Dernière mise à jour: mars 2020
Well well well… Je ne pensais pas reparler de visa sur le blog de sitôt et pourtant nous revoilà ! Moins de 6 mois après mon premier article sur la demande de résidence permanente nous allons parler du fameux bridge visa au Canada ! Je viens tout juste d’en faire la demande et le moins que l’on puisse dire c’est que ce visa n’est pas du tout simple à comprendre ! Nous ne parlerons ici que du bridge visa dans le cas d’une résidence permanente.
Attention je n’ai jamais obtenu ce visa car j’ai obtenu ma résidence permanente entre temps, lire l’article jusqu’à la fin.
Le bridge visa c’est quoi ?
C’est un permis temporaire qui peut vous être délivré si votre visa actuel arrive à expiration et que vous n’avez pas encore reçu de votre réponse pour votre résidence permenante (sous entendu vous avez déjà envoyé vos documents et payé.. sinon ça ne marche pas !). Ce visa vous permet de faire le tampon et de conserver vos droits de travail et de santé. Le bridge visa relance vos droits pour un an.
Quelles sont les conditions pour demander un bridge visa ?
Pour pouvoir faire une demande de bridge visa vous devez être en attente d’une réponse de résidence permanente et avoir moins de 4 mois restants sur votre visa actuel.
Quel est le délai pour obtenir un bridge visa ?
Le site de l’immigration annonce 60 jours, les expériences autour de moi m’annoncent plus entre 3 à 4 mois. A suivre !
Est ce que le bridge visa est obligatoire ?
Je n’ai malheureusement pas de réponse à cette question qui revient très souvent. Il se dit que le fait d’être dans l’attente d’une réponse de demande de résidence permanente vous permettrez d’être en statut implicite (statut qui permet de garder les mêmes droits que le visa précédent en attendant une réponse de résidence permanente), d’autres disent que le statut implicite ne se déclenche pas automatiquement, d’autres que le bridge n’est pas obligatoire. Le mieux vraiment est de voir avec votre service des Ressources Humaines. Les miens m’ont demandé de faire la demande de bridge. J’avais décidé de le faire aussi par sécurité, ce statut nous permet de garder nos droits OHIP (carte de santé) et de pouvoir rentrer et sortir du territoire. Plusieurs bonnes raisons pour le faire selon moi.
Quel coût pour le bridge visa au Canada ?
Et bien au total que je partageais dans l’article sur la résidence permanente vous pouvez rajouter 255$ de bridge visa.. c’est cadeau.
Quels sont les documents / informations nécessaires pour faire votre demande de bridge visa ?
- Preuve de visite médicale.
- Photographie.
- Copie du passport.
- Votre numéro IUC.
- Vos emplois sur les 10 dernières années.
- Vos voyages sur les 5 dernières années.
Maintenant que vous avez toutes les informations générales passons à la pratique !
Comment se déroule la demande de bridge visa au Canada ?
Votre demande se fait dans votre espace CIC, le même que vous utilisez pour votre demande de résidence permanente. Dans la deuxième partie de l’écran vous avez « Commencer une demande – Présenter une demande pour venir au Canada ». C’est à partir de là que ça devient un peu plus compliqué. J’ai dû changer mes réponses aux questions pour être autorisée à demander un prolongement de visa. Après avoir regroupé nos réponses avec mes copines j’ai pu isoler les 2 questions qui changent la donne:
- Pendant combien de temps comptez vous rester au Canada ? Temporairement, plus de 6 mois.
- Quel est votre statut d’immigration actuel au Canada ? Titulaire d’un permis de séjour temporaire.
Le reste est assez simple !
Une fois que vous avez répondu aux questions et que vous êtes éligible il faut de nouveau rentrer des papiers et fournir des preuves.
-
2 PDF à remplir:
- Un problème courant: les formulaires 5710 et 5707 ne s’ouvrent pas et ne s’enregistrent pas. Même avec la dernière mise à jour d’Adobe ça ne fonctionnait pas pour moi. Petite astuce: clic droit sur le lien, enregistrer la cible sous, cela vous permettra d’enregistrer les documents.
- Les documents PDF sont protégés, vous ne pouvez pas les imprimer et les scanner. La signature se fait seulement en écrivant vos noms et prénoms. Quand vous validez le document des codes barres se génèrent dans le document ce qui n’est pas possible avec un document scanné.
- Le document vous demande de renseigner vos emplois sur les 10 dernières années seulement il y a seulement 3 cases, la note vous dit d’imprimer et scanner mais comme dit ci dessous cette technique ne fonctionne pas. Sur les conseils de copines qui ont dû le faire avant moi j’ai ajouté la liste des emplois qui ne rentrait pas dans les 3 cases dans le fichier optionnel que vous pouvez ajouter à la fin.
- Preuve de visite médicale.
- Photographie.
- Copie du passport.
- Votre numéro IUC.
- Vos emplois sur les 10 dernières années.
- Vos voyages sur les 5 dernières années.
Quoi mettre dans le fichier optionnel ?
J’ai joint une lettre en expliquant que ma totalité des jobs ne rentrait pas dans le document, que la suite était dans le document à la suite. Attention vous ne pouvez joindre qu’un document, vous pouvez fusionner tous vos documents dans un seul PDF en utilisant par exemple ce site.
Une fois que tous les documents sont chargés et que vous avez tout bien vérifié vous pouvez valider et payer. Vous avez fait votre demande de bridge visa au Canada !
Et après ?
J’ai donné le reçu de ma demande de bridge + de RP à mon service RH ce qui m’a permis de travailler jusqu’à ce que je reçoive ma RP et l’active le 2 avril (voir mon article sur la résidence permanente)!
Et si ma résidence permanente est acceptée avant mon bridge visa ?
Votre bridge visa vous sera remboursé si votre résidence permanente est acceptée avant que votre demande de bridge visa aboutisse. Il vous suffira d’appeler le service de l’immigration (888 242 2100, les menus à choisir: 1-1-2) et demander à annuler votre demande de bridge. Le remboursement se fait sous 6 semaines.
Edit du 04 mars 2020:
Après plusieurs mois à chercher comment me faire rembourser mon bridge (je n’ai jamais eu de nouvelles après mon appel d’avril 2019 et je n’ai jamais réussi à les joindre de nouveau j’ai enfin réussi à soumettre ma demande de remboursement et comme j’ai eu du mal à trouver toutes les infos je me suis dit que j’allais partager 😉
Pour faire une demande de remboursement en ligne il vous faudra le numéro du reçu de paiement de votre bridge (vous pouvez le trouver dans les messages sur votre compte CIC). Ensuite rendez vous sur le site de remboursement des frais liés au visa ici. Vous répondez aux quelques questions, vous cliquez sur créer un nouveau compte et vous devrez créer un nouveau compte, différents de celui de votre demande de visa.
Le problème pour moi ici c’est qu’une fois connectée je n’avais accès à aucune information, j’étais sur une page qui me renvoyait vers la page précédente et je tournais en rond. Vous devrez vous rendre sur cette page « My receipts » (j’ai mis tellement de temps à la trouver, j’ai tapé dans Google finalement et c’était plus simple que sur leur site..), vous rentrez votre numéro de reçu, vous sélectionnez le reçu, vous demandez le remboursement et vous attendez 6 semaines. Rendez vous dans 6 semaines savoir si la demande a fonctionné 😉
Timeline:
- 3 février: envoi de tous les documents + paiement
- 13 mars 2019: email « Ready for visa/prêt pour visa ».
- 15 mars 2019: envoi des documents.
- 26 mars 2019: réception par courrier du document « confirmation de résidence permanente »
- 2 avril 2019: activation de la résidence permanente à Port Erié.
- 16 avril 2019: appel à l’immigration pour annuler ma demande de bridge visa.
Budget:
- Bridge visa: 255$
Notez bien que cet article n’est qu’à titre indicatif, je ne travaille pas pour l’immigration et ne peux pas affirmer que tout se passe de la même façon pour tout le monde. Cet article est à titre informatif pour vous éclairer sur le bridge visa au Canada.
Pour les mises à jour à direct et sa dose de bonne humeur quotidienne on se retrouve sur Instagram!
Bonne attente !
11 comments
Yeah super merci Astrid, fingers crossed
Merci !!
Excellent processus. Historique pas assez long et même si c’était le cas c’est pas grave, car le CANADA est un pays d’avenir qui offre beaucoup d’opportunité à la jeune génération.
Merci 🙂
Hello Astrid!
Je consulte cet article après avoir lu la mise à jour de ta demande RP (félicitations d’ailleurs ;)). J’imagine du coup que ce permis ne t’a jamais été délivré… Ma question est la suivante, à l’issu de cette demande est ce qu’on t’a fourni un courrier qui disait que tu avais le droit de travailler en attendant la décision ? Tu mentionnes dans ton article RP que ton SIN avait été désactivé dès la fin de ton ancien permis, est ce qu’on t’a donné un nouveau SIN temporaire comme tu avais une demande de bridge en cours ?
Merci !! J’avais seulement le reçu qui confirmait que j’avais fait la demande de bridge visa, j’ai fourni ce document à mon employeur dans mon cas ça a suffit !
Bonjour et merci pour tous ces articles super aidants 🙂 As tu obtenu une reponse pour ce visa ou la rp? merci!
Ouii j’ai validé ma RP le 2 avril, j’ai tout mis à jour dans l’article RP 🙂
Merci Astrid, ton article est d’une grande aide!
Je suis actuellement prête a remplir le formulaire IMM5710.
Question 3: L’objet de ma demande comprend un ou plusieurs des éléments suivants:
*Présenter une demande de permis de travail pour le meme employeur -> NON
* Présenter une demande de permis de travail pour la premiere fois ou pour un nouvel employeur
* Rétablir mon statut de travailleur
* Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)
Qu’est ce que je suis sensée cocher? (demande de RP faite, PVT se fini dans 3 mois)
Merci merci merci si jamais tu as la réponse!
Solenn
Bonjour Solenn, je ne suis pas sure et je ne voudrais pas te dire de bêtises désolée
bonjour Astrid, bravo pour ta RP:) j ‘essai de faire mon bridge visa mais quand je reponds aux premieres questions, on me demande entre en visa temporaire ou un visa temporaire avec permit de travail ouvert. je ne vois pas de « visa transitoire avec permit de travail ouvert ». Avant de remplir les documents demandés qu’as tu choisi? qu’est ce que le site te proposait? (si c’etait bridge visa peux tu mettre les reponses aux questions car je suis bloqué à se nvx là!)Merci d avance 🙂