Il m’aura fallu plusieurs années pour sauter le pas et me retrouver derrière le volant à Toronto. Dans cet article nous allons parler de comment conduire au Canada !
Mais avant d’aller plus loin laissez moi vous partager mon expérience.
J’allais vous dire: “Ne me demandez pas pourquoi j’avais aussi peur de conduire à Toronto”. Genre c’était une peur irrationnelle. Mais en fait j’ai de multiples explications à vous proposer. Premièrement: c’est une très grande ville. Mettez moi dans les virages ardéchois je n’ai AUCUN problème. Mettez moi en ville (à l’époque) et je n’étais pas sereine du tout. Puis la majorité des voitures ici sont des automatiques et ça me faisait peur. Oui je sais normalement c’est plutôt l’inverse qui fait peur. Mais je vous assure, je n’étais pas rassurée par cette voiture qui décidait elle même de changer de vitesse et qui n’avait que 4 options (drive, park, reverse et le N qui est toujours un grand mystère pour moi, je sais juste qu’apparemment jusqu’ici je n’en ai jamais eu besoin).
J’avais aussi peur de la paperasse, la location, l’assurance tout ça. Puis finalement j’ai converti mon permis de conduire français en permis ontarien en novembre 2017 en me disant: en 2018 ma grande tu vas conduire !
Depuis j’arpente les routes canadiennes avec beaucoup plus de sérénité, je n’ai plus besoin de GPS pour naviguer dans le centre de Toronto et je mets la musique à fond comme si j’étais sur mes routes ardéchoises. Et comme pour en arriver là j’ai appris quelques trucs, je me suis dit que ça pourrait vous aider si je regroupais toutes les infos pour louer une voiture au Canada dans cet article. Je vis en Ontario. Certaines informations seront aussi valables pour les autres provinces mais je vous encourage à vérifier pour votre lieu de résidence ou de visite.
Avant d’aller plus loin n’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram et Youtube si ce n’est pas déjà fait. C’est là que je suis la plus active et que vous pouvez découvrir Toronto au quotidien avec moi !
Les documents pour louer une voiture à Toronto
Si vous vivez au Canada/US
Idéalement vous avez un permis de conduire canadien. Vous pouvez le convertir et je vous explique comment dans cet article. Ou américain, qui vous permettra de louer de la même manière qu’un autre nord américain. Dans ce cas là vous aurez seulement besoin de ce permis de conduire.
Touristes étrangers
Si vous êtes touristes vous avez le droit de louer une voiture avec votre permis de conduire français (ou autre) pour une période maximale de 90 jours.
Pour cela:
- vous devrez présenter votre permis de conduire.
- être âgé de plus de 16 ans.
- avoir une assurance.
Le permis international (vous savez le permis gris et tout gros, en tout cas à l’époque ) avec toutes les traductions n’est pas obligatoire au Canada si votre permis est en français ou en anglais. Tout simplement parce que le Canada est un pays bilingue. En pratique à Toronto par exemple, les gens qui parlent français ne sont pas en majorité alors si vous l’avez, prenez le, c’est pas la place que ça prend.
Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours vous devrez faire une demande de permis de conduire international dans le pays qui vous a délivré votre permis de conduire. Plus d’infos pour les citoyens français ici et pour les citoyens canadiens ici.
Alors j’en ai entendu aussi des histoires de personnes qui arrivaient à louer une voiture avec un permis français même en étant là depuis plusieurs mois voire des années. Mais vous me connaissez maintenant. J’aime faire les choses correctement. Je me dis toujours qu’on s’évite bien des problèmes inutiles si on respecte les règles. Ensuite je me dis qu’en cas d’accident c’est une raison pour ne pas être pris en charge et que ça serait quand même bien bête de se retrouver dans une situation très délicate et coûteuse pour une histoire de papiers.
A partir de quel âge peut on louer une voiture au Canada ?
Louer une voiture quand on est plus jeunes n’est pas impossible mais il y a quelques infos à connaître:
- Chaque compagnie de location à ses propres conditions. Généralement 20 ou 21 minimum en Amérique du Nord. Vous trouverez la réponse sur leur site internet.
- L’âge minimum est de 21 ans au Canada pour la plupart des compagnies. Il existe certaines exceptions comme au Québec où l’âge est de 18 ans. Tout comme en Saskatchewan pour Avis par exemple. Pourquoi faire comme simple quand on peut faire compliquer ? L’histoire d’un pays où les règles changent par province !
- Si vous avez moins de 25 ans les options de location de véhicule peuvent être plus limitées. Vous serez surtout facturé un coût de “jeune conducteur” par jour. Quand j’ai cherché l’information plusieurs sites parlent de 19$ par jour.
L’assurance quand on loue une voiture au Canada
Pour louer une voiture vous aurez besoin d’une assurance, vous avez plusieurs options:
- Vous avez une carte de crédit qui inclut une assurance pour la location de voiture. Parfait mais faites bien attention de payer la voiture avec cette carte de crédit pour que ça soit valable. Attention cette assurance ne serait pas valable pour la location entre particuliers.
- Vous pouvez prendre l’assurance proposée par le loueur de voiture.
- Vous pouvez prendre l’assurance proposée par le prestataire extérieur que vous avez utilisé pour réserver le véhicule. Voir exemple avec HotWire plus bas.
Comment payer une location de voiture au Canada ?
Vous lirez souvent qu’il faut absolument une carte de crédit pour louer une voiture au Canada. C’est vrai mais j’ai déjà aperçu quelques exceptions. Pour cette raison, je vous conseillerai de consulter le site internet du service de location et de regarder spécifiquement sur la localisation qui vous concerne. L’an dernier après une erreur de ma banque ils m’avaient renvoyé une carte de crédit et annulé celle que j’avais. Sauf qu’on partait 3 jours après en cottage, qu’on avait réservé une voiture mais que la fameuse nouvelle carte n’était toujours pas arrivée. Quand j’ai regardé pour les appeler sur le site il y avait bien écrit que cette localisation ne prenait que les cartes de crédit alors que d’autres prenaient les cartes de débit. Tout ça pour vous dire de bien vérifier parce que vous aurez besoin de la présenter pour récupérer la voiture.
Avec quelle agence louer une voiture au Canada ?
Au fil du temps j’ai testé plusieurs options qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, honnêtement je me sers de toutes suivant mes besoins et les prix. J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair.
Agences de location de voiture traditionnelles
C’est les premiers noms qui nous viennent en tête quand on veut louer une voiture: Avis, Hertz, Enterprise, Alamo etc.
Le principe. Vous réservez un certain type de voiture. Le montant est souvent à la journée. Vous récupérez en agence.
Les avantages. Leur présence, ils sont partout. Dans les aéroports, en centre ville. On peut réserver en ligne et même profiter d’une réduction par son employeur ou avec sa carte de crédit. La plupart du temps le kilométrage est illimité.
Les inconvénients: On ne sait jamais quelle voiture on va avoir puisqu’on réserve un type de véhicule. Le coût de l’assurance est souvent assez élevée. Le coût d’un conducteur supplémentaire se paye à la journée, tout ça s’additionne vite. Si vous décidez de laisser la voiture dans une autre agence les coûts sont aussi assez élevés.
Petit conseil, j’utilise depuis un an et demi l’app/site web HotWire pour trouver les meilleures offres. De plus quand on prend l’assurance avec eux c’est 2 fois par cher (15CA$/jour contre 30 par l’agence). Attention par défaut les prix sont en dollars US sur leur site, il faut bien penser à changer.
La location de voiture au particulier
Et là je pense que le nom qui vous vient en tête c’est Turo. Le grand champion de la location de voiture entre particulier. Je m’en suis servie à de multiples reprises et j’en ai toujours été très contente.
Le principe. Vous pouvez réserver la voiture d’un particulier. Choisissez quel modèle vous voulez. Profitez d’un nombre de kilomètres inclus et vous pouvez même demander à ce qu’elle soit livrée chez vous (option payante).
Les avantages: la diversité des modèles de voiture et le tarif. Enfin ça devient de moins en moins intéressant avec les frais de gestion qu’ils ont rajouté récemment ces dernières années. La flexibilité puisque vous pouvez négocier l’heure où vous récupérez et retournez la voiture. Pour moi le plus gros avantage c’est de pouvoir choisir la voiture que vous voulez et de pouvoir en récupérer très près de chez soi.
Les inconvénients: les frais de gestion sont devenus vraiment élevés récemment. Du coup l’avantage que je trouvais sur les 2 dernières années s’efface un peu. Parfois les kilomètres sont assez limités étant donné qu’ici tout est assez loin. Mais vous pouvez négocier avec le propriétaire.
Le partage de voiture
La première voiture que j’ai eu l’occasion de conduire ici était une Smart. Elle faisait partie d’un service de partage de voiture. Je n’arrive plus à me souvenir le nom mais on pouvait prendre des voitures partout et les déposer ailleurs. Ils avaient des Smart et j’en ai pris une à 2am du matin en plein mois de janvier, un jour où il faisait extrêmement froid, pour aller chercher une copine à l’aéroport. Quelle expérience ! Bref je m’en suis servie plusieurs fois avant qu’ils arrêtent d’offrir ce service à Toronto. Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’ils ont eu un problème légal avec la ville. J’étais bien déçue. Mais début 2020 j’ai découvert Communauto qui offre un service similaire. Je vous en ai déjà parlé sur Instagram, je m’en sers souvent et j’ai même collaboré avec eux.
Le concept. Vous réservez une voiture sur l’application, vous avez 30 mins pour la récupérer. Ils ont 2 modèles (j’ai testé les 2 et les voitures sont top) à disposition. Vous pouvez faire maximum 150km par trajet. Vous pouvez aller faire vos courses, vous garez, reprendre la voiture et la reposer à un endroit différent. Le concept est disponible à Toronto, Montréal, Paris et autres !
De plus, vous avez aussi la possibilité de réserver les voitures en station. Dans ce cas là il faudra choisir l’heure de départ et de retour. Le dépôt de la voiture se fait au même endroit.
Les avantages. Idéal pour les besoins de dernière minute, vous pouvez récupérer la voiture tout de suite. L’essence est incluse dans le prix: vous avez les cartes de crédit dans la boîte à gants pour mettre de l’essence (à débloquer avec l’application). L’assurance est aussi comprise dans le prix. Vous pouvez la prendre à un point A et la reposer à un point B. Vous pouvez la laisser dans la zone désignée qui est immense et elles ont tous le pass parking de la ville pour se garer dans cette zone.
Les inconvénients: la limite de 150km. Mais parfois même en dépassant ça reste plus intéressant que les autres options. Malgré les très nombreuses voitures il y a des jours comme un samedi très ensoleillé par exemple, où vous aurez du mal à trouver une voiture de libre. Certaines voitures ne sont pas hyper propres quand vous les récupérer.
Petits conseils supplémentaires
Conduire dans un autre pays ça demande un peu d’ajustement. Certains panneaux sont différents. Certaines lois sont différentes. Je vous conseille de vous renseigner un peu ou de poser des questions autour de vous. Moi le truc qui m’a le plus surpris au départ c’est qu’au feu rouge si personne n’arrive vous pouvez tourner à droite. Maintenant avec l’habitude je trouve ça génial. Ça évite de faire attendre trop de monde. Par contre attention en tant que piéton ! Même quand c’est votre tour des voitures peuvent arriver.
L’autre chose c’est pour le parking, j’ai toujours peur d’être garée dans un endroit interdit. Quand je préparais cet article quelqu’un m’a partagé une anecdote: elle s’est prise une amende parce qu’elle s’est garée trop près d’une borne incendie. Il m’est arrivé la même chose en 2015 à San Francisco. Et ca coûte cher !! Alors attention à bien lire les panneaux. N’hésitez pas à demander aux passants qui sont peut être plus familier avec le quartier.
Pour terminer, j’espère que tout ça vous aidera à y voir plus clair et vous permettra de partir explorer plus loin que le centre ville de Toronto !
Bonnes aventures.
4 comments