Si vous cherchez des villes à visiter autour de Toronto, je vous recommande grandement d’ajouter Stratford à votre liste. Je vous en parlais dans mon article sur les 10 villes à visiter autour de Toronto. C’est une ville très jolie, qui est vraiment agréable à visiter pendant l’été, surtout si vous êtes fans de théâtre. Elle est surtout connue pour être la ville jumelle de Stratford-upon-Avon, la ville où Shakespeare est né en Angleterre. Okay il y a aussi peut être une autre raison pour sa notoriété .. surtout pour les jeunes générations: c’est la ville d’origine de Justin Bieber ! Dans cet article je vous partage quoi faire pendant une journée à Stratford, Ontario ?
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube. Vous pouvez aussi regarder mon vlog à Straford sur Youtube.
Comment se rendre à Stratford de Toronto ?
Pour aller à Stratford vous avez plusieurs options. Vous pouvez conduire pour plus de liberté. Si vous êtes nouveau ou en visite au Canada, je vous invite à lire cet article pour tout savoir sur la conduite et la location de voiture au Canada. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre Stratford en train avec ViaRail.
Combien de temps rester à Stratford ?
Comme pour beaucoup de villes en Ontario, Stratford est une petite ville qui se visite rapidement. Je vous recommande d’y aller pour la journée ou 2-3 jours si vous prévoyez de faire d’autres activités autour de Stratford. Essayez d’arriver assez tôt le matin parce que tout ferme assez tôt le soir.
Quoi faire à Stratford ?
Comme toujours au Canada, suivant les saisons toutes les activités ne seront pas disponibles.
Le festival de Stratford
Je suis obligée de commencer cette liste avec le festival de Stratford. C’est un des événements les plus populaires de Stratford. Le premier festival a eu lieu en 1952 quand un journaliste local, Tom Patterson, a voulu animer sa ville. Il voulait donner une raison aux gens de visiter Stratford en proposant un festival rendant hommage à Shakespeare. Depuis le festival a changé de noms plusieurs fois, il a évolué. C’est aujourd’hui la plus grande compagnie de théâtre de répertoire classique d’Amérique du Nord. Entre avril et décembre, vous pouvez y aller pour voir les pièces qui y sont jouées. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plait ! Si vous venez de Toronto, ils proposent des bus qui font le trajet entre Toronto et Stratford.
Le jardin Shakespeare
Avant d’être le jardin que vous pourrez découvrir pendant votre visite, c’était un moulin qui occupait l’espace. Malheureusement en 1919 un feu détruit le bâtiment. Un commerçant de la ville propose d’en faire un jardin à la mémoire de Shakespeare. A l’origine l’idée était d’y planter les fleurs et plantes mentionnées dans les oeuvres de Shakespeare. Aujourd’hui vous pourrez y trouver un large éventail de plantes et fleurs. C’est vraiment un très bel espace, reposant et calme. En vous baladant vous découvrirez aussi des monuments en référence à ses oeuvres. À quelques minutes à pieds du centre ville, c’est sûr que vous allez aimer !
Manger dans une église
J’adore l’idée que les églises peuvent avoir une seconde vie et que la disparition d’une communauté active ne veut pas dire la fin de vie de ces immenses bâtiments. Un couple de restaurateurs a racheté l’ancienne église pour la remettre en état et en faire un restaurant: Revival House. C’est tellement bien fait, chaque espace a été repensé pour offrir une expérience unique. Si vous décidez d’y aller manger, n’hésitez pas à aller visiter l’ensemble du bâtiment, il y a plein de recoins à explorer. L’été ils ont une jolie terrasse agréable. C’est mon gros coup de coeur à Stratford. J’en ai visité plusieurs, dont une en Nouvelle-Écosse pendant mon road-trip, et c’est sûrement la meilleure remise en état, tout en respectant l’histoire et les lieux, que j’ai vu. Ou du moins la plus impressionnante.
La mairie (le city hall)
Vous ne pouvez pas rentrer dans la mairie de Stratford mais vous pouvez l’admirer de l’extérieur. Le bâtiment est vraiment beau et ancien. Il est d’ailleurs classé au monument historique du Canada. Le bâtiment d’origine a été détruit par le feu en 1897 (oui encore un feu !) et pour ils ont lancé un concours pour le reconstruire. En 1900 le nouveau bâtiment, qu’on connait aujourd’hui, est prêt pour la réouverture. En 1976 il devient un site historique.
Se balader dans le centre ville
Puisque vous êtes déjà dans ce quartier on va continuer notre balade dans ce coin. Les petites rues autour de la mairie de Stratford sont très jolies. C’est ancien, c’est animé avec les commerçants. Profitez en pour prendre un petit truc à boire dans les cafés du coin.
Le plus petit cinéma du monde
Stratford est une ville de théâtre mais aussi de cinéma ! Vous y trouverez le plus petit cinéma au monde joliment appelé The Little Prince Micro-Cinema. Il y a seulement 12 places, si vous voulez y voir un film il va falloir réserver votre place bien en avance. Si comme moi vous n’aviez pas prévu, vous pouvez visiter l’entrée qui est vraiment sympa et plein de référence au cinéma.
Les petites boutiques pour ramener des souvenirs locaux
N’hésitez pas à pousser la porte des boutiques locales pour ramener un souvenir. Vous en avez plusieurs sur l’avenue principale et dans les petites rues autour de la mairie. Vous pouvez même aller chercher du chocolat chez Rheo Thompson Candies où ils font du chocolat depuis 1969 !
Découvrir la galerie d’art de Stratford
La galerie d’art de Stratford fait partie des plus vieilles galeries d’art de la province. Elle se concentre sur les expositions locales et canadiennes. De quoi en apprendre plus et s’inspirer de nos artistes canadiens.
Se balader au bord de l’eau
Je sais que vous êtes probablement tombés sur cet article de blog sans me connaître (et si vous voulez me connaître je papote encore plus sur Instagram et Youtube), mais une ville me séduit tout de suite quand elle a accès à l’eau. Stratford est traversé par le lac Victoria qui fait partie de la rivière Avon (oui le même nom que la rivière de Stratford Upon Avon en Angleterre). Vous pouvez vous promener au bord de l’eau sur le chemin aménagé. C’est un chemin ombragé, idéal s’il commence à faire trop chaud.
Balade en bateau
Si vous avez envie d’un côté un peu plus vacances ou d’être bercé par le son de l’eau: sautez dans un bateau et prenez le large. Enfin vous allez pas aller trop loin c’est un petit lac. Mais c’est une jolie façon de voir la ville d’un autre point de vue. The Boathouse propose les balades en bateau mais aussi la location de vélo, de pédalo, de canoë et plus encore.
Écouter du jazz sur l’île Tom Patterson
On continue à découvrir quoi faire à Stratford en Ontario en restant dans le même coin: au bord de l’eau. Vous avez tout le long du lac des espaces verts pour vous poser. Mais il y a un autre endroit encore plus cool: l’île Tom Patterson, où il y a des lumières le soir, des événements parfois, il y avait une buvette aussi le jour où j’y étais. Et en plus, vous avez un petit bateau qui navigue autour avec un groupe de jazz qui joue en direct: The Razzamajzz. Si avec ça vous n’avez pas l’impression de vivre un moment tout droit sorti d’un film je ne sais plus quoi faire pour vous.
L’étoile de Justin Bieber
Je vous le disais en introduction, Stratford est la ville où a grandi Justin Bieber. La ville est très fière de la star internationale qu’il est devenu. Et pour lui montrer son soutien, la ville a installé une plaque avec une étoile et son nom dans un endroit symbolique pour lui. Devant l’entrée du Avon Theatre Stratford Festival où il avait l’habitude de chanter en publique. Une petite photo s’impose pour les fans de l’artiste.
Suivre un tour auto guidé gratuit
Je trouve le concept vraiment cool si vous voulez en apprendre plus tout en vous baladant. La ville de Stratford vous aide vraiment à trouver quoi faire dans cette petite ville de l’Ontario. Vous pouvez choisir parmi les 9 tours auto guidés celui qui vous intéresse (vous en avez même un sur Justin Bieber), vous mettez vos écouteurs et c’est parti. Je vous laisse consulter la liste complète ici.
Suivre un des parcours proposés par la ville
Une autre option si vous voulez découvrir la ville d’une autre façon: vous pouvez choisir un type de parcours déjà préparé par la ville: bacon et bière ou chocolat. Vous pouvez acheter un pass pour suivre un certain parcours qui vous fera découvrir certains aspects de la ville. Et surtout qui vous fera vous arrêter chez plusieurs commerçants participants pour utiliser vos coupons contre des produits à déguster. Pas mal comme concept si vous êtes plusieurs, c’est une façon fun et ludique de découvrir.
Le musée de Stratford
Pour terminer cette découverte de Stratford, Ontario, voici une dernière suggestion: allez visiter le musée de la ville. Vous y trouverez des collections permanentes et d’autres éphémères, avec des articles qui remontent au début du 20ème siècle.
J’espère que toutes ces idées vous aideront à trouver quoi faire à Stratford, Ontario, à ne pas confondre avec sa ville jumelle en Angleterre. Je vous souhaite une excellente visite et si vous cherchez d’autres villes à visiter en Ontario vous pouvez lire mon article 10 villes à visiter autour de Toronto pour une journée.
1 comment