Quand je voyage, je cherche toujours des listes de spécialités à goûter pour m’imprégner encore plus de la culture locale. Et comme souvent je n’en trouve pas, j’ai décidé d’en créer après chaque voyage ! Je vous partage ici les spécialités canadiennes à absolument goûter pendant votre voyage au Canada. Et si jamais vous avez prévu un passage à Toronto, j’ai la même liste de spécialités pour Toronto et plein de ressources pour aider à planifier votre visite.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube.
Lobster Roll
Je vous en parlais dans mon article sur les 5 spécialités à goûter en Nouvelle-Écosse. Mais c’est tellement bon que je veux m’assurer que le message soit passé. Si vous avez l’opportunité de goûter un lobster roll: foncez !! Vous trouverez les meilleurs sur la côte est du Canada, mais si votre voyage ne vous y emmène pas, renseignez vous dans les villes que vous visitez s’ils en ont des bons. A Toronto, j’ai eu de bons échos de Buster’s Sea Cove à St Lawrence Market.
Poutine
Sûrement le plat canadien le plus connu de toutes les spécialités canadiennes: la poutine. Chaque fois que des gens me rendent visite à Toronto ils veulent manger de la poutine, mais sachez que les meilleures se trouvent au Québec. C’est de là qu’est née la poutine dans les années 50. Un mélange de frites, fromages en grain et de sauce. Elle se décline de multiples façons, vous en trouverez au bacon, au poulet etc. Mais si c’est votre première fois, je vous encourage à essayer la version originale. Vous remarquerez d’ailleurs que vous en trouverez dans beaucoup de menus, même au McDo (et je vous le dis pour l’anecdote, pas pour vous encourager à l’essayer là bas !).
Les queues de castor
A première vue ce titre pourrait vous inquiéter. Et je comprends ! Mais je vous rassure tout de suite, je ne vous parle pas de vraies queues de castor. Je vous parle d’une pâtisserie faite de pâte frit qui est travaillée pour être en forme de queue de castor. Vous pouvez ajouter plusieurs garnitures: pâte à tartiner, fruits, bonbons etc. La queue de castor (beaver tail en anglais) est une recette familiale née à 4 heures au nord de Toronto à la fin des années 70. Un étudiant, employé du couple, a fait évoluer l’entreprise en la chaîne nationale qu’on connait aujourd’hui. Il en est d’ailleurs même devenu le CEO. Vous pouvez en apprendre plus ici.
Tire d’érable sur la neige
Je me souviens de ma première tire d’érable. Une amie canadienne et son mari m’avaient emmené à Blue Mountain, la station de ski à quelques heures de Toronto, à côté de Collingwood dont je vous parlais récemment. Imaginez ma tête quand elle m’a dit qu’on allait manger du sirop d’érable roulé dans la neige. Depuis que je suis petite j’entends: ne mange pas la neige, c’est sale. Et là tu veux que je roule ma nourriture dedans ? Je m’imaginais déjà avec mon sirop d’érable sur le sol. Et bien non. Tout a été prévu pour ne pas vous faire manger des cailloux comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus.
Des chips
Les chips au ketchup et les « all dressed » sont souvent associées au Canada parce qu’elles ne sont pas disponibles dans le monde entier. Mais elles sont disponibles dans la majorité des supermarchés au Canada. Les origines des deux saveurs sont difficiles à tracer donc je ne peux pas vous en dire plus sur leur histoire, par contre après 10 ans au Canada je peux vous dire que les 2 saveurs sont disponibles partout et qu’elles sont très populaires. Si vous en amenez en soirée vous ne devriez pas vous tromper.
Montreal style bagel
On continue notre liste de spécialités canadiennes avec une fierté montréalaise: les bagels style Montréal ! Ce qui les différencient des New Yorkais, c’est la taille, la taille du trou du bagel mais aussi le goût et la texture. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même, mais sachez que c’est un incontournable. Je crois que ce dont j’entends le plus parlé sont ceux de chez St-Viateur Bagel. Que vous trouvez d’ailleurs aussi à St Lawrence Market à Toronto.
Peameal bacon
Je vous en parlais dans les spécialités à manger à Toronto, mais c’est aussi une spécialité canadienne. Le peameal bacon est différent du bacon plus fin qu’on a l’habitude de voir. C’est un bacon non fumé roulé dans la farine de maïs. C’est un bacon plus épais et qui trouve ses origines dans le sud de l’Ontario. Personnellement ce n’est pas mon préféré, mais je vous invite à goûter par curiosité.
Nanaimo bars
C’est un dessert originaire de Colombie-Britannique mais qu’on trouve dans toute l’Amérique du Nord: les nanaimo bars. Les premières traces de ce dessert remontent aux années 50. Il se compose de 3 étages et ne nécessite aucune cuisson: une base de chapelure de biscuit Graham mélangée à de la noix de coco râpée, un glaçage au beurre à saveur de crème anglaise au centre et une ganache au chocolat sur le dessus. Si cette description ne vous donne pas l’eau à la bouche, je ne sais plus quoi faire !
La tarte aux baies de Saskatoon
Je vous embarque dans une autre province pour découvrir une des autres spécialités canadiennes: direction Saskatchewan et la tarte aux baies. Souvent servie avec une boule de glace à la vanille, de la crème fouettée ou .. des morceaux de fromages. Cette spécialité canadienne avait été choisie en 2019 par Canada Post pour faire partie d’une collection de timbres représentant la cuisine canadienne.
Pouding chômeur
Apparemment le Canada aime ces desserts ! Et cette spécialité continue à rallonger la liste avec un dessert qui trouve son origine pendant la crise économique de 1929. À cette époque, la femme du maire crée une recette pour aider les ménages en crise. Elle se sert des 4 ingrédients les moins chers à l’époque: la farine, le beurre, le lait et la cassonade. C’est un plat qui se fait facilement à la maison mais que vous trouverez aussi facilement en boulangerie ou au restaurant. Le pouding chômeur est une spécialité est québécoise et acadienne.
Caesar cocktail
Le cocktail caesar est très populaire dans tout le Canada, il se décline en plusieurs niveaux d’épices: du plus doux au plus fort. C’est dans un hôtel d’Alberta qu’est né le célèbre cocktail en 1969. C’est un mélange de vodka, jus de palourdes, jus de tomate, épices et sauce Worcestershire. En général il est servi avec un morceau de céleri et du sel de céleri autour du verre. Vous pouvez le commander dans presque tous les restaurants et bars. Vous en trouvez même des tout prêts en canette au LCBO. Je vous recommande carrément de tester dans un bar pour une expérience plus authentique.
La pizza Hawaïenne
Je sais que c’est un aliment qui divise les amoureux de la pizza. Il y a le côté qui adore et le côté qui déteste ça. L’ananas sur la pizza. Beaucoup se trompent sur l’origine, cette pizza a été créée à 3h de Toronto non loin des Chutes du Niagara, dans la petite ville de Chatham. Sam Panopoulos, originaire de Grèce, a crée cette recette dans les années 60. Il a testé des associations de saveur en s’inspirant du mélange salé sucré qu’on trouve dans la culture chinoise. Et voilà !
Jiggs dinner
J’ai lu qu’on pouvait sentir la douce odeur du jiggs dinner avant même d’être rentré dans la cuisine. C’est un plat emblématique de la belle province de Terre-Neuve-et-Labrador. A l’origine, il était cuisiné en grande quantité pour accommoder les grandes familles de la province. Le plat a été crée par les immigrés irlandais nombreux dans cette province de la côte est du Canada. Il se compose de boeuf salé, de légumes et de pois cassés. Un plat qui vous tiendra bien au chaud l’hiver.
La râpure
La râpure est une spécialité acadienne, c’est un mélange de pommes de terre et de poulet. C’est un plat que vous trouverez au menu de beaucoup de restaurants. Mais c’est aussi un plat qui est cuisiné pour les occasions comme les rencontres de famille. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas vous arrêter à son nom qui n’a pas l’air appétissant et goûtez !
Pâté chinois
Pour finir cette liste de spécialités canadiennes, je vous parle du pâté chinois qui ressemble un peu au hachis Parmentier. Il contient du boeuf haché, du mais et des pommes de terre. Tout est superposé et placé au four. Il y a plusieurs théories concernant l’origine mais ce qui est sûr c’est que c’est un plat qui tient au ventre.
J’espère que cette liste vous inspirera à goûter des spécialités canadiennes. N’hésitez pas à rajouter vos suggestions dans les commentaires. Et si vous cet article vous a plu peut être que vous aimerez lire 5 spécialités à essayer à Toronto ou encore 5 spécialités à goûter en Nouvelle-Écosse.