Le saviez-vous ? Toronto compte plus de 75 000 francophones, selon le recensement de 2021. Si comme moi vous vivez à Toronto, vous savez sûrement que trouver des services en français n’est pas facile. Et pourtant il existe plusieurs organismes, avec des personnes passionnées et compétentes qui sont là pour soutenir la communauté francophones dans plusieurs domaines. J’ai le plaisir d’être en contact avec la majorité d’entre eux et je peux vous garantir que les équipes sont toutes hyper professionnelles et dédiées à aider la communauté francophone à Toronto. Cette liste pourra aider que vous soyez nouvel arrivant, résident ou de passage, voici une liste complète des services en français à Toronto proposée par des organismes francophones.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube.
Emploi
Des organismes pour vous aider à trouver un emploi, améliorer votre CV ou rencontrer des employeurs francophones.
Centre francophone du Grand Toronto
Il en existe à travers le pays, ils changent de nom suivant la province, à Toronto nous avons le Centre Francophone qui offre une multitude de services gratuits aux francophones. Vous pouvez y trouver de l’aide juridique, de l’aide à l’emploi, du soutien aux familles et à l’intégration pour les nouveaux arrivants. Le Centre Francophone du Grand Toronto propose aussi des services médicaux, attention à ce niveau là les listes d’attente sont extrêmement longues. Je ne compterai pas que là dessus pour trouver un médecin. Vous avez plusieurs bureaux entre le centre ville et la banlieue de Toronto.
Impact ON
Jusqu’en septembre 2023, Impact ON était connu sous le nom de Conseil de Coopération de l’Ontario. L’organisme est au service de la communauté francophone depuis 60 ans. Il a 5 bureaux à travers l’Ontario, dont le siège social dans le centre ville de Toronto. Impact ON soutient les entrepreneurs qui ont une mission sociale. Si vous lancez un projet à vocation sociale, coopérative ou communautaire, c’est l’organisme qui aura les ressources pour vous aider. Ils ont plusieurs programmes suivant votre situation, comme des programmes de pré-incubation, des programmes pour les femmes ou pour la communauté LGBTQ+.
Société Économique de l’Ontario
C’est le premier organisme vers lequel je me suis tournée quand je suis arrivée à Toronto en 2014. J’étais à la recherche de services en français pour m’aider à refaire mon CV. La Société Économique de l’Ontario existe depuis plus de 20 ans et a plusieurs bureaux en Ontario, dont un dans le centre de Toronto. Ils apportent leur soutien sur plusieurs pôles: la recherche d’emploi pour les nouveaux arrivants, l’entrepreneuriat et la recherche d’emploi. Ils ont des ateliers ponctuels que vous pouvez rejoindre ou des programmes.
Éducation & Formation
Pour étudier ou vous former en français à Toronto.
Collège Boréal
Le Collège Boréal a été crée en 1995 à Subdury au nord de l’Ontario. Aujourd’hui il existe plus de 37 sites à travers l’Ontario. Le Collège Boréal est actif sur deux piliers principaux: l’éducation avec des programmes post secondaires, et le développement communautaire avec des services pour les francophones. Vous pouvez y suivre un cursus scolaire mais aussi y aller pour des événements, pour rencontrer des gens ou pour profiter des services à l’emploi. À Toronto, nous avons la chance de les avoir dans Distillery District, un de mes quartiers préférés.
Université de l’Ontario Français
Une autre option si vous souhaitez étudier en français c’est de vous tourner vers l’Université de l’Ontario français, la seule université francophone de Toronto En plein coeur de la ville, dans un bâtiment tout neuf, vous pouvez suivre des cours en français mais vous pouvez aussi participer aux événements qu’ils proposent toute l’année. J’y vais régulièrement et ils ont souvent des sujets très intéressants ouverts au public. Il y a quelques mois j’ai assisté à un échange entre 3 journalistes de Radio-Canada et le public sur la confiance que nous avons envers les médias. C’était vraiment intéressant.
La Cité
Dans les mêmes locaux que l’Université de l’Ontario Français vous trouverez La Cité. C’est le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. Le campus principal est situé à Ottawa mais vous avez un bureau à Toronto où vous pouvez suivre des cours. J’ai eu l’opportunité de rencontrer certains membres de l’équipe et d’en apprendre plus. Non seulement vous pouvez suivre des cours dans un parcours traditionnel, mais vous pouvez aussi suivre des cours du soir ou des cours d’équivalence pour vos diplômes si vous venez de l’étranger. Une piste à explorer c’est certain !
Culture & Arts
Pour célébrer et découvrir la culture francophone à Toronto.
Le Labo
J’aimerai que plus de francophones connaissent le Labo ! L’équipe est géniale et tellement investie dans sa mission. Mais laissez moi vous en dire plus. C’est le centre d’arts médiatique francophone à Toronto qui soutient depuis 2006 la communauté artistique francophone de Toronto. L’objectif est de créer un espace où les artistes peuvent se rassembler et trouver du soutien. Vous pourrez connecter avec des personnes dans votre domaine, qui pourront vous partager leurs expériences et vous aider dans vos projets. Le Labo offre plusieurs services et surtout est là pour encourager les francophones à créer en français. Vous pouvez consulter leur calendrier pour participer à leurs événements ou prendre contact avec eux si vous êtes un artiste qui cherche une communauté.
Le Théâtre français
Le Théâtre Français de Toronto a une place spéciale dans mon coeur. Je collabore avec eux depuis des années. Une équipe passionnée qui a à coeur de proposer une programmation en français pour rassembler les francophones et francophiles autour de l’art. Depuis sa création en 1967, le Théâtre Français de Toronto a plus de 260 productions à son actif que vous pouvez voir dans leur bureau sur College et Yonge ou dans leur théâtre dans le quartier de la Distillery.
Alliance Française de Toronto
L’Alliance Française est probablement l’organisme le plus ancien dans cette liste. Elle a été crée en 1883, oui vous avez bien lu, à Paris par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Jules Verne. Sa mission est de faire rayonner la culture française à travers le monde. L’Alliance Française propose des services en français à Toronto depuis 1902 et est surtout connu pour ses cours de français mais elle offre aussi plein d’autres options culturelles ! Quand j’habitais dans le coin j’allais souvent aux soirées cinéma du jeudi soir pour y voir des films en français. Mais vous avez aussi des expositions, des concerts et du théâtre.
La Société d’histoire de Toronto
Si vous me suivez sur Instagram vous connaissez très certainement la Société d’histoire de Toronto. J’ai organisé plusieurs visites avec eux sur les deux dernières années. Leur mission est de mettre en lumière la présence française dans la région de Toronto. Vous pouvez assister à leurs conférences, à leurs visites, à leurs ateliers et plus encore. Les bénévoles font un travail incroyable pour mettre en avant l’histoire, pour permettre aux francophones de l’Ontario de mieux connaître leur histoire.
Communautaire & Soutien social
Des services d’accompagnement, d’entraide et de ressources en français.
Oasis, centre des femmes
On continue notre découverte de nos services en français à Toronto avec l’Oasis, centre des femmes. Cette organisme offre un accompagnement pour les personnes s’identifiant comme femmes touchées par les violences sous toutes ces formes. Leur objectif est d’accompagner les personnes pour leur redonner confiance. Les encourager dans une nouvelle voie et les soutenir dans leurs projets. J’ai eu la chance de travailler avec eux à plusieurs reprises, ils proposent aussi des ateliers pour soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Franco Queer
Un autre organisme francophone qui peut vous aider à Toronto: Franco Queer. Depuis 2006, FrancoQueer est l’association francophone des personnes 2SLGBTQIA+ (2Esprits ou bispirituelles, lesbiennes, gaies, biromantiques, bisexuelles, trans, en questionnement, queer, intersex(ué)es, aromantiques, asexuelles, agenres, non binaires et plus) et leurs allié·e·s en Ontario. Franco Queer a pour mission de créer des espaces sécuritaires et respectueux pour la communauté 2SLGBTQIA+. Ils sont très actifs et apportent un soutien essentiel à la communauté. Ils ont des programmes pour aider les nouveaux arrivants dans leur recherche d’emploi, pour les entrepreneurs et ils ont aussi des cafés francophones pour pratiquer le français. C’est comme ça que je les ai découvert en 2018 !
La Maison
Pour en arriver là, il a fallu des années. Des années que les femmes francophones en Ontario réclamaient un service comme celui ci. La Maison a ouvert ses portes en 2013 et offre un espace sécuritaire pour les femmes aux prises de violence conjugale et familiale. Leur objectif est de soutenir les femmes qui en ont besoin pour les aider à retrouver leur autonomie. Vous pouvez faire appel à eux ou les recommander si vous avez besoin d’un logement d’urgence. Ils proposent plusieurs programmes pour aider les femmes à gagner à compétences et en confiance.
J’espère que cet article vous aidera à trouver les services en français dont vous avez besoin à Toronto. Si jamais vous cherchez d’autres recommandations d’adresses, j’ai un article avec mes meilleures adresses à Toronto disponible ici.
Vivre à Toronto tout en ayant accès à des services en français, c’est possible ! De nombreux organismes sont là pour soutenir la communauté francophone, que vous soyez nouvel arrivant, résident ou simplement curieux.
Si vous connaissez d’autres ressources ou organismes francophones à Toronto, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que cette liste reste à jour.