Depuis l’été 2020 je parraine une petite fille de bientôt 7 ans en Jamaïque. Entre le moment où j’ai pris la décision et le moment où nous avons commencé le parrainage, il s’est passé plusieurs mois. Tout simplement parce qu’il m’a fallu du temps pour comprendre comment le parrainage fonctionne. Comment vérifier que l’organisme est légitime. Ainsi que devenir familière sur ce nouveau monde que je connaissais pas. Comment parrainer un enfant à l’étranger.
J’ai mis un moment à en parler sur Instagram parce que la démarche est hyper personnelle mais encore une fois je me suis dit qu’en parler pourrait peut être aider d’autres personnes à mieux comprendre et à se lancer eux aussi dans cette aventure.
Qu’est ce que le parrainage d’un enfant ?
Parrainer un enfant c’est s’engager à apporter une contribution financière pour faciliter son éducation. Le don se fait de manière mensuelle et la majorité du temps à travers un organisme. Suivant le programme l’argent peut servir à payer l’école, les fournitures scolaires, le transport pour aller à l’école, les courses, les vêtements ou autres.
Pourquoi parrainer un enfant ?
Chaque personne a ses propres raisons de décider de parrainer un enfant, mais pour moi c’était une étape que je voulais franchir une fois une certaine stabilité financière atteinte dans ma vie. Pour moi c’était important de partager cette stabilité et de redonner à d’autres personnes, dans ce cas ci un enfant, qui a besoin d’aide.
C’est aussi avoir l’opportunité de contribuer à la construction d’une meilleure vie pour un enfant qui vit une situation difficile, d’avoir un impact sur son futur et lui permettre de grandir dans de meilleures conditions.
Les étapes préalables afin de parrainer un enfant ?
Une fois que l’idée de parrainer un enfant commence à murir dans votre tête il y a plusieurs choses à réfléchir avant de faire des recherches plus approfondies et c’est les étapes par lesquelles je suis passée:
- Le budget que vous pouvez réellement consacrer au parrainage (je m’étais donnée un budget mensuel que j’ai partagé entre le parrainage et le don mensuel que je fais à Sick Kids l’hôpital des enfants de Toronto)
- Le profil de l’enfant que vous voulez parrainer: le pays, le genre, l’âge. Par exemple pour moi je voulais une petite fille pour soutenir les femmes de demain, en Jamaïque parce que mon amoureux est Jamaïcain et que je voulais aider quelqu’un de sa communauté. Le choix du pays est un choix très personnel qui peut être lié à un de vos voyages, à vos origines, à votre histoire, c’est vraiment à vous de faire ce choix.
- Suivant votre pays de résidence vous préfèrerez peut être pouvoir faire des dons dans votre devise et/ou pour un organisme basé dans votre pays (quand il y a changement de devise il peut y avoir des frais, donc diminution du don final, hors de son pays il est possible que les dons ne soient pas déductibles des impôts j’en parlerai plus bas).
Comment choisir l’organisme pour parrainer un enfant ?
Quand j’ai commencé mes recherches je me suis rendue compte que chaque organisme concentre sa mission sur des zones géographiques différentes. Je vous conseille alors de taper le nom du pays + parrainage enfant, pays + sponsoriser enfant, pays + parrainer un enfant. Vous allez avoir un certain nombres de réponses et là vous pourrez visiter chacun de leur site internet pour voir quelles sont les options. Vous pouvez aussi regarder les possibilités de rencontres en vrai et de missions humanitaires. Quand vous aurez identifié plusieurs potentiels organismes vous pourrez commencer à vérifier leur sérieux et s’ils sont légitimes.
Comment vérifier que l’organisme est légitime ?
Malheureusement malgré toute la bonne volonté du monde que vous pourriez avoir, il y aura toujours des gens qui profitent et sont malhonnêtes. Il faut donc vraiment vérifier que l’organisme avec lequel vous voulez vous engagez est légitime. Voici quelques conseils que je peux vous partager de ma propre expérience:
- Taper le nom de l’organisme + « avis » sur Google pour voir ce qui ressort.
- Consulter leurs réseaux sociaux et lire les commentaires sous leurs posts/les avis sur leur page Facebook.
- Faire des recherches sur l’adresse de l’organisme. Je me souviens qu’une remarque revenait souvent sur un organisme que j’avais trouvé. Leur bureau était dans un quartier très riche de Paris et les gens avaient l’impression de payer pour le loyer plutôt que pour les enfants.
- Rechercher la date de la création, même si ce n’est pas toujours un gage de sérieux ça peut aider.
- Consulter le site Charity Navigator qui note les organismes de charité sur différents points. Par exemple: les finances, l’impact, le leadership et la communauté. On m’avait vraiment mis en garde sur les finances donc c’est que je vous encouragerai à regarder: où va l’argent que vous donnez. C’est tout à fait normal qu’une partie des dons participent au fonctionnement de l’organisme mais la majorité des dons devrait revenir aux enfants (c’est l’onglet Program Expense).
- Rentrer en contact avec l’organisme par email et demander un appel pour échanger et poser vos questions. C’est ce que j’ai fait et ça m’a vraiment rassurer d’échanger avec eux. Surtout quand la conversation a commencé par un échange vraiment sympa à papoter sans directement parler du don. J’ai eu un super bon feeling.
Pourquoi choisir de parrainer un enfant dans sa famille plutôt qu’en orphelinat ?
Une chose que j’ai apprise pendant mes recherches, grâce à une de mes abonnées, c’est que parrainer un enfant vivant avec sa famille était mieux qu’en orphelinat. Vous pourrez en apprendre beaucoup plus en regardant ce TED talk de Tara Winkler. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise en anglais, je vais vous expliquer les grandes lignes de son partage d’expérience et les informations importantes à retenir.
Elle explique qu’elle a fait des dons dans des orphelinats pendant ses voyages, qu’elle y est retournée pour faire du bénévolat l’année suivante. Sauf qu’elle a découvert que cet orphelinat était corrompu. Elle a monté une équipe et son propre orphelinat pour sauver ces enfants, pensant que la solution était d’ouvrir un meilleur orphelinat. Puis en apprenant le langage local, elle s’est rendue compte que beaucoup de ces enfants avaient en fait des familles et n’étaient pas orphelins. Ces enfants étaient enlevés de leurs familles par des organismes qui faisaient de l’argent sur leur dos tout en les forçant à vivre dans des conditions insalubres et abusives.
Prise en charge familiale
On en a beaucoup entendu parlé au Canada dernièrement avec la découverte d’ossements autour des pensionnats et c’est malheureusement le même principe dans ces cas là. Les enfants sont retirés de leur famille pour être placés dans dans des pensionnats/maison pour enfant/orphelinat ou autre nom, et cela existe dans le monde entier (je vous invite à regarder le site internet de l’association Survival avec laquelle je suis en contact pour organiser un live Instagram à l’automne pour qu’on en apprenne plus ensemble). Les liens avec leurs familles et leurs cultures sont coupés voire reniés pour beaucoup d’entre eux.
L’alternative à ces orphelinats est ce qu’on pourrait appeler en français « la prise en charge familiale » (family based care). Au lieu de retirer les enfants, les organismes, la communauté et vous par vos dons, oeuvrent pour éviter que les familles soient séparées, afin que les enfants puissent grandir dans leur cadre familial. Ils contribuent à l’accès à l’autonomie des familles en difficulté en privilégiant l’éducation, en leur apprenant à gérer leur budget, en leur apportant les ressources nécessaires, en contribuant aux frais de l’éducation des enfants.
La démarche pour sponsoriser un enfant
Je vais vous partager mon expérience, suivant l’organisme il est possible que les étapes changent.
- J’ai trouvé Won by One Jamaica après de longues recherches. J’avais trouvé des orphelinats en Jamaïque mais pas de parrainage. Je voulais absolument avoir l’occasion d’avoir une relation avec l’enfant que je parraine. Et ça même avant d’apprendre que c’était mieux.
- J’ai lu chaque coin de leur site internet pour comprendre le système. Vous avez une page « Sponsorship Program » qui détaille le coût par mois suivant leur âge et leur classe, et une page « Eligible Students » qui regroupe les enfants en attente d’un parrain/une marraine. Des détails sur les missions, l’organisation et tout ce que vous avez besoin de savoir.
- J’ai pris contact avec l’organisme qui m’a proposé un appel (ce que j’ai apprécié à 2000%). Je voulais savoir si c’était possible de sponsoriser sachant que je suis au Canada et que l’organisme est basé aux Etats Unis, j’ai pu poser des questions, apprendre à connaître l’organisme, mon interlocuteur, il a pu en apprendre plus sur moi aussi. Je lui ai expliqué mon parcours et mes motivations. Il m’a parlé des opportunités de rencontrer la petite (j’en parlerai plus bas) et de faire du bénévolat sur place.
- Je leur ai communiqué le nom de l’enfant que j’avais choisi. J’ai du mal avec ce terme parce que si je pouvais j’aiderai tous les enfants. Mais chacun a une petite description et une photo. Sa description m’a fait sourire, elle avait l’air pétillante, j’ai eu envie de rentrer dans sa vie.
- On a mis en place le prélèvement. J’ai demandé un prélèvement par trimestre plutôt qu’au mois puisque c’est dans une devise étrangère et pour limiter les frais.
- Chaque trimestre je reçois un rappel pour me dire que le prélèvement va être fait.
Changements
- Cet été j’ai reçu un email de la part d’une des responsables m’informant que ma filleule allait passer dans la classe supérieure à la rentrée. Que le montant dont elle aurait besoin va augmenter de 15 USD (18CAD ou 13€). J’ai le choix de dire okay pas de souci je peux payer. Ou non c’est trop pour moi mais je continuerai à donner ce que je donnais à la base (à savoir 25USD/mois soit 32CAD ou 21€). Si vous ne pouvez pas donner plus ils proposeront sur leur site internet à d’autres potentiels donateurs de compléter le parrainage.
A quoi sert à l’argent de votre parrainage ?
Suivant le pays les façons de dépenser votre don peuvent changer. Dans mon cas mon don permet d’assurer le transport jusqu’à l’école et le repas du midi à l’école. En Jamaïque les écoles sont parfois loin des maisons des familles, qui ne sont pas toujours très bien desservies par les transports en commun. Dans ce cas là les familles doivent faire appel à des taxis pour emmener leurs enfants à l’école. Ceci a un coût plus élevé évidemment, toutes les familles ne peuvent pas absorber ce coût. En ayant un partenariat avec les organismes les familles reçoivent de l’aide et s’engagent à toujours envoyer leurs enfants à l’école.
Dans certains autres pays les dons peuvent servir à assurer les besoins de base comme à manger ou se loger.
C’est une question que vous voudrez poser à l’organisme que vous choisissez.
Le lien avec l’enfant
Cette question est beaucoup revenue quand je vous ai dit que je préparais un article sur le sujet. Et c’est tout à fait légitime. Puisque comme je le disais plus haut ce n’est pas seulement contribuer financièrement. C’est aussi créer une relation avec un enfant.
Communication à distance:
Chaque cas est différent. C’est souvent précisé sur le site de l’organisme. Dans mon cas l’organisme s’engage à me faire parvenir ses bulletins pour suivre son évolution scolaire. Oui à son âge elle a déjà des bulletins. Quand j’ai reçu le premier j’étais dans un état… Il est d’ailleurs toujours accroché sur mon frigo. Avec son bulletin j’ai eu une lettre où elle me dit qu’elle espère que je serai fière de son travail. Je n’ai pas du tout envie de pleurer en lisant ses mots. J’avais aussi eu une lettre de sa maman pour me remercier de les aider. J’ai envoyé moi même une lettre récemment avec une photo. L’organisme nous a encouragé à le faire. Ca permet à sa famille de mettre un visage sur mon nom aussi !
Rencontre en vrai:
Les organismes proposent souvent des missions humanitaires dans les villes où ils sont présents. Dans mon cas c’est tout à fait possible dans le cadre d’une mission de bénévolat sur place. Vous pouvez partir une semaine pour aider sur place. A cette occasion, vous pouvez aussi apporter des dons dans vos valises. Affaire à suivre. Je surveille quand cela sera possible pour moi. C’est une expérience que je partagerai avec vous. Ils m’ont déjà dit que j’aurais le droit de partager sur mes réseaux. J’adorerai pouvoir mettre plus en avant le parrainage et le bénévolat. Si vous voulez en apprendre plus sur le bénévolat à l’étranger, lisez cet article.
A savoir
- Il vaut mieux attendre un peu et être vraiment prêt à s’investir plutôt que sauter le pas trop vite. C’est un vrai engagement financier qui a un impact immense sur la vie d’une famille. Si vous décidez de vous retirer ils perdent une aide très précieuse. Ils peuvent mettre beaucoup de temps à trouver un remplacement.
- Certains dons sont déductibles de vos impôts. En France et au Canada. Pour le reste je vous laisse vérifier avec votre pays. vous pouvez demander à l’organisme s’ils fournissent une preuve de dons acceptée par les impôts de votre pays. Comme je le disais plus haut ce n’est pas le cas pour moi. L’organisme est basé aux Etats Unis sans entité au Canada et ne fournit pas de document accepté par les impôts canadiens. Je n’ai pas trouvé d’équivalent canadien donc j’ai décidé de m’engager avec eux même sans la possibilité de le déduire de mes impôts.
- Si vous n’êtes pas sûr du budget que vous pouvez donner, essayez de trouver l’équivalent du montant dans votre vie quotidienne. Pour moi par exemple c’est à peine une sortie au restaurant, ce que je suis largement capable de supprimer pour pouvoir allouer ce budget à quelque chose qui a du sens pour moi.
Les ressources
Les deux organismes que je peux recommander:
- Won by One Jamaica. C’est avec que je vis cette expérience.
- Coeur et Conscience. Jai plusieurs amis qui sponsorisent depuis des années des enfants avec cet organisme (c’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai su que c’était une possibilité), qu’ils sont déjà allés à Madagascar rencontrer leurs filleuls.
J’espère vraiment que cet article vous aidera à mieux comprendre comment vous pouvez avoir un impact dans la vie d’un enfant à l’autre bout du monde. Comment créer une relation très spéciale. Si certaines étapes ne sont pas claires n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
1 comment