vivre-au-canada-francais-toronto

Bilan 2021 – On papote de l’année 2021

0 Shares
0
0
0

C’est la fin de l’année. Déjà. Une année entière sous le signe du covid. C’est étrange, je me souviens encore du moment où on pensait que ça allait durer 3 semaines et en même temps j’ai l’impression que c’était il y a 10 ans. A chaque fois que je regarde une série qui en parle j’ai comme des retours de stress et d’angoisse du début (j’ai regardé The Resident aujourd’hui d’où ce commentaire !)

J’avais pas prévu de commencer cet article comme ça et j’espère ne pas avoir perdu la moitié de mon audience dans les premières lignes. Restez je vous jure on va parler d’autres choses. On va parler parce que ça fait longtemps. Et pourtant c’est ici qu’est né ma première présence en ligne, mon premier chez moi virtuel si on veut. En 2014 j’ai crée ce blog quelques jours après mon départ pour Toronto. Pour documenter « mon année à l’étranger », pour que ma famille puisse vivre cette aventure à distance avec moi. Cette aventure qui devait être temporaire est devenue ma vie et mon futur comme vous le savez sûrement. J’ai même parfois du mal à me rappeler de ma vie d’avant. Pas des gens mais de ce que je faisais avant. Je suis arrivée à Toronto j’avais 26 ans. J’en aurais 34 dans quelques mois (2 mois ça compte toujours comme dans quelques mois non ?), j’ai passé la plupart de ma vie d’adulte sur le sol canadien. C’est fou.

bilan-2021-vie-au-Canada-Ontario

Aujourd’hui j’avais envie qu’on papote parce que ça fait longtemps que je n’ai pas pris mon clavier pour vous parler vraiment. J’ai plus de plateformes qu’avant: Instagram, Facebook, YouTube et pourtant j’ai l’impression qu’on parle moins. Le contenu est plus rapide et moins personnel. J’ai l’impression que ce blog est notre petit coin d’internet à nous, comme un café où on a nos habitudes. Plus personnel.

Alors cette année ? Et bien cette année malgré la merde mondiale dans laquelle on a été et on est toujours, cette année elle a été belle pour moi. Professionnellement je me suis stabilisée, j’ai réussi à atteindre des objectifs financiers (je sais qu’en France l’argent est un peu tabou mais ici pas du tout et c’est important d’en parler, c’est comme ça qu’on s’éduque, savoir c’est pouvoir !). Ma conseillère financière m’a aidé à mieux comprendre comment épargner, on a pu discuter de mes objectifs et ça m’a fait du bien. Je lui ai dit: je deviens une adulte canadienne !

J’ai eu l’opportunité de travailler avec des gens incroyables, que se soit avec l’agence pour laquelle je bosse aux Etats Unis, pour mes clients en freelance, pour les marques pour les partenariats. C’est un sentiment particulier de se dire qu’on a réussi à atteindre un objectif qu’on avait pas vraiment établi. Je l’ai dit à plusieurs reprises ces derniers mois sur Youtube: j’ai toujours plus été du style à avoir une idée d’un objectif plutôt qu’un objectif carré. Parce qu’un objectif pour moi doit pouvoir s’adapter aux opportunités et qu’il est plus important d’atteindre le bien être apporté par une étape que l’objectif tel qu’il est. Est ce que j’ai encore perdu du monde avec cette explication bancale ? En essayant de faire plus clair: je savais que mon objectif était de pouvoir bosser de partout pour pouvoir m’offrir un mois en France si j’en avais envie/besoin. Mais je ne savais pas comment ça pouvait marcher sur le papier. Aujourd’hui j’ai une vie professionnelle hybride: un contrat à l’année avec une agence, des missions en freelance, la création de contenu pour mon blog/mes réseaux et quelques partenariats. Et ça me rend heureuse.

J’ai aussi diversifié mon contenu: depuis février je poste une vidéo sur Youtube toutes les semaines, et vous êtes de plus en plus nombreux au rendez vous: ca fait plaisir !! Le blog a eu des articles plus techniques (comment demander sa citoyenneté canadienne, comment louer une voiture au Canada etc) et moins d’articles comme celui ci sur le format un peu plus ancien des articles de blog. J’ai commencé à poster plus de Réels dernièrement sur Instagram, de mes balades dans Toronto, et je vois que ça vous plait. J’ai d’autres idées pour les prochains mois et j’adore voir ce qu’il est possible de créer. En 2022 je vais aussi continuer mes 2 séries sur Instagram: le « Canada Quiz » et le « Did You Know in France », le premier est posté tous les mardis, le second tous les jeudis. Ca me prend pas mal de temps de préparation mais d’avoir vos retours c’est incroyable. On apprend de nouvelles choses ensemble et je trouve ça fun. Je veux que mon petit espace de vie sur le net puisse vous apporter quelques informations utiles à ressortir pour briller en société (enfin en société … quand on pourra être en société haha).

francais-a-toronto-2022

D’un point de vue personnel c’est l’année qui m’a apporté le plus d’émotions et si vous me suivez sur Instagram et Youtube vous n’avez pas pu manquer l’info: j’ai emmené mon amoureux en France avec moi en septembre dernier. Je suis très pudique au sujet de ma vie privée, j’ai mis un an à vous présenter Monsieur sur les réseaux, je suis peut être vieille école mais pour moi rencontrer ma famille était important. Pas de stress dans le sens où je savais qu’ils allaient tous s’entendre à merveille mais plutôt que si je t’embarque dans un avion, je te fais traverser l’Atlantique c’est que je t’aime beaucoup (et là je pense à quand on était petits et qu’on enlevait les pétales en disant: je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout – voilà vous savez ce qu’il se passe dans ma petite tête d’une personne qui est très vite distraite).

Alors non seulement c’était une belle et importante étape pour moi mais c’était aussi un sentiment super étrange, que vous comprenez sûrement si vous avez vous aussi commencer une relation avec un partenaire dans votre pays d’accueil: c’était la première fois que je réunissais mes 2 mondes au même endroit.

Je m’explique: ma vie canadienne c’est une chose, petite française citadine, mais quand je suis en France je retourne dans mon village de 5000 habitants en Ardèche et mes 2 vies sont totalement opposées. J’aime les 2 et je suis à l’aise dans les 2. Mais elles ne se mélangent pas du tout d’habitude. Là je me retrouvais avec mon amoureux canadien citadin +++ au milieu de mon Ardèche et parfois j’avais besoin de me pincer pour me dire: c’est réel il est bien là pour de vrai (surtout qu’avec le pote Coco on était quand même en suspense de savoir si on allait pouvoir y aller ou pas).

L’expérience a été incroyable et je crois que c’est vraiment le moment de l’année où je me suis sentie le mieux. D’avoir autour de la même table tous les gens que j’aime le plus au monde, les voir créer des relations, les voir rire, les voir faire l’effort de parler la langue de l’autre. J’ai encore parfois du mal à croire que c’est vraiment arrivé et que ça arrivera encore.

Je suis aussi totalement consciente que j’ai une famille extraordinaire qui a ouvert les portes de leurs maisons et leurs coeurs à mon amoureux comme s’il le connaissait depuis toujours et que ce n’est pas le cas dans toutes les familles. Je suis aussi consciente que j’ai un mec extraordinaire qui apprend le français depuis 2 ans, qui s’intéresse et veut avoir une relation avec ma famille, veut découvrir mon pays et qui d’ailleurs a décidé que sa retraite se passerait sur la Côte d’Azur (pourquoi pas hein !)

Je pense que c’est important d’en parler parce qu’on parle peu de ce qu’on peut ressentir en construisant un futur loin de chez soi avec une personne que nos proches dans notre pays d’origine ne connaissent pas. Je suis plus que ravie que cette étape ait été un succès, déjà hâte d’y retourner.

couple-mixte-canada-france-jamaique

Une autre étape importante: j’ai lancé le processus pour devenir CANADIENNE !! On a encore le temps hein mais au moins vous savez tout et si vous en êtes aussi à cette étape j’en ai fait un article évidemment.

Enfin je voulais aussi qu’on parle de la santé mentale, on ne le dira jamais assez: prenez soin de votre santé mentale. Le fait de voir beaucoup moins de monde cette année a été difficile pour moi, c’est un ajustement encore aujourd’hui. 7 mois de confinement pour nous à Toronto ont forcément laissé des traces. 7 mois sans pouvoir voir personne, sans projet, sans savoir de quoi demain sera fait. Je suis bien consciente qu’il y a pire que moi qui travaille dans le confort de mon appartement. Mais si je vous dis ça c’est pour que sachiez que si vous aussi vous avez galéré avec la solitude cette année, ou avec le manque de perspective et de projets: vous n’êtes pas seuls ! Au retour de mon séjour en France je me suis sentie vide, sans projet, sans avenir, sans rien d’excitant à attendre pour le futur. Et c’était difficile. Je suis toujours de bonne humeur, je vois toujours le côté positif des choses mais là j’étais épuisée. J’ai décidé de retourner au studio de yoga. L’hiver 2018-2019 quand ma vie professionnelle était très difficile j’avais trouvé ce refuge, j’y allais 3-4 fois par semaine et ça m’avait aidé à libérer mon esprit (en plus de m’avoir donné un corps de folie hahah). Alors c’est un coût on ne va pas se mentir donc j’y ai réfléchis à plusieurs fois. Est ce que j’étais prête à payer tant par mois pour aller au sport ? J’en ai parlé avec une de mes amies qui m’a dit: c’est pour ta santé mentale ça n’a pas de prix. J’ai réfléchis: je pouvais me le permettre, je dépense 0$ pour ma santé mentale, le fait de payer je vais m’y tenir, je sais que ce studio me plait, j’ai vu les effets sur mon corps donc en plus de m’aider mentalement ça va aussi m’aider à retrouver mon corps pré covid: bingo je me suis inscrite.

Ca fera 2 mois en début d’année et je vois déjà les résultats: je retrouve de la force dans les bras, je me sens plus tonique. Il y a encore un long chemin physiquement mais je ne suis pas pressée. Et surtout je n’ai plus ce sentiment anxieux que j’ai pu avoir début novembre après notre retour de France. Ca apporte un peu plus de structure à mes journées. Je vois du monde au studio après avoir passé la journée seule devant mon ordi à bosser de la maison. C’est à 2 mins de chez moi donc même quand il fait froid je n’ai pas d’excuse. Je pense vraiment que ça a été une des meilleures décisions de cette fin d’année.

J’ai dit « enfin » plus tôt mais j’ai envie d’ajouter un truc, je sais que ça va semblait nian nian et cliché mais d’avoir passé cette année aux côtés d’un partenaire incroyable qui me soutient dans tout ce que je fais, qui va faire des recherches pour m’aider à trouver la meilleure caméra, qui va me filmer, prendre mes photos, me donner ses commentaires sur mon contenu. Je sais que pour beaucoup ça va paraitre un peu superficiel mais pour moi c’est essentiel. Ce blog et ma passion pour le partage et la création de contenu font partie de ma vie depuis 2014, j’ai évolué avec ce blog, en tant que personne, en tant que professionnelle. Ce blog, cette communauté, ces partages, vous, m’avez aidé à obtenir la vie que j’ai aujourd’hui. Trouver un partenaire qui soutient tout ça, comprendre l’importance que ça a pour moi de partager avec ma communauté, apporter du contenu en français à ma communauté dans une ville majoritairement anglophone, le voir s’intéresser à mon monde sans être intéressé par ce que ça peut lui rapporter mais vraiment pour me faire plaisir, c’était vraiment inespéré. Je me sens tellement moi même à ses côtés, je ne savais pas que c’était possible. On entend toujours les gens dire qu’on doit faire des sacrifices, ou qu’il faut baisser ses standards. Mais non. Quelqu’un fait pour vous ça existe. Sur le papier on n’avait rien pour être ensemble: nés dans 2 pays différents, rencontrés dans un 3è, pas la même langue maternelle. Et pourtant. J’avais envie de parler du célibat de l’immigré dans un autre article d’ailleurs (c’est dans mon interminable liste d’idées d’articles), donnez vous du temps. Reconstruire une vie à l’étranger c’est long, laisser quelqu’un rentrer dans nos vies et risquer de perdre notre équilibre: c’est difficile.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’avais vraiment envie de papoter avec vous, si vous aussi vous avez envie de papoter vous pouvez laisser un commentaire, même juste un petit mot pour me dire que ce format vous plait (ou pas d’ailleurs). Pour me parler de votre année. De vos projets. De ce que vous voulez.

Je vous souhaite une belle fin d’année 2021, on se reparle bientôt.

0 Shares
10 comments
  1. Hello Astrid !! Je viens de lire ton article et je te rejoins sur de nombreux points : cette année a été difficile pour tout le monde mais j’admire ton optimisme et la manière que tu as de toujours trouver de nouvelles ressources pour te sentir mieux et pour grandir en tant que personne. Aussi permets moi de te dire que vous êtes trop mignons avec ton copain ! Le mien étant aussi canadien (il est aussi venu en Europe cette année), j ai comme revécu ces moments dans ton article et tu as façon d écrire très vivante c est comme si j étais en train de discuter ou de prendre un café avec toi. J ajoute que je suis allé à Toronto il y a quelques jours et que j adore cette ville, pour l instant on est à Montréal mais il y a des chances pour qu on “ take the step “ l’année prochaine (même si ce n est pas encore sûr). Et félicitations pour tes démarches pour t installer au Canada de manière plus permanente!!

    Encore merci beaucoup pour cet article. Prends soin de toi. Arthur

    1. Hello Arthur !
      C’est vraiment un gros mélange de sentiments cette année. Merci en tout cas, j’essaye de toujours voir le côté positif et de me rappeler des bons moments, de lâcher prise sur ce que je ne maitrise pas.
      Je sais pas toi mais moi vraiment le voir découvrir notre pays ça a été un moment tellement magique, de le voir apprécier, s’intéresser, s’y attacher. En tout cas j’adore que tu aies l’impression qu’on papote ensemble (un jour quand mister coco aura fini sa visite on pourra peut être se voir en vrai !).
      Woooooooooo mais oui venez à Toronto c’est vraiment une ville sympa (plus dynamique hors Coco..), ton copain est de Montréal même ?
      Merci merci merci pour tous tes gentils mots Arthur,

      Prends soin de toi.

  2. Merci beaucoup pour ce partage Astrid. Tu peux être fière de toi. C’est un réel plaisir de te lire à chaque fois, car tu sais avancer sur des sujets différents!

    1. Merci beaucoup Octavie pour ton message ! Ca me touche beaucoup et je suis vraiment contente d’avoir l’opportunité de partager sur différents sujets avec vous !
      Excellente journée à toi 🙂

  3. Hello Astrid,
    Merci pour ce belle article et la rétrospective de cette année si particulière. C’est un plaisir de te lire et de te suivre sur tous les réseaux.
    Belle continuation, hâte de voir les news quizz et les nouveaux challenges pour 2022.
    Vous formez un beau couple ça fait rêvé.

    1. Aww merci beaucoup Yvelise, merci d’avoir pris le temps de me lire et de laisser un mot !
      Je suis en train de préparer les quiz et challenges justement !! J’ai hâte de vous partager ça.
      Merci beaucoup, je suis vraiment contente de l’avoir à mes côtés !

  4. Coucou Astrid,
    Parler de la pandémie aide donc tu ne m’a pas perdu au fil du temps . On en souffre tous à tout les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…