Il y a tellement à découvrir en Ontario qu’on pourrait s’y perdre. Ou ne pas savoir par où commencer. Vous êtes au bon endroit, j’ai prévu une série des lieux que j’aime visiter en Ontario pour vous aider dans cette démarche. On commence tout de suite en partant visiter Collingwood avec un guide complet pour vous aider à profiter de cette ville à seulement 2 heures de Toronto.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube. Vous pouvez aussi regarder mon vlog à Collingwood sur Youtube.
Collingwood se situe au bord de la Baie Géorgienne, à 150 kilomètres au nord de Toronto. C’est une ville que vous prendrez plaisir à visiter en été, en automne, au printemps ou en hiver. D’une saison à l’autre la ville se transforme: en hiver on est une ambiance station de ski alors qu’en été avec l’accès facile à la plage on est sur une ambiance vraiment différente.
L’industrie principale de cette ville était la construction de bateaux. Ne soyez pas surpris de retrouver beaucoup de références à l’eau et à ce passé tout au long de votre visite.
Comment se rendre à Collingwood de Toronto ?
Si vous voulez visiter Collingwood votre option principale c’est d’y aller en voiture. Surtout si vous voulez avoir la liberté de circuler autour et d’explorer les alentours. De Toronto vous avez aussi l’option de prendre le bus avec FlixBus.
Combien de temps rester à Collingwood ?
La ville n’est pas très grande. Mais si vous avez une voiture et que vous pouvez circuler autour je vous recommande d’y rester au moins deux jours. Vous pourrez en profiter pour découvrir les alentours.
Quoi faire à Collingwood ?
Évidemment, suivant la saison où vous allez visiter Collingwood, toutes les activités ne seront pas possible. Mais ça vous donnera l’occasion de venir à différentes saisons pour choisir votre préférée.
Explorer le centre ville
La ville date de 1858, vous avez plein d’endroits à explorer, plein d’histoire, qui vous en apprendront plus sur la vie à Collingwood à l’époque. J’ai beaucoup aimé les vieux bâtiments et l’ambiance spéciale que ça apporte quand on se promène. Vous pouvez aussi suivre les visites à faire en autonomie préparées par l’office de tourisme de Collingwood. Si vous voulez en apprendre plus sur la ville pour préparer votre visite, vous pouvez lire l’histoire de Collingwood ici.
Découvrir l’art dans les rues de Collingwood
En me baladant dans le centre ville de Collingwood, je suis tombée par hasard sur de jolies pièces. L’immense Greetings from Collingwood que vous avez vu en photo plus haut. Si vous voulez partir à la découverte de l’art public je vous recommande de jeter un oeil au site de la ville, pour voir où trouver les différentes pièces. Apparemment j’ai loupé le rhinocéros qui a été installé pour représenter la communauté LGBTQ+, si vous êtes dans le coin arrêtez vous dans le coin de Tremont Square et envoyez moi une photo sur Instagram !
Visiter le musée de Collingwood
Le musée de Collingwood se trouve dans l’ancienne station de train construite en 1873. Son objectif est de conserver l’histoire de la ville. Vous pourrez y trouver plusieurs expositions permanentes et d’autres temporaires. Vous pourrez en apprendre plus sur l’implication de la communauté de Collingwood pendant la Première et Seconde Guerre Mondiale. Plus d’informations sur le musée.
Un tour de la Première Guerre Mondiale
En parlant de Guerre Mondiale, vous avez la possibilité de faire un tour des points importants de la Première Guerre Mondiale à Collingwood. Le tour proposé par le musée est annoncé comme virtuel, mais vous pouvez suivre les points sur la carte Google et faire votre propre visite sur place. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
Aller sur la plage
L’avantage d’une ville au bord du lac c’est que vous pouvez facilement accéder à la plage ! Accessible à pieds du centre ville, vous pouvez vous rendre à Sunset Point Beach, qui est une très jolie plage de galets blancs. J’ai plusieurs options pour vous suivant la saison et vos envies: une petite balade, vous poser pour un lire un livre, faire un pique-nique. Si vous avez envie d’activités dans l’eau vous pouvez aussi louer un kayak ou un paddle pour explorer la baie. J’ai trouvé ce loueur qui a plusieurs options.
Faire un tour en bateau
Quand je suis allée à Collingwood, j’ai vu des bateaux de croisière qui revenaient du lac. J’ai creusé un peu pour vous et j’ai trouvé Collingwood Charters qui offre plusieurs options. Une option qui me fait de l’oeil pour ma prochaine visite: celle au coucher de soleil. Vous avez aussi une option de balade de 2 heures avec un groupe qui chante et joue de la musique en direct. Avec les jolies vues sur la baie georgienne, ça me semble être un excellent moyen de profiter du coin.
Balader vous sur le Georgian Bay Trail
Évidemment on ne peut pas parler d’explorer une ville en Ontario sans parler d’une petite randonnée. Où que vous soyez vous en trouverez ! Vous pouvez faire une partie du Georgian Bay Trail, soit en allant d’une ville à l’autre, soit en revenant sur vos pas pour revenir à Collingwood. Ce parcours fait partie du Great Lakes Waterfront Trail qui est un parcours qui part du nord de l’Ontario jusqu’au sud en longeant les Grands Lacs. Je vous en parlais dans mon article sur la jolie ville de Port Hope. Vous pouvez trouver la carte et plus de détails sur ce site. Vous pouvez aussi utiliser l’application All Trails pour trouver d’autres options dans les environs.
Faire une pause gourmande
Collingwood a de jolis cafés et restaurants qui je suis sûre feront plaisir aux gourmands. J’ai testé Gibson & Co que j’ai beaucoup aimé. C’est un café/restaurant qui a une ambiance vraiment sympa et une rue très étroite pour y accéder qui donne un petit côté secret à cette adresse. Je me suis aussi installée au café Espresso Post pour travailler un peu. L’accueil était super chaleureux et j’ai adoré la déco !
Promenade dans le port
J’ai vraiment aimé me promener le long du port. Vous avez plusieurs options. J’ai choisi la plus proche, qui commence derrière le LCBO. Vous avez des bancs tout le long pour vous assoir. Vous voyez les bateaux sortir et rentrer du port. Avec le phare dans le fond. Si vous êtes bavards comme moi n’hésitez pas à engager la conversation avec d’autres promeneurs. J’ai appris des choses sur la ville en discutant avec un couple qui baladait aussi.
Découvrir les lieux de tournage
Comme beaucoup de ville en Ontario, Collingwood a servi de décors pour plusiueurs films ! Peut être que vous en connaissez certains et pourraient vous amuser à trouver les lieux de tournage. Je vous partage une liste que j’ai trouvé de films filmés là bas.
Visiter un des parcs
Besoin d’un peu de verdure ? Prenez un peu de temps pour vous balader dans un des parcs de la ville. Entre le Collingwood Arboretum, Harboulands Park ou encore Millennium Overlook Park, vous avez plusieurs options accessible à pieds.
Georgian Trail Observation Deck
Faites un arrêt au Georgian Trail Observation Deck qui est un joli espace pour observer la nature au bord de l’eau. Un coin calme et reposant pour recharger les batteries.
Voici quelques suggestions pour vous aider à visiter Collingwood ! Si vous voulez découvrir quoi faire autour de Collingwood je vous recommande de lire cet article ! Si vous cherchez d’autres idées de weekends autour de Toronto lisez cet article.