Dans cet article je vais vous partager mon expérience après avoir testé le microblading ! Si vous vous posez des questions sur cette pratique. Vous êtes au bon endroit !
Le microblading qu’est ce que c’est ?
C’est une technique de maquillage semi-permanent, ici nous parlerons du sourcil, qui nous vient d’une technique ancestrale asiatique. Après avoir conquis les Etats Unis le microblading arrive peu à peu en France, encore moins connue que le maquillage semi permanent par dermopigmentation il a pourtant tout pour plaire ! Il permet de maquiller de manière semi permanente le sourcil, exit donc le crayon le matin pour rendre le sourcil plus fourni. Exit les trous dans le sourcil. Le microblading permet de restructurer le sourcil de façon très naturelle.
Mon histoire avec les sourcils
Depuis que j’ai 14 ans j’épile mes sourcils, je suis brune et j’ai toujours eu des sourcils bien fournis. J’ai testé la pince seule avec mon miroir, j’ai vite réalisé que s’il y avait des esthéticiennes c’était pour une bonne raison: on ne s’invente pas pro des sourcils. J’ai donc testé la cire pendant des années, puis en 2012 je me suis tournée vers l’épilation au fil. En septembre 2015 fraîchement revenue du Canada on me propose de tester le maquillage permanent par dermopigmentation. Je suis contente du résultat mais à ce moment là assez mal informée sur le sujet.
Moins d’un an après la couleur vire au rouge. Je tente une retouche en décembre dernier, j’ai horriblement mal et quelques semaines après le rouge refait son apparition. En octobre dernier je rencontre Ingrid de l’Institut du sourcil pendant Bricole Ta Noce. Elle pratique le microblading, à ce moment là je souhaite laisser une autre chance à la dermopigmentation en faisant ma retouche en décembre comme prévue. J’annule celle prévue en février pour prendre rendez vous à l’Institit du sourcil à Tournon.
AVANT (moins de 2 mois après une retouche, avant décembre ils étaient super rouges)
Comment se déroule une séance de microblading ?
Dans mon cas on fait un état des lieux des dégâts, elle me dit bien qu’elle va essayer de récupérer mes sourcils mais qu’il est possible que ça ne fonctionne pas puisqu’en dermopigmentation on va jusqu’à 0,5-0,8mm sous la peau alors qu’en microblading on reste à seulement 0,2-0,3mm donc le rouge sera toujours dessous. On commence par dessiner la forme du sourcil, je sens qu’elle trace des petits points de repères. Ensuite elle épile puis finalement on se dirige vers la table où je m’allonge pour la partie maquillage.
J’ai lu sur le net que le microblading est « une calligraphie des sourcils réalisée à l’aide d’un stylo métallique et de nano aiguilles réunies sur une même ligne qui forment une fine lame ». C’est d’une rapidité surprenante puisqu’en seulement 5 minutes de chaque côté la partie douloureuse est terminée. Ensuite elle me « badigeonne » d’encre et je pose 10-15 minutes. Elle nettoie, recommence une deuxième fois l’opération si nécessaire.
La différence entre microblading et dermopigmentation ?
Après avoir testé les deux techniques je recommande le microblading pour plusieurs raisons: moins douloureuse, moins définitive, plus rapide, plus naturelle, meilleur tarif, cicatrisation plus rapide Après avoir observé plusieurs sourcils autour de moi ayant eu recours à la dermopigmentation le constat est souvent le même: après plusieurs mois la couleur vire au rouge ou au bleu gris. Même quand c’est fait par des personnes qualifiées et douées.
Après la première séanceo
La retouche.
Une retouche doit être prévue dans les 3 semaines qui suivent. Pour ma part mon timing étant ultra serré on a avancé la retouche à 10 jours après le premier passage, le jour de mon anniversaire et 2 jours avant mon départ pour le Canada ! Le rouge avait un peu réapparu sur mon sourcil gauche et la couleur comme prévu c’était estompée pour devenir plus naturelle.
Après la retouche
Bien choisir son institut
Tout d’abord la personne doit avoir un institut c’est une obligation légale, pas de domicile pour des questions d’hygiène. Ce sont des techniques nouvelles donc forcément vous ne trouverez pas quelqu’un avec 20 ans d’expérience dans le métier par contre je vous recommande grandement de faire appel à quelqu’un qui est dans le sourcil depuis longtemps. Ingrid travaille depuis 20 ans en tant que maquilleuse, elle a travaillé pour des grands noms de la cosmétique comme L’Oréal pendant des années. Consultez les avis sur les pages Facebook, regardez les photos avant après. Demandez autour de vous une recommandation.
L’entretien ?
Pendant les premières 24h il faudra appliquer de la vaseline toutes les deux heures. Les 8 jours qui suivent on tombe à 3/4 fois par jour. Les 8 derniers jours une seule fois par jour. Pas d’eau pendant les premières 24h, pas de piscine/spa etc la première semaine.
La douleur ?
J’ai eu écho de filles qui n’avaient pas du tout eu mal, pour ma part ma peau était déjà bien sensibilisée puisque j’avais eu 3 passages de dermopigmentation (septembre 2015, janvier 2016, décembre 2016). Mais la douleur n’a rien à voir, c’est plus quelque chose de gênant que de douloureux, comme si on grattait un caillou (vous aimez la comparaison ? ^^). La douleur est supportable.
La durée ?
Au bout de 18 mois si vous ne faites pas de retouches tout aura disparu contrairement à la dermopigmentation. Le conseil est de faire une retouche par an.
Le prix ?
L’Institut du Sourcil pratique des tarifs plus que corrects, pour une prestation classique (sans rattrapage comme moi) on est à 150€. Comptez ensuite une retouche à 50€.
Mon avis
Nous sommes à une semaine de ma retouche, le sourcil est propre, la couleur s’est un peu estompée comme prévue mais pour le moment pas de rouge de mon ancienne technique ! Je vous ferai un point dans 2 semaines en ajoutant une photo 3 semaines après. A l’heure actuelle je trouve la technique plus pro, plus propre, moins douloureuse et plus efficace. Et puis j’ai adoré le naturel et l’honnêteté d’Ingrid.
Merci à Ingrid pour sa réactivité, sa gentillesse et surtout son professionnalisme. Une valeur sûre que vous avez été nombreuses à me recommander quand j’en ai parlé sur Snapchat !
Merci à ma Sandy pour les photos <3
Alors vous en pensez quoi ?
Bonne soirée mes petits loups à frange.
Mise à jour novembre 2018.
J’ai été plus qu’enchantée par mes sourcils pendant les 6 premiers mois mais comme on me l’avait annoncé dès le départ les effets ont commencé à s’estomper et le rouge a repris le dessus. Rien de surprenant et rien qui ne m’empêcherait de retourner faire du micro blading si j’habitais plus près du salon d’Ingrid. J’ai depuis rencontré plusieurs professionnels qui m’ont confirmé que mes sourcils rouges ne viennent pas de la technique de dermopigmentation mais bien du pigment utilisé. Le pigment vieillit mal et a tourné rouge sur mes sourcils. Malheureusement je n’ai aucun conseil pour éviter ce problème à part encore une fois de demander à voir des exemples du travail sur le long terme.
Retrouvez l’Institut du Sourcil sur Facebook et à Tournon au 5 grande rue. Vous retrouverez aussi l’adresse dans Mes adresses.
Cet avis n’engage que moi évidemment.
5 comments
Bonjour,
Je trouve votre article vraiment pertinent, c’est génial pour vos lecteurs.
Je faisais des recherches sur le microblading car nous sommes courtiers en assurances, nous avons eu énormément de client, qui chercher à s’assurer pour leur activité sans trouver de solution.
C’est pour cela que nous avons mis en place une solution d’assurance afin d’assurer le professionnel et son client pour l’activité de microbladind http://www.rc-tatoueur.fr
Bonne continuation
Bonjour depuis hier je me balade sur les forums car je cherche une personne qui pourrait me conseiller sur un microblading raté qui me fait hyper mal à un sourcil car ça s’infecte et la dame en question qui me l’a fait le fait à son domicile donc j’aimerais bien avoir des recours parce que avec mon travail je ne suis vraiment pas présentable avec un sourcil et paupière gonflée sans montrer la forme qu’elle m’a fait merci beaucoup de votre retour
Bonjour, malheureusement je ne pourrais pas vous aider, je peux seulement vous parler de mon expérience, j’espère que cela s’est arrangé.