Je vous présente aujourd’hui un article qui change un peu. Il y a quelques mois, quelqu’un m’a donné l’idée d’une vidéo sur les séries qui se passent à Toronto en commentaire sur Youtube. J’ai trouvé que c’était une idée sympa pour vous permettre de découvrir Toronto sous différents angles et vous familiariser avec les rues. Je sais à quel point on veut voir la ville avant d’arriver (rappelez vous je regardais google maps à l’époque pour visiter Toronto).
Pour pouvoir aussi regarder la vidéo qui a inspiré cet article sur Youtube pour plus de détails !
Kim Convenience
La première série dont nous allons parler est peut être l’une des séries qui se passent à Toronto qui est la plus connue. Kim Convenience c’est l’histoire d’une famille canadienne et coréenne. Les parents ont immigré à Toronto dans les années 60. Ils ont un dépanneur sur Queen East et on suit leur quotidien avec leurs 2 enfants qui ont la vingtaine.
La série est inspirée de la pièce du même nom de Ins Choi, un auteur canadien et coréen. Ce dernier a écrit la pièce en s’inspirant de l’histoire de sa famille. Après avoir proposé sa pièce à plusieurs théâtres, personne n’en voulait. Il l’a joué au Toronto Fringe Festival (sur Bathurst et King. Je suis d’ailleurs tout le temps tagué par erreur sur leurs photos à cause de mon nom Fringinto). Après le succès pendant le festival, ils arrivent finalement à trouver des théâtres intéressés.
De mon côté, je regardais déjà la série depuis la première saison je crois. C’est la première série où j’ai vraiment vu Toronto. Avec des références que je pouvais comprendre et que je connaissais (par exemple ils vont au match des Raptors, elle va à l’école OCAD et on reconnaît les endroits). Grosse étape en 2018. La série devient disponible sur Netflix dans le monde entier. Ce gros changement lui a apporté une audience internationale et beaucoup de visibilité. Elle est passée d’une série canadienne à une série internationale.
-
- Où regarder Kim Convenience ? CBC app in Canada / Netflix France
- Combien de saisons ? 5 saisons
- Période de tournage: Octobre 2016 à Avril 2021
Faits intéressants:
-
-
-
- Grâce à la série, Simu Liu, l’acteur qui joue le fils, est choisi pour jouer dans un Marvel. Il devient un acteur mondialement connu en incarnant le super–héros Shang-Chi. Il est le premier acteur asiatique à tenir le premier rôle dans un film Marvel Studios.
- J’ai lu dans une interview accordée au Grand Théâtre en 2013, Ins Choi a déclaré que sa principale motivation pour écrire Kim’s Convenience était de faire comprendre et respecter au public les dépanneurs familiaux appartenant à des Coréens. Il l’a ensuite qualifiée de « lettre d’amour à ses parents et à tous les immigrants de première génération qui se sentent chez eux au Canada ».
- J’ai découvert en faisant des recherches que le père et la mère, Umma et Appa, ont été interprétés par les mêmes acteurs dans la pièce et la série télévisée.
- En se baladant sur Queen East, vous pouvez voir la boutique qui a servi de décor extérieur. Les panneaux avaient été changés pour le tournage. À l’origine le magasin s’appelait Mimi Variety. Des années plus tard, c’est toujours le nom officiel du magasin mais les propriétaires ont gardé le panneau Kim Convenience. C’est devenu un stop pour les fans de la série de passage à Toronto.
- D’ailleurs, si vous avez le plaisir d’y passer, rentrez ! Il y a un livre d’or à l’intérieur pour les fans qui passent et qui veulent laisser une trace de leur passage.
-
-
Workin’ Moms
En terme de notoriété je pense qu’on est pas loin de la série précédente. Workin’ Moms est devenu un phénomène pour son authenticité. On suit le quotidien de 4 mamans qui retournent au travail après leurs congés maternités. Elles nous partagent leurs défis au quotidien. La série est vraiment très drôle mais aussi très touchante. Les personnages principaux ont toutes des carrières prenantes et montrent les galères de jongler entre la nouvelle vie de maman et leur vie professionnelle.
Je suis un peu tombée par hasard sur la série. J’étais curieuse de voir de découvrir qu’on avait une nouvelle série à ajouter aux séries qui se passent à Toronto.
Comme pour Kim Convenience, la mise en ligne sur Netflix a été un tremplin. En 2019, au milieu de la saison 3, la série a été disponible sur Netflix dans le monde ce qui lui a apporté une audience internationale et beaucoup de visibilité. C’est passé d’une série canadienne à une série internationale. Moi j’ai adoré pouvoir continuer à découvrir des lieux familiers dans les épisodes !
-
- Où regarder Workin’ Moms ? Netflix (France) / Netflix Canada + CBC pour la saison en cours
- Combien de saisons ? 7 saisons
- Janvier 2017 à maintenant (dernière saison)
Faits intéressants:
-
-
-
- L’actrice principale de la série Workin’ Moms est aussi la créatrice. Elle a expliqué que de nombreuses situations s’inspirent de sa propre expérience.
- Catherine Reitman , qui joue Kate Foster et Philip Sternberg, qui joue son mari, Nathan Foster, sont mariés dans la série et en vrai. C’est leur production qui a produit la série.
- Non seulement la série a des femmes comme actrices principales, mais c’est aussi le cas derrière la caméra aussi. 69% des équipes sont féminines.
- La série a été filmée autour de St Lawrence Market, Leslieville, vous pouvez reconnaître beaucoup de lieux si vous vous promenez dans ces coins là.
-
-
Rookie Blue
Troisième série que je voulais vous présenter dans cet article. C’est l’une des séries qui se passent à Toronto la plus vieille de cette liste. Et pourtant je l’ai seulement découverte cette année. Mon copain m’a proposé de la regarder ensemble, et quelques mois après ma mère m’a dit qu’elle l’a regardé aussi. Une série qui traverse le temps !
Dans Rookie Blue, on suit le quotidien des nouvelles recrues de la police de Toronto. Entre gaffes, adaptation à leur nouvelle vie et soucis dans leur vie personnelle, on ne s’ennuie pas. Les personnages sont attachants et un peu énervants parfois pour leurs mauvaises décisions.
-
- Où regarder Rookie Blue ? Netflix (Canada) / France: ni Netflix, ni Prime, j’ai pas trouvé
- Combien de saisons ? 6 saisons
- Juin 2010 à Juillet 2015
Faits intéressants:
-
-
- On s’est demandé pourquoi dans les débuts de la série on voit des billets américains et par la suite canadien. Je suppose que la chaîne essayait d’être “moins” canadienne pour être plus facilement exportable (d’ailleurs elle a été diffusée aux US aussi). Je n’ai pas trouvé pourquoi mais je suis tombée sur des articles de journaux américains qui reprochaient que la série canadienne avait un peu effacé son côté canadien pour plaire à plus de monde. Pourtant clairement on voit que c’est les voitures de police de Toronto, on voit la CN Tower, et d’autres références aux villes alentour.
- J’ai aimé qu’ils utilisent les vrais noms de rue de Toronto, ça aide à reconnaître et aussi à voir que parfois, pour les besoins de la série, ils partent à l’opposé de ce qu’ils annoncent !
- Attention, important à noter si vous décidez de regarder la série: il s’agit du Toronto de 2010-2015. C’est impressionnant de voir la différence quand ils filment au-dessus de la ville, il y avait tellement moins de grands buildings.
- J’ai réalisé après qu’en fait j’étais déjà passée devant l’endroit où ils filmaient. Vous pouvez passer devant la station de police sur Front St East si vous voulez ! En réalité ce n’est pas la division 15 mais 51.
- Dernière petite info. Vous reconnaitrez une des actrices principales de Rookie Blue, Enuka Okuma dans Workin Moms à partir de la saison 5
-
Flashpoint
Voici la série la plus vieille de notre liste de séries qui ses passent à Toronto ! Je l’ai regardé après Rookie Blue. Et comme dans la série précédente vous pouvez reconnaître Toronto. La série suit une équipe de l’unité de réponse stratégique de la police de Toronto. Ils interviennent sur des situations extrêmes où les agents de police traditionnels ne sont pas formés, par exemple: les prises d’otage. L’ouverture du premier épisode se fait à un endroit où j’ai déjà pris plusieurs photos pour Instagram !
-
- Où regarder Flashpoint ? Crave (Canada)
- Combien de saisons ? 5 saisons
- Juillet 2008 à Décembre 2012
Faits intéressants:
-
-
-
- Comme je vous disais, on a regardé Rookie Blue d’abord mais Flashpoint est sortie avant. Les séries ont eu 2 ans où elles étaient filmées et diffusées en même temps. On a reconnu des acteurs de Rookie Blue dans Flashpoint. La famille des acteurs de Toronto est petite !
- Au début de la série il n’est jamais dit qu’on est à Toronto, sauf que si on vit ici on reconnaît vite, le premier épisode se passe dans Financial District ! Au fil des saisons il est plus clairement établi que l’action se passe à Toronto.
- La série devait à la base être un film, l’idée a été soumise à CTV qui encourageait les acteurs à leur envoyer des scripts. Finalement ils décident d’en faire une série et ajoute 2 personnages principaux: Jules et Lewis.
- J’aimerai vous faire remarquer que c’est la première série canadienne, entièrement filmée au Canada, à être diffusée aux US. Une grosse étape pour une production canadienne !
- Le premier épisode s’inspire d’un événement qui s’est vraiment passé à Toronto où l’unité spéciale à dû faire face à une prise d’otage.
-
-
Frankie Drake Mysteries
La dernière série dont on va parler aujourd’hui: Frankie Drake Mysteries. C’est marrant parce que c’est la série la plus récente de cet article et pourtant on va faire un bond dans le temps puisque la série se passe dans les années 1920. On suit la vie de la première femme détective de Toronto: Frankie Drake. La série est inspirée du livre Toronto’s Girl Problems publié après la Première Guerre mondiale. Le livre parle du “problème” des femmes qui ne veulent pas retourner à la maison après le retour des hommes de la guerre.
-
- Où regarder Frankie Drake Mysteries ? Amazon (US) sinon l’app CBC (gratuit)
- Combien de saisons ? 4 saisons
- Novembre 2017 à March 2021
Faits intéressants:
-
-
-
- J’ai été surprise de voir que de vrais personnages historiques cultes sont représentés dans la série. Je la commence juste mais j’ai déjà vu Hemingway !
- C’est complètement différent des autres séries dont on a parlé mais ça parle pourtant de situations politiques et sociales qui sont encore des sujets de nos jours.
-
-
J’adorerai vous faire d’autres versions de cet article si vous avez aimé découvrir les séries qui se passent à Toronto. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Je pourrais vous parler des séries filmées à Toronto mais qui ne passent pas à Toronto (mais si on vit ici on reconnaît). Ou encore des films aussi filmés ici ou des séries tournées au Canada !
Si vous voulez en découvrir plus sur Toronto vous pouvez aussi lire cet article 31 activités à faire à Toronto en hiver.
1 comment