Au fil des années j’ai vu passe beaucoup d’arnaques au Canada. Des textos aux appels en passant par les emails. Je voulais vous partager dans cet article les arnaques les plus courantes au Canada pour vous aider à vous protéger. C’est intimidant d’arriver dans un nouveau pays. On ne sait pas à qui on peut faire confiance. Et malheureusement les gens derrière ces arnaques bien rodées, profitent de ça et visent particulièrement les nouveaux numéros de téléphone attribués.
Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive et je vous recommande toujours d’être le plus prudents possible.
Vous pouvez aussi retrouver la vidéo sur les arnaques au Canada sur ma chaîne Youtube ici, n’oubliez pas de vous abonner et de me retrouver sur Instagram.
Les appels en langue étrangère
Vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas. Vous décrochez. On vous parle dans une langue étrangère, souvent asiatique. On est d’accord que c’est pas la pire des arnaques au Canada, c’est plus gênant que dangereux. Je vous recommande de raccrocher et de bloquer le numéro tout simplement.
Les appels de la part de CRA (impôts au Canada)
Cet appel est un peu plus alarmant que le précédent. La personne au téléphone se présente comme un employée de CRA (Canadian Revenue Agency, les impôts). On vous dit que vous devez de l’argent ou qu’ils vous en doivent. Ne paniquez pas ! Si vous avez un doute appelez vous même les impôts après avoir raccroché cet appel. En général les échanges que j’ai eu avec les impôts se sont fait sur leur plateforme en ligne ou par courrier. Pour plus d’informations sur les impôts au Canada, je vous laisserai lire cet article.
Les appels de la part de la police de Toronto
Cet exemple là me vient malheureusement d’une abonnée sur Instagram. Elle a reçu un appel de la part de la police de Toronto lui disant que son compte bancaire avait été corrompu. Qu’elle devait transférer tout son argent sur un autre compte pour se protéger. Un compte qu’ils ont fourni. Elle a transféré l’argent sur ce compte et elle a tout perdu. Entre le stress d’avoir la police au téléphone, plus la barrière de la langue et le fait qu’on ne connaît pas trop les règles ici en arrivant. C’est normal de paniquer. Mais sachez que personne ne vous demandera de transférer votre argent comme ça. Comme pour l’exemple précédent: raccrochez, bloquez le numéro, appelez votre banque et/ou la police pour vérifier.
Les appels de la part de votre banque
J’en ai reçu un il n’y pas longtemps. Et honnêtement, même après des années ici, j’ai eu peur en entendant que ma carte de crédit avait un souci. Puis en réfléchissant 2 minutes il y avait plein de red flags: ce n’était pas mon conseiller, les questions posées étaient étranges, l’urgence de l’appel. J’ai aussi senti l’approximation dans la voix de la personne au téléphone. J’ai raccroché et j’ai bloqué le numéro.
Les appels de la part de Service Canada
L’objectif de cet appel est de vous faire partager votre sin number. C’est votre numéro d’identification au niveau du gouvernement. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire mon guide du nouvel arrivant à Toronto ici. Ce numéro est confidentiel et vous devez seulement le partager avec votre employeur ou votre banque par exemple. Surtout pas avec des étrangers au téléphone. Comme beaucoup d’arnaques ils sont très préparés. Ils peuvent vous dire “Vous pouvez vérifiez mon nom sur le site de Service Canada, c’est mon nom”. Et vous pourrez trouver ces noms. Encore une fois, on raccroche et on rappelle soit même le service en question.
Les textos
J’en reçois toutes les semaines .. de la part de toutes les banques canadiennes qui existent, de Canada Post. Mais aussi de Netflix, de toutes les opérateurs de téléphone du Canada ou encore de tous les transporteurs comme Fedex. Ce sont des messages alarmants, vous indiquant que vos comptes vont être suspendus ou que votre livraison ne peut pas être complétée. Et qu’il faut cliquer sur le lien pour résoudre le problème. Ne cliquez pas sur le lien !! D’ailleurs ne cliquez jamais sur un lien qui vient d’un inconnu.
Première chose à faire: est ce que c’est ma banque ? Est ce que c’est mon opérateur de téléphone ? Est ce que j’ai un compte Netflix ? J’attends un colis ? Vous verrez que déjà ça va vous donner un gros indice. Je reçois principalement des messages de la part d’autres opérateurs ou d’autres banques !
Ensuite vérifiez sur votre compte client, contactez les directement !
Les groupes Facebook
Les groupes Facebook sont super utiles mais il faut aussi vraiment faire attention. Vous trouverez des offres d’emploi trop belles pour être vraies. Certains vous demanderont vos papiers d’identité pour créer le contrat par exemple. Vous avez un risque d’usurpation d’identité. D’autres parlent de travail réalisé mais jamais payé. J’ai aussi vu des offres d’appartement bien en dessous du prix du marché. Les personnes vous demanderont de verser de l’argent sans avoir vu l’appartement. Plus de conseils pour trouver un logement à Toronto dans cet article. Mais le conseil numéro un c’est vraiment de ne pas payer pour un logement que vous n’avez pas visité.
Les conseils pour se protéger des arnaques au Canada
Pour terminer cet article, récapitulons les points importants:
- Si vous avez un doute, rappelez vous même la police pour vérifier que c’est vrai.
- Même chose pour votre banque, contactez votre conseiller ou le service client.
- Ne cliquez jamais sur un lien que vous ne connaissez pas. Au pire allez sur le site de Canada Post par exemple et entrez le numéro manuellement.
- Si vous vous faites arnaquer enregistrez vous sur le site d’Equifax pour dire que vous avez eu une usurpation d’identité. Cela vous protégera si votre identité est utilisée plus tard pour arnaquer quelqu’un par exemple.
- Bloquez les numéros qui vous appelle pour des arnaques.
- L’iPhone vous prévient maintenant en disant que c’est potentiellement une arnaque.
- Vous trouverez plus d’infos sur le site du gouvernement.
- Contactez la police pour reporter une arnaque ou le Centre Antifraude du Canada.
- Vous pouvez aussi enregistrer votre numéro sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada.
J’espère que tous ces conseils vous aideront à vous protéger !
N’hésitez pas à rajouter vos conseils en commentaires.