niagara-on-the-lake-weekend

Quelques jours à Niagara-on-the-Lake en hiver : Que voir et que faire ?

1 Shares
0
0
1

Depuis quelques années j’ai vraiment changé ma mentalité vis à vis de l’hiver canadien, enfin je devrais dire l’hiver à Toronto. Oui il fait froid, oui il peut neiger, oui parfois on va manquer un peu de soleil. Mais je veux profiter de l’hiver plutôt que d’en souffrir et compter les jours jusqu’au retour du printemps. Pour ça, je me suis engagée envers moi même à faire plus d’activités hivernales. Et j’ai eu de la chance d’avoir l’aide de mon amoureux pour ça: à l’occasion de mon anniversaire en février, il nous a organisé 2 jours dans la région de Niagara. Je suis déjà allée plusieurs fois dans cette région mais jamais en hiver ! J’ai adoré notre week-end là bas et j’ai hâte de vous partagé toutes les informations pour profiter vous aussi de quelques jours en hiver à Niagara-on-the-Lake.

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube

Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur la région de Niagara:

weekend-niagara-on-the-lake

Combien de temps rester à Niagara-on-the-Lake en hiver ?

Niagara-on-the-Lake est une destination très touristique en Ontario. Aux beaux jours il y a beaucoup de gens. C’est une très jolie petite ville, où on a l’impression d’avoir remonté le temps. En hiver, les journées sont plus courtes et les activités moins nombreuses. Par contre si vous avez la chance d’y aller après une tombée de neige c’est tout simplement magnifique. On dirait un film de Noël ! Je vous recommanderai d’y rester 2-3 jours. Il est important de noter qu’un séjour dans cette région à cette époque dans l’année sera plus calme. Idéal pour se ressourcer, pour ralentir le rythme et passer du temps en tête à tête.

 

Où dormir à Niagara-on-the-Lake ?

  • Prince of Wales hotel est probablement l’hôtel le plus iconique de Niagara-on-the-Lake. Vous ne pouvez pas le louper. C’est un hôtel victorien qui a été construit en 1864 et qui a reçu la Reine Elizabeth en 1973. Je suis passée plusieurs fois devant sans avoir eu la chance d’y rester, jusqu’à ce week-end ! L’hôtel a un restaurant, une salle de thé, une piscine, un jacuzzi. Oui l’hôtel est vieux mais il est assez moderne pour ne pas faire vieillot.
  • 124Q hotel est un hôtel que j’ai vu passer plusieurs fois sur Instagram et qui me fait de l’oeil pour notre prochaine séjour ! C’est une option plus moderne si c’est plus votre style.
  • Pillar and Post fait partie du même groupe que Prince of Wales hotel. L’espace a l’air vraiment sympa mais un peu plus loin que les 2 autres options qui sont sur la rue principale.

quoi-faire-region-niagara-hiver

Quoi faire en hiver à Niagara-on-the-Lake ?

Dégustation de vin

La région de Niagara est connue pour ses vignobles. Vous avez de nombreuses options à votre disposition. Certains proposent seulement des dégustations, d’autres ont aussi des restaurants sur place. Vous devriez y trouver votre bonheur. Je ne peux personnellement pas vous en recommander un en particulier parce que je ne bois pas ou très peu d’alcool. Mais je suis certaine que vous trouverez votre bonheur !

Faire du patins à glace à Niagara-on-the-Lake

Si vous passez quelques jours à Niagara-on-the-Lake en hiver n’oubliez pas de mettre les patins à glace dans la voiture. Vous pourrez impressionner avec votre aisance sur la glace, ou comme moi, avoir l’impression que vous patinez comme une pro et réaliser qu’il y a encore du travail. Le plus important c’est de prendre du plaisir. Pour ça vous avez deux options:

  • The Ice Rink in the Gardens at Pillar and Post. La patinoire fait partie de l’hôtel est à des horaires un peu différents pour les invités de l’hôtel et le public. Mais l’accès est gratuit !
  • Wayne Gretzky Estate pour patiner tout prêt du bar à whisky. Au moment de l’écriture de cet article il y avait des frais de 5$ pour utiliser la patinoire.
Spa/Massage

Je vous le disais un peu plus haut: venir passer quelques jours à Niagara-on-the-Lake en hiver veut dire qu’on va se reposer, recharger les batteries, prendre soin de soi et se détendre. Et quoi de mieux pour ça que de prévoir un soin dans un spa ? Si vous restez comme nous à l’hôtel Prince of Wales, vous pourrez réserver un traitement directement sur place dans leur spa, the Secret Garden Spa. Ma seule recommandation serait de vraiment vous y prendre en avance pour avoir du choix, surtout si vous y allez le week-end.

Voici aussi quelques autres options de spa à Niagara-on-the-Lake:

  • 124Q Hotel and Spa: celui ci est dans ma liste pour notre prochaine visite ! J’ai lu de bonnes expériences !
  • 100 Fountain Spa: au risque de me répéter: celui ci est aussi dans ma liste pour notre prochaine visite. J’ai aussi lu de bons avis sur cet endroit.
  • Ospa: je n’ai pas de retours mais je l’ai trouvé en faisant mes recherches, vous m’en direz des nouvelles si vous y allez !

chutes-du-niagara-gelees-hiver

Faire des raquettes

S’il a neigé, vous pourriez faire des raquettes au milieu des vignes ! J’en ai refait cette année à Creemore pour la première fois depuis …. 15 ans ou même plus. J’ai adoré ! Je voulais en refaire à Niagara-on-the-Lake mais apparemment il faut réserver bien en avance. Donc je vous partage l’info, je vous recommande de bien réserver en avance .. puis envoyez moi vos photos sur Instagram que je puisse en profiter à travers vous !

Voir les Chutes du Niagara gelées

Alors oui ce n’est pas à Niagara-on-the-Lake et il faudra prendre la voiture pour une vingtaine de minutes. Mais je vous promets ça vaut le détour ! Pour la petite histoire, la première fois que je suis allée aux Chutes du Niagara c’était en mars 2015. Les Chutes étaient gelées, l’expérience était vraiment différente de ce que j’avais pu imaginer. Cet hiver je voulais vraiment y retourner pour revoir les Chutes du Niagara gelées. Je trouve que c’est un spectacle incroyable. Et aussi une belle leçon de vie: même les plus forts peuvent parfois être bloqués, mais comme un jour la glace fondera et les Chutes reprendront leurs forces initiales, nous pouvons aussi sortir de situations qui nous bloquent et avancer.

quoi-faire-quelques-jours-niagara-hiver

Promener au bord du lac

Profitez d’être si près du bord du lac Ontario pour faire une petite balade vers le kiosque Queen’s Royal. En hiver, s’il a fait très froid, vous pourrez voir le lac gelé. Dans notre cas il était extrêmement gelé sur le bord, au point où on aurait dit que la terre allait bien plus loin que ce qu’elle allait vraiment. Attention, ça avait l’air très solide et j’ai vu des gens marcher dessus, mais je vous recommanderai toujours d’admirer de loin pour ne pas prendre de risque inutile.

Voir Toronto au loin s’il fait clair

Si vous tombez sur une journée ensoleillée, vous aurez peut être la chance de voir Toronto au loin quand vous vous promenez dans le parc Queen’s Royal. Il vous faudra avoir une bien meilleure vue que la mienne, mais c’est possible. Et ça vous aide un peu à vous situer par rapport à Toronto. Quand on vient en voiture on ne dirait pas que c’est si près à vol d’oiseau.

Promener dans les quartiers pour admirer les belles maisons

Une des premières fois où je suis venue à Niagara-on-the-Lake, j’ai vraiment apprécié l’architecture des maisons. Il y a plusieurs styles qui se mélangent dont le victorien et le géorgien, des maisons imposantes et très bien entretenues. S’y promener en hiver y apporte un côté encore plus magique. Surtout que contrairement à la neige que nous avons eu à Toronto, leur neige est encore toute belle et blanche. Ils ont clairement moins de passage et on a apprécié !

Promener sur la rue principale

Vous pouvez tout simplement vous promener sur la rue principale de Niagara-on-the-Lake. Vous avez plein de petites boutiques, c’est vraiment joli et vous aurez l’impression d’être dans un film de Noël. Si vous ne le saviez pas beaucoup de films de Noël sont filmés en Ontario, dont certains à Niagara-on-the-Lake.

niagara-on-the-lake-weekend

Où manger à Niagara-on-the-Lake l’hiver ?

Il est important de noter que pendant la saison hivernale, tous les restaurants ne sont pas ouverts ! Vous pouvez trouver les infos sur Google ou sur leur Instagram en général.

  • 11th post on Queen – Le restaurant est vraiment sympa, mais surtout si vous y allez vous devez goûter les nachos. C’est une version chic qui va vous plaire c’est certain. Personnellement je pense que c’est les meilleurs que j’ai mangé de ma vie !
  • Noble Restaurant: – Dans notre hôtel il y avait aussi ce restaurant. Nous n’y sommes pas allés mais les photos donnaient l’eau à la bouche.
  • Treadwell – Ce restaurant nous a aussi été recommandé mais comme il n’y a pas 36 repas dans un week-end nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer.

 

J’espère que toutes ces informations vous aideront à passer un bon séjour de quelques jours à Niagara-on-the-Lake. Si vous avez d’autres suggestions d’activités n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous souhaitez une version pour l’été et pour l’automne, faites moi signe ! J’ai vu d’autres choses pendant mes recherches qui ne sont pas en disponibles en hiver mais que j’ai vraiment envie de tester aux beaux jours.

francaise-au-canada

ou-dormir-niagara-on-the-lake

 

1 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like