quelques-jours-cannes-idees

Le guide parfait pour une journée sur les Îles de Lérins à Cannes

4 Shares
0
0
4

Si vous avez prévu une escapade sur la Côte d’Azur vous devez absolument lire cet article. Je vais tout vous dire sur mon endroit préféré à Cannes: les Îles de Lérins. Direction l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat pour une expérience exceptionnelle à seulement 10 mins en ferry du port de Cannes.

Retrouvez mon guide complet sur quoi faire pendant quelques jours à Cannes ici.

Avant d’aller plus loin vous pouvez me retrouver sur InstagramYoutube et Pinterest. Sur Youtube vous pouvez retrouver plusieurs vlogs de nos séjours à Cannes: iciici et ici.

ile-sainte-marguerite-cannes

Pour la petite histoire, avant de rentrer dans le vif du sujet, j’avais l’habitude d’aller dans les îles de Lérins à Cannes quand j’étais petite. On y allait pour la journée avec mes parents, mon frère et ma soeur. Nous prenions des pans bagnats à manger sur place. Ce souvenir est gravé dans ma mémoire. Alors la première fois que je suis allée à Cannes avec mon copain canadien, je voulais reproduire cette tradition. Depuis nous y allons chaque année, nous avons notre petit coin où nous retournons. Avec un petit pin sur notre carte Google pour le retrouver chaque année.

Maintenant que vous savez tout, rentrons dans le vif du sujet.

A savoir avant d’aller sur les îles de Lérins

  • L’archipel des îles de Lérins est un bijou de la Méditerranée qui se compose de 5 îles avec 2 îles principales. L’île Sainte-Marguerite, au nord, et l’île Saint-Honorat, au sud. La première est célèbre pour son fort et parce qu’elle aurait potentiellement abrité l’Homme au Masque de Fer (vous pouvez voir la tour dans le vieux Cannes, j’en parle dans cet article).
  • Le site est un espace protégé. Attention à respecter les lieux. A ramener toutes vos poubelles sur le continent.
  • Les offres pour manger sur place sont assez limitées, surtout hors saison. Pensez à apporter de quoi manger.
  • Par contre pendant la saison vous aurez peut être la chance de voir le bateau qui livre les pizzas. Oui vous avez bien lu.
  • Il y a des fontaines sur place. Mais en se basant sur mon expérience elles ne fonctionnent pas toujours. Pensez à prendre de l’eau.
  • Si vous avez des chaussures pour marcher dans l’eau, mettez les dans votre sac. Les endroits où vous pouvez vous baigner ont pas mal de cailloux. Ca fait mal. Équipez vous !
  • Vous ne pouvez pas rester sur l’île après le dernier ferry parce qu’il s’agit d’une réserve naturelle. Attention à ne pas le louper.
  • Si vous cherchez à vous baigner l’Île Sainte-Marguerite sera une meilleure option pour vous.
  • Vous pouvez rester une journée sur l’île ou quelques heures suivant vos envies.

Comment vous rendre sur les îles de Lérins ?

  • L’option la plus simple et la plus économique pour se rendre sur les îles de Lérins est de prendre le ferry. En 15 minutes vous êtes de l’autre côté. Le billet aller retour coûte 18€.
  • Attention les derniers bateaux partent entre 17h30 et 18h de Cannes. Les derniers bateaux reviennent à 18h30.

guide-iles-lerins-cannes

Visiter l’Île Sainte-Marguerite

C’est l’île où je vais le plus souvent. J’adore cette île. C’et aussi la plus grande île de l’archipel. Vous pouvez juste vous promener au milieu des pins. J’aime tellement l’odeur. Écouter les cigales. Admirer la vue. Découvrir tous les aspects de l’île.

Vous pouvez trouver les billets pour le bateau direction l’île Sainte-Marguerite ici.

Voici ce que vous pouvez faire sur l’île Sainte-Marguerite.
  • Visiter le Fort Royal de l’Île Sainte Marguerite. A l’intérieur vous avez le musée du Masque de fer et du Fort Royal. Vous y trouverez un espace dédié à la biodiversité sous-marine et terrestre. Et vous pouvez aussi visiter les anciennes cellules des prisonniers et la chapelle qui datent du XVIIe siècle.
  • Vous pouvez aussi faire le tour des remparts. C’est super joli et vous aurez une belle vue sur Cannes.
  • Si vous aimez voir des traces du passé, lancez vous à la recherche des fours à boulet qui se trouvent sur l’île. Attention gardez bien l’oeil ouvert, certains se fondent très bien dans le paysage.
  • Explorez l’écomusée sous-marin. C’est plutôt cool, l’artiste Jason deCaires Taylor a placé 6 statues sous l’eau, dans un matériel qui respecte l’environnement. Tout le monde peut aller voir les oeuvres d’art en s’y rendant à la nage. Attention il vous faudra un tuba.
  • Vous pouvez découvrir les 22 kilomètres de sentiers et trouver le coin que vous préférez.
  • Faites de la plongée pour admirer la beauté de l’eau claire et la vie sauvage.
  • Ce que je préfère: trouver une petite crique, poser vos affaires et aller vous baigner.
  • Mangez un bout dans un des restaurants de l’île. Par exemple Restaurant La Guérite ou l’Escale. Vérifiez bien les horaires, ils ne sont pas ouverts toute l’année.
  • En vous baladant vous allez tomber des maisons. Ces maisons sont celles des quelques habitants qui vivent à l’année sur l’île. Profitez en pour visiter le petit village.
  • Partez à la recherche de la Batterie de la Convention et des bunkers. La Batterie de la Convention a été construit pendant l’occupation des Espagnols au XVIIe siècle. Les bunkers ont été construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

iles-lerins-cannes

Visiter l’Île Saint-Honorat

On continue notre exploration de Cannes avec la suite des Îles de Lérins. Cette île beaucoup plus petite. Les moines de l’Abbaye de Lérins vivent dans le monastère fortifié depuis plus de 1600 ans. C’est plutôt cool de savoir que malgré le monde qui a changé autour, ils ont pu garder leur façon de vivre. Ils produisent des vins, des liqueurs et de l’huile d’olive que vous pouvez acheter.

Vous pouvez trouver les billets pour le bateau direction l’île Saint-Honorat ici.

  • Embarquez dans une visite de l’Abbaye de Lérins pour en apprendre plus sur la vie des moines. Vous pouvez visiter les différentes chapelles.
  • Vous pouvez dormir dans l’Abbaye de Lérins pour une retraite. Les séjours doivent être de minimum 3 jours et ne peuvent pas excéder une semaine.
  • Partez à la découverte des deux derniers fours à boulets Napoléoniens. Ils sont classés monuments historiques depuis 1908 et se trouvent à l’Est et l’Ouest de l’île. À l’époque ils servaient à rougir les boulets.
  • Les premiers vendredis du mois vous pouvez visiter le vignoble et assisté à une dégustation des cuvés Saint-Pierre et Saint-Honorat pendant les journées vignes et vins.
  • Vous pouvez assister à l’une des messes données sur l’ïle Saint-Honorat.

 

J’espère que vous passerez un bon moment sur les Îles de Lérins au large de Cannes. C’est vraiment un petit paradis rapidement accessible de la ville.

francaise-au-canada

4 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like