu’en France ou au Canada, j’ai eu du mal à les différencier. J’ai essayé mais le mien ne devait pas être mûr parce qu’il n’avait pas de goût. On le trouve aussi dans d’autres pays d’Amérique du Sud.
Singani
C’est une eau-de-vie fabriquée en Bolivie. C’est la liqueur nationale du pays et elle est utilisée dans beaucoup de cocktails. Quand l’Espagne a colonisé la Bolivie, elle a voulu faire pousser des vignes pour faire du vin. Sauf que la différence de climat a compliqué les choses. Au lieu de faire du vin ils ont fait de la liqueur.
Aujourd’hui c’est une appellation d’origine contrôlée. Le Singani est fabriquée dans les montagnes boliviennes a plus de 2450 mètres d’altitude depuis le 16ème siècle.
Le chocolat
On continue avec notre liste des spécialités à goûter en Bolivie. Peu importe où vous allez être dans le pays, je vous encourage à goûter le chocolat. La ville de Sucre (dit Sucré) est très connue pour sa production de chocolat. C’est d’ailleurs une très belle ville d’après ce qu’on m’a dit. Malheureusement il a fallu faire des choix logistiques et je n’ai pas pu y aller.
Les empenadas
Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est comme un petit chausson fait en pâte feuilleté. Beaucoup de pays ont leur propre version. Celles de Bolivie sont délicieuses et font complètement parties du quotidien des Boliviens. Les amis à qui je rendais visite m’en avaient déjà fait à Toronto. C’est tellement bon. D’ailleurs pour la petite anecdote, ils en ont aussi au Starbucks. Je ne vous encourage pas du tout à les prendre là bas, ça serait comme si je vous disais de prendre des pains au chocolat ou croissants au Starbucks en France. Il y a bien mieux dans les autres boutiques locales. C’est plutôt pour vous montrer comment Starbucks s’adapte à chaque culture et à quel point c’est une spécialité ancrée dans la culture bolivienne. Généralement vous les trouverez fait avec de la viande et des légumes ou au fromage, mes préférés.
La salteña
C’est un peu différent de l’empenada même si ça y ressemble visuellement. Attention surtout quand vous le mangez parce que l’intérieur est liquide. C’est un mélange de poulet, d’épices, de viande et de bouillon. C’est vraiment délicieux. Écrire cet article me donne faim et surtout envie de trouver ces spécialités boliviennes ici à Toronto.
Calistas de maiz
C’est quelque chose que j’ai goûté dans la famille à qui je rendais visite. C’est plus quelque chose à grignoter. Pour vous donner une idée, la forme ressemble à un gnocchi, sauf que c’est dur. C’est fait à base de farine de maïs et fromage. Ca se mange sans faim croyez moi !
Cuñapés
C’est une autre petite gourmandise que j’ai testée chez eux et que j’ai aimé. Ce sont de petites boules faites à partir d’oeufs et de cannelle. Encore une fois ça se mange sans faim.
Le Sonso de yuca
C’est une préparation faite à base de manioc et fromage. La pâte est enroulée autour d’un baton en bois avant d’être cuit. La manière traditionnelle de le faire est sur le baton en bois, mais il est possible que suivant les restaurants il soit présenté différemment. C’est super bon.
La bière Paceña
Je terminerai avec une bière bolivienne faite à La Paz. Le papa de la mariée nous a dit que c’était une bière très appréciée des Boliviens. Je ne bois pas beaucoup d’alcool donc je ne pourrais pas vous donner une opinion détaillée de cette bière. Mais tous les invités ont l’air d’avoir apprécié et en redemandé. On va leur faire confiance.
J’espère que cette liste de spécialités à goûter vous aura aidé à préparer votre séjour en Bolivie et à ajouter quelques gourmandises à tester ! Si c’est le cas n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou m’envoyer des photos, que je voyage avec vous.