blog-francais-toronto

Guide Ultime de Toronto: Programme de 2 Semaines de Vacances

1 Shares
0
0
1

En 2019 je vous publiais un article « Quoi faire en quelques jours à Toronto ». Cette fois je voudrais vous partager le guide de 2 semaines de vacances à Toronto lorsque ma mère et mon beau-père étaient là il y a quelques semaines. Je vous ai déjà partagé plusieurs articles suite à leur visite: le budget pour 2 semaines de vacances à Toronto, comment voir les Chutes du Niagara (côté Canada) et j’en ai encore quelques uns en stock à venir ! Voici leur programme jour par jour.

quoi-faire-a-toronto-vacances

Jour 1 – Arrivée à Toronto

Je sais que ça peut paraître épuisant d’avoir déjà des choses de prévu le jour de l’arrivée à Toronto. Mais les vols arrivent en général en début d’après midi et avec le décalage horaire si vous venez de France, il sera presque le soir pour vous. Entre la fatigue et le décalage horaire vous aurez probablement envie de dormir. Mais il faudra lutter pour essayer au maximum d’attendre au moins 21h, heure locale, pour aller au lit. Ca vous aidera à vous mettre sur le bon fuseau horaire. Ainsi que de pouvoir profiter de vos vacances sans être debout à 3h du matin. Le fait d’avoir réservé le restaurant à 19h45 a vraiment aidé. Pour leur premier soir ils se sont couchés à 23h, et autant vous dire que ça n’a pas trainé pour aller au lit haha.

Ce que nous avons fait:

  • Goûter au Tim Hortons.
  • Balade sur Dundas Square, Nathan Philips Square (Toronto sign), Eaton Centre (centre commercial) et l’extérieur d’Osgoode Hall.
  • Diner chez Jack Astors avec vue sur Dundas Square.

Jour 2 – Premier réveil à Toronto

A ma grande surprise ils n’étaient pas debout super tôt, ce qui leur a permis de bien recharger les batteries ! Comme je le disais dans ma vidéo sur le budget pour 2 semaines de vacances à Toronto, comme je n’ai pas de cafetière chez moi on a fait le choix d’aller prendre le petit déjeuner tous les matins dehors. Et ça donne vraiment un bel air de vacances de commencer la journée comme ça.

Petit déjeuner – Rooster Coffee House, 568 Jarvis St.

Université de Toronto

On s’est ensuite dirigés du côté de l’université de Toronto pour aller jeter un oeil aux maisons des fraternités. C’est très typique de l’Amérique du Nord. Si vous avez regardé la série Greek par exemple vous savez de quoi je veux parler ! Vous pouvez les trouver dans le quartier appelé The Annex. Ouvrez les yeux pour découvrir les grosses maisons aux lettres grecques sur la facade. Si vous tapez « fraternity houses Toronto » sur Google vous verrez sur la carte plusieurs options pour vous guider.

Ensuite on s’est dirigés vers l’Université de Toronto mais avec les travaux ce n’est plus vraiment la balade plaisante que ça pouvait être par le passé. Vivement la fin des travaux ! Malgré tout vous pourrez apprécier les bâtiments qui donnent un air d’Harry Potter. A savoir qu’il n’y a pas de portails ni rien, l’accès est complètement libre et gratuit dans la campus.

Harbourfront

Après une petite pause déjeuner au pub Artful Dodger Pub sur Isabella/ Yonge, nous nous sommes dirigés vers les bords du lac. Alors quand je leur ai dit on va au bord du lac, j’ai pas pensé qu’ils allaient s’attendre à une plage. Le bord du lac du centre ville est en béton. Il y a quelques restaurants autour (pas assez d’activités à mon goût mais c’est un autre sujet). C’est vraiment un coin que j’adore et que je trouve très agréable. Bien sûr en y allant on est passés devant Scotiabank Arena, le stade où se joue les matchs des Raptors et des Maple Leafs. Et accessoirement mon ancien bureau (dans mon ancienne vie j’étais chargée de créer le contenu pour la boutique officielle). C’était vraiment chouette de finir la première journée au bord du lac avec un joli coucher de soleil.

Les aventures ça creusent, c’était de nouveau l’heure de manger, là nous avons pris à emporter chez The Diners Corner (Yonge/Isabella) et nous avons bu un coup sur place. C’est un restaurant jamaïcain que j’aime beaucoup et qu’ils voulaient absolument goûter.

Jour 3 – La découverte du sport à l’américaine

La journée a commencé par un petit déjeuner chez Church Street Espresso, une balade dans le quartier pour eux pendant que je travaillais et une visite du musée Royal Ontarium Museum (ou ROM). C’était dans leur liste et c’est vraiment un très beau musée à visiter. Immense donc prévoyez beaucoup de temps si vous voulez en profiter. Ils y ont passé 2-3 heures et m’ont dit qu’ils auraient pu encore y rester un moment.

Pendant leur absence j’ai fait quelques recherches pour trouver des billets pour le match des Blue Jays: l’équipe de baseball de Toronto. Ils jouent très souvent (162 matchs sur une saison) et la saison démarre en mars pour se terminer en octobre. C’est une bonne activité à faire si vous avez l’occasion de venir à cette période là. Ils ont vraiment adoré découvrir le sport à l’américaine, l’ambiance et la gentillesse entre les fans ! En semaine l’ambiance est peut être un poil plus calme que le week-end mais les billets sont moins chers et pour des gens qui ne sont pas de grands fans je pense que c’est une bonne option. (nous y sommes allés un mardi soir).

match-baseball-toronto

Jour 4 – Journée plus calme

On continue notre guide de vacances à Toronto avec une journée plus calme, ils se sont baladés dans les quartiers autour, on a récupéré la voiture pour notre excursion du lendemain et on est allés faire un tour dans un quartier très cher de Toronto: The Bridle Path. Drake a un manoir là bas, Prince avait aussi une résidence dans le quartier ainsi que la célèbre Céline Dion. Comme on avait la voiture c’était l’occasion. On a pu voir des maisons gigantesques, originales et même le tournage d’un film !

Ca m’embêtait un peu sur les journées plus calmes, j’avais peur qu’ils n’en voient pas assez puis ils m’ont dit que c’était aussi leurs vacances et qu’ils voulaient profiter du temps, de ne pas avoir à courir de partout et que ça leur faisait aussi du bien de prendre leur temps.

Jour 5 et 6 – Bruce Peninsula

Je l’inclus dans le guide de vacances à Toronto, mais sachez que c’est à 3h de route. Nous avions prévu d’aller à Bruce Peninsula le jeudi et vendredi, j’ai prévu un article complet sur ce séjour pour vous donner plus de détails. Quand l’article sera prêt je vous mettrais le lien ici.

Jour 7 – Le Vieux Toronto

Si vous venez à Toronto vous devez absolument aller faire un tour dans quartier. C’est un de mes quartiers préférés: le vieux Toronto. J’avais prévu d’aller prendre le petit déjeuner au Balzac Coffee de Distillery District, on s’est posés en terrasse et on a profité d’une belle matinée d’été. Ce quartier a été rénové il y a plusieurs années, il a servi de décor a plusieurs films (vous pouvez voir la liste ici), vous y trouverez parfois des expositions et si vous y passez en décembre vous pourrez visiter le marché de Noël.

Après la visite de Distillery District nous nous sommes dirigés vers St Lawrence Market, j’aime bien y aller le samedi matin, ils ont un marché des producteurs entre 6h et 15h avec des produits locaux. Mon préféré: le sirop d’érable de chez Breedon’s Maple Syrup (j’en ramène toujours à mon grand père il adore !). A quelques mètres de St Lawrence Market vous trouverez un bâtiment iconique de Toronto: Gooderham Building. Ce sont les anciens bureaux de la distillerie. Et même si on en parle souvent comme le petit frère du Flatiron à New York parce qu’il est un peu plus petit, le bâtiment de Toronto est plus ancien.

Sur votre chemin entre Distillery District et St Lawrence Market je vous recommande de marcher sur la Rue Esplanade pour passer devant le parc David Crombie. Il y a un terrain de basket avec du street art et vous aurez la ville en fond. Je trouve ça plutôt cool et c’est sur le chemin !

Ensuite on a tenté d’aller voir la parade de Caribana mais impossible de voir quoi que se soit. Les gens attendaient depuis des heures on a donc décidé de revenir vers le centre en marchant le long du lac et manger des sushis au bord du lac. Vraiment je l’aime ce lac et c’est un gros plus à Toronto.

Jour 8 – Encore un peu de sport !

Le dimanche je travaille donc ils en ont profité pour découvrir un nouveau sport: le football américain ! Ils ont assisté au match des Argonauts ! Un autre sport nord américain a testé si jamais vous êtes de passage à Toronto l’été. La saison débute fin mai et se termine en novembre, attention si vous y allez en plein été comme eux, prenez des places dos au soleil pour ne pas griller comme des petits poulets tout l’après midi (j’ai choisi leurs places en pensant à la vue, pas à l’exposition du soleil, ils ont grillé comme des petits poulets !).

Jour 9 – Jour férié en Ontario: Civic Day

Journée complètement off pour moi j’ai pu les emmener promener du côté de Queen Street et King Street. Petite balade sur Queen Street jusqu’à Portland pour passer dans la rue derrière: Graffiti Alley. Alors cette fois ci je n’ai pas trouvé les graffitis vraiment sympa mais parfois il y a des jolies pièces. Ca change régulièrement à part les très grosses pièces comme la maison aquarium qui sont des lieux incontournables de Toronto ! Ensuite directement King West pour déjeuner au restaurant vegan Lov. Je n’avais pas encore eu l’occasion de manger à celui de Toronto et on s’est tous les 3 régalés ! Un mini tour par Chinatown et retour à la maison à cause de la pluie qui menaçait !

graffiti-alley-toronto

Jour 10 – Centre ville

Cette journée là je n’étais pas en forme donc ils ont passé une journée à se promener sans moi. Ils ont pris le temps de découvrir encore un peu plus les rues, de s’imprégner de la vie torontoise. Ils ont revu des lieux vus le jour de leur arrivée, un peu moins fatigués ils ont plus apprécié:

  • Dundas Square
  • Toronto Sign
  • Eaton Centre

Et ils ont fini la journée par un dîner au Keg, un restaurant spécialisé dans la viande, celui sur Wellesley et Jarvis est dans un ancien manoir, il s’appelle The Keg Mansion, vraiment très beau à l’intérieur !

Jour 11 – Little Italy et Little Portugal

Une autre journée où je suis restée à la maison, pour les journées sans moi je leur donnais des indications: quel transport prendre, où s’arrêter, et ensuite ils s’aventuraient à la découverte de la ville. Et je les ai envoyé vers Little Italy et Little Portugal. Je m’étais mise un peu la pression à vouloir les emmener de partout et tout leur montrer mais en fait ils ont vraiment apprécié d’être solo pour prendre leur temps et faire à leur rythme plutôt qu’au mien, découvrir eux même sans une guide (moi) qui a une liste de choses à leur montrer et veut absolument qu’ils voient tout. Laissez vos visiteurs visitez à leur rythme est aussi une bonne idée.

Jour 12 – Toronto Islands

Si vous me connaissez un peu vous savez que j’adore les Iles de Toronto. Vous pouvez me demander de faire un autre guide de vacances à Toronto, je vous l’inclurais aussi. Un trajet de 10 mins en ferry et vous êtes dans un petit paradis de calme. Alors bien sûr que c’était dans leur liste. Je vous conseille de prendre le ferry pour Ward Islands pour vous balader dans la partie résidentielle, de traverser vers la plage et de marcher sur la digue. Vous pouvez rejoindre Centre Islands et découvrir les environs. Pour ensuite manger dans le coin ou reprendre le ferry a Centre Island vers le centre ville (vous pouvez prendre le ferry retour d’un des 3 ports de l’île.). Attention les horaires de ferry changent suivant les saisons et les points de départ.

Autres articles au sujet de Toronto Islands:

Jour 13 – Les Chutes du Niagara

Évidemment on ne pouvait pas parler d’un guide de vacances à Toronto sans inclure les Chutes du Niagara. La fin des vacances approche. On avait gardé un des incontournables d’un passage à Toronto: Les Chutes du Niagara bien sûr !!

Voici quelques articles à ce sujet pour vous aider:

programme-vacances-toronto

Jour 14 – Dernière journée à Toronto

C’est le dernier jour entier du séjour. On arrive à la fin de notre guide de vacances à Toronto. Nous avons pris le petit déjeuner au Café Landwer sur Bloor and Yonge. Et ils ont ensuite profité de l’après midi pour visiter l’AGO (Art Gallery of Ontario). Comme pour le ROM prévoyez 2-3 heures. Vous n’aurez sûrement pas le temps de tout voir mais le bâtiment est incroyablement beau.

Jour 15 – Départ pour la France

Et voilà, leur séjour est terminé il est temps de repartir vers la France avec plein de bons souvenirs. Ils ont adoré leur séjour et vous pouvez aussi regarder les vlogs que j’ai posté sur Youtube pour avoir leurs impressions.

 

J’espère que ce guide de vacances à Toronto vous donnera quelques idées pour votre séjour ici. Evidemment suivant les saisons les activités pourront changer, suivant les goûts et envies mais ça permet d’avoir une base.

Excellent séjour à Toronto 🙂

Suivez moi sur Instagram et Youtube pour en découvrir plus !

1 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like