Si vous avez prévu un séjour en Bolivie vous êtes au bon endroit. J’ai eu l’opportunité d’y aller pendant 3 semaines et j’ai adoré mon séjour. Par contre je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations pour m’aider à préparer mon voyage. Alors j’ai compilé toutes les informations que j’aurai avoir pour vous aider. Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir avant votre voyage en Bolivie. Ensuite vous pourrez lire mon Guide ultime pour quelques jours à la Paz en Bolivie ou Guide ultime pour visiter le Lac Titicaca.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube. Vous pouvez aussi regarder mes vlogs en Bolivie sur Youtube.
Comment se rendre en Bolivie ?
Dans mon cas je venais du Canada. Je n’avais pas de vol direct et les deux options étaient de faire un changement à Miami ou à Panama City. J’ai préféré prendre un changement à Panama parce que les horaires me convenaient plus, l’attente entre les deux vols était aussi plus raisonnable. Mon vol a fait Toronto – Panama City, Panama City – Santa Cruz de la Sierra. J’ai aussi imaginé que l’aéroport de Panama City serait moins chargé que celui de Miami. Et c’est vrai qu’à ce niveau là, la navigation dans l’aéroport avait été plutôt simple.
Pour vous donner une idée du temps de voyage, j’ai pris un avion à 9h42 à Toronto, je suis arrivée à Panama City à 14h16. Je suis repartie de Panama City à 15h36 et je suis arrivée à Santa Cruz de la Sierra à 21h25. Attention il y avait une heure de différence entre Toronto et Panama.
Le dernier argument que je vous donnerai pour vous encourager à faire un stop à Panama plutôt qu’à Miami c’est la vue pendant le trajet et l’atterrissage à Panama City qui commence au milieu de la forêt. Vous pouvez en voir plus dans mon vlog de mon premier jour en Bolivie.
Petits conseils supplémentaires si vous avez prévu de passer par Panama. Il faisait extrêmement chaud en mars quand j’y étais. Habillez vous avec des couches faciles à enlever si besoin dans l’aéroport pendant l’attente. Prévoyez de quoi grignoter, la sélection dans l’avion n’était vraiment pas appétissante et les portions étaient petites. Dans le second vol on vous demandera de remplir 2 documents, ayez un stylo et l’adresse de votre logement dans vos notes pour faciliter cette étape.
Les papiers pour aller en Bolivie
Visa pour le pays de transit
Si vous passez par les États Unis, vous aurez besoin de faire une demande d’ESTA. Pour mes amis canadiens comme moi, nous n’en avons pas besoin. Si vous passez par un autre pays vérifiez bien si vous ne devez pas avoir un visa pour ce pays là. Même si vous faites juste un changement et que vous ne sortez pas de l’aéroport.
Durée de validité de votre passeport
Comme pour beaucoup de pays, la Bolivie demande que votre passeport soit au moins valable pendant 6 mois après votre séjour en Bolivie. Vérifiez bien les dates avant de réserver votre billet. Faites refaire votre passeport si besoin pour ne pas vous retrouver coincé.
Visa de touriste pour la Bolivie
Si vous avez prévu de rester moins de 90 jours en Bolivie et que vous êtes français ou canadien vous n’avez pas besoin d’un visa de touriste. Attention si vous avez une autre nationalité vous devrez vérifier si vous avez besoin d’un visa. Par exemple, j’y suis allée pour un mariage, les français et canadiens n’avaient besoin de rien, les américains devaient demander un visa touriste. À prendre en considération puisque le processus peut prendre plus de temps. Pensez à vous donner assez de temps pour l’avoir dans les temps.
Vous pouvez vérifier sur le site Sherpa qui vous donne les informations de visa pour chaque citoyenneté.
Les conditions de visa peuvent changer, cette information est à titre informative et je vous encourage à vérifier avant votre voyage sur les sites officiels.
Assurance voyage
Elle n’est pas obligatoire pour rentrer dans le pays. Mais je vous recommanderai toujours d’avoir une assurance voyage quand vous voyagez. Regardez si vous en avez une avec vos bénéfices si vous êtes au Canada ou avec votre carte de crédit.
Se préparer à l’aéroport en Bolivie
Remplir le document d’entrée sur le territoire bolivien
Quand vous allez arriver à l’aéroport, l’agent va vous donner un document à remplir sur internet dans les 48 heures. Il y a un lien à utiliser pour remplir et Vous devrez y remplir vos informations personnelles mais aussi l’adresse où vous allez rester. Et il faudra aussi une preuve de la part de votre hôtel ou airbnb que vous allez loger là bas. Je n’avais pas eu de difficulté à l’obtenir en faisant la demande directement à mon hôte sur Airbnb.
Attention ! Si jamais vous ne remplisse pas ce document dans les 48 heures vous aurez une amende à la sortie du territoire. Dans notre groupe certains ne l’ont pas fait et ont dû payer une amende à la sortie. Je ne suis plus certaine du montant exact mais on était autour de 100 dollars si je ne me trompe pas. En tout cas toujours trop pour un document que vous pouvez remplir facilement dans les 48 heures après votre arrivée.
Taxes à l’aéroport
Quand vous allez quitter le territoire bolivien vous allez devoir payer une taxe. La taxe s’élève à 25USD. Je vous recommande donc de garder 25USD dans votre passeport pendant votre séjour pour être tranquille le jour J.
Bien fermer les valises avec un cadenas
Je vous recommande de bien mettre des cadenas sur vos valises. Je le recommande pour tous les voyages mais en particulier pour ce voyage. Les gens qui nous accompagnaient et qui n’avaient pas de cadenas ont vu certaines de leurs affaires disparaître après leur passage à l’aéroport de Santa Cruz. Voici un exemple de cadenas pour valise si vous avez besoin de recommandations.
Tout ce qu’il faut savoir pour voyager en Bolivie
Langue parlée en Bolivie
Si vous prévoyez un voyage en Bolivie, pensez à réviser votre espagnol avant de partir. Ça vous simplifiera les interactions au quotidien, très peu de gens parlent anglais. Et honnêtement les gens apprécient toujours quand on essaye de parler leur langue. Ça m’a aussi permis de connecter avec les locaux et d’en apprendre plus sur la culture du pays.
L’argent
La devise utilisée en Bolivie s’appelle le Boliviano. La majorité des paiements se font en liquide en Bolivie. A part dans les centres commerciaux, j’ai payé en liquide partout. Vous pouvez aussi payer avec des dollars américains, mais pour être accepté les billets doivent être en super bon état. Attention, comme je vous le disais dans mon article sur quelques jours à Essaouira au Maroc, quand vous utilisez une autre monnaie, veillez à donner des billets plutôt que des pièces. Les locaux ne peuvent pas échanger les pièces au bureau de change.
Pour vos retraits ou vos paiements, vous pouvez aussi créer un compte avec Wise et obtenir une carte bancaire. C’est assez facile à utiliser, vous avez juste à transférer de votre compte principal à votre compte Wise et vous pourrez payer dans la devise locale.
L’eau
Attention à ne pas boire l’eau du robinet en Bolivie. La qualité de l’eau et les métaux qu’elle contienne de la rende pas propre à la consommation.
La nuit tombe tôt en Bolivie
De par sa position sur le globe, la Bolivie a une tombée de la nuit plutôt linéaire tout au long de l’année. Contrairement à la France ou le Canada où nos journées sont beaucoup plus longues en été et plus courtes en hiver. Si je vous parle de ça, c’est que je ne le savais pas avant d’arriver sur place. Pendant mon séjour je travaillais de là bas, j’ai un article sur mon expérience en tant que digital nomad. Je pensais pouvoir bosser la journée et visiter le soir. Sauf qu’à 18h30 il faisait nuit noire. Bon à savoir pour organiser vos journées de visite.
Changement d’heure en Bolivie
La Bolivie ne change pas d’heure. Ils n’observent pas l’heure d’été ou l’heure d’hiver.
Les prises en Bolivie
Alors ça c’est vraiment intéressant parce que les prises étaient vraiment spéciales. J’ai pu y mettre mes prises françaises et mes prises canadiennes. Donc si vous avez l’un ou l’autre vous êtes bons !
Carte SIM en Bolivie
Peut être que cette partie ne s’adresse pas aux français qui ont un super forfait téléphonique pour pas cher et qui vous laisse voyager partout sans payer plus. Mais pour nous vivant au Canada c’est une autre histoire. Ca nous coûte un bras et un rein alors on trouve des alternatives. Vous pouvez choisir d’avoir une e-sim dans votre pays d’origine. Si jamais vous choisissez de prendre une carte sim bolivienne, vous pouvez chercher une boutique Entel. Vous pouvez leur demander une carte sim pour la durée de votre séjour. Il vous faudra votre passeport comme pièce d’identité pour ouvrir cette ligne temporaire.
Prendre l’avion en interne en Bolivie
Pour voyager dans le pays vous pouvez utiliser la compagnie aérienne BOA.
L’altitude en Bolivie
Attention à l’altitude si vous voyagez du côté de La Paz. Comme je vous le disais dans mon article, j’ai pas mal souffert de l’altitude en arrivant dans la capitale bolivienne. Il faut dire que je suis passée de Santa Cruz de la Sierra, à 400m d’altitude, à La Paz qui est perchée à plus de 3500m d’altitude. Vous pouvez prévoir des cachets contre le mal de l’altitude.
Le climat en Bolivie
Un autre conseil bien préparer votre voyage en Bolivie: bien se préparer aux changements de climats. Quand j’étais à Santa Cruz j’avais tellement chaud. Par contre en allant à La Paz il faisait beaucoup plus frais et en particulier la nuit, les plaids en plus laissés par notre AirBnb n’étaient pas de trop !
La culture en Bolivie
Si vous avez l’occasion de visiter plusieurs endroits en Bolivie, vous verrez que non seulement les climats et l’altitude sont différents, mais les cultures sont aussi différentes d’un côté à l’autre du pays. Par exemple du côté de Santa Cruz on était sur des habitudes et même des bâtiments plus modernes alors que du côté de La Paz c’était plus traditionnel.
J’espère que tout ça vous aidera à passer un bon voyage en Bolivie. C’est vraiment un beau pays. Le tourisme n’est pas trop leur priorité donc il faut pas mal chercher les infos par soi même. Si vous y allez après avoir lu mon article et que les infos vous ont été utiles, n’hésitez pas à me faire un petit coucou sur Instagram en me taguant ou m’envoyant quelques photos !
Bon voyage !