Si vous avez prévu un séjour à La Paz en Bolivie, je vous recommande de prévoir un peu plus de temps pour ajouter un voyage au Lac Titicaca à votre itinéraire. Ca serait dommage de louper l’opportunité de voir l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud. C’est aussi l’étendue d’eau navigable la plus haute du monde. Rien que ça ! Je vous recommande aussi de lire mon article sur tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Bolivie et mon guide sur La Paz pour préparer votre séjour.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube. Vous pouvez aussi regarder mes vlogs en Bolivie sur Youtube. Vous pouvez aussi lire mon guide sur ce qu’il faut voir et faire à Santa Cruz de la Sierra.
Quelques faits intéressants sur le Lac Titicaca
- Le Lac Titicaca se trouve à 3,812 mètres d’altitude.
- C’est le lac navigable le plus haut du monde.
- Il s’étend sur plus de 8 000m²
- Le Lac Titicaca chevauche la frontière entre le Pérou et la Bolivie, dans la Cordillère des Andes.
- Le Lac Titicaca serait le berceau de la mythologie des Incas.
- Il y a plus de 40 îles dans le lac. Certaines habitées, d’autres non. Certaines peuvent être visités, certaines ont même des hôtels pour y passer la nuit.
- Plus de 25 cours d’eau se jettent dans le lac Titicaca.
Comment vous rendre au Lac Titicaca ?
La réponse va dépendre de plusieurs choses:
- Si vous venez de Bolivie ou du Pérou.
- Si vous voulez conduire ou si vous préférez être conduits.
- Si vous voulez avoir plus de flexibilité sur place.
Personnellement, avec mon groupe d’amis nous avons préféré réserver un tour à la journée de La Paz au Lac Tititcaca tout inclus sur Viator. Ils vous récupèrent à votre hôtel et vous y déposent le soir. Sachant qu’on y allait seulement pour une journée on a préféré profiter de l’expertise de professionnels plutôt que galérer avec la location de voiture, l’assurance, devoir se repérer, le passage du véhicule sur le lac etc. On n’a pas du tout regretter.
Attention ce tour est pour 12 personnes maximum. Nous étions 4 et nous étions seuls, suivant le jour où vous réservez vous aurez peut être notre chance !
Vous pouvez y aller:
- en bus de la gare centrale
- en groupe organisé
- en voiture
Combien de temps rester au Lac Titicaca ?
Ça va dépendre de ce que vous voulez faire. Personnellement j’y suis restée seulement la journée. Mais soyons honnête ça fait une journée vraiment intense et longue. Si vous avez un peu plus de flexibilité dans mon programme, vous pouvez y rester au moins 2 jours.
Le trajet entre La Paz et le Lac Titicaca
Si jamais vous choisissez d’être accompagné par un guide, vous aurez peut être la possibilité d’avoir des conseils et informations comme nous avons eu. Nous nous sommes arrêtés pour mettre de l’essence, acheter de quoi grignoter mais aussi pour faire quelques photos.
Sur la photo ci dessous vous voyez une chaîne de montagnes au fond. Vous pouvez faire le trajet en vélo ou en marchant. Sur plusieurs jours ou semaines puisqu’il y a 250 kilomètres. Le guide nous a dit que c’était une expédition très populaire parmi les français.
Vous remarquerez peut être sur les côtés de grands champs. Et vous vous demanderez peut être ce que c’est. Et bien ce sont des champs de quinoa. La Bolivie et le Pérou sont deux gros producteurs de quinoa.
Quoi faire au Lac Titicaca ?
Visiter la Isla Del Sol
J’ai tellement aimé cette partie du voyage. Je vous le recommande à 1000%. C’était inclus dans notre tour pour la journée donc ils se sont occupés de tout pour nous. Mais si vous avez voyagé par vous même vous pouvez trouver plusieurs compagnies de bateaux qui proposent le trajet au départ de Copacabana. Les vues sur le lac et sur l’île sont magnifiques. Je crois qu’on y a quand même passé 2 heures à explorer. Vous pouvez vous promener, monter une bonne partie de la montagne et explorer les ruines Incas.
Tour en bateau
Continuons notre voyage au Lac Titicaca avec une balade en bateau. C’est un bon moyen de découvrir l’étendu du lac et la diversité des îles. Pensez à prendre une petite laine, il peut rapidement faire froid sur le bateau.
Manger à Copacabana
C’est de là que partent les bateaux pour explorer les îles. Vous pouvez y manger un bout pour recharger les batteries, goûter les spécialités locales. Il y a aussi des boutiques si vous voulez ramener un souvenir.
Visiter la basilique de Copacabana
C’est peut être un des points d’intérêts les plus attractifs de Copacabana: la basilique. Le bâtiment qui date du XVIème siècle est magnifique. Elle abrite la Vierge de Copacabana. C’est un lieu de visite très important pour les autochtones et les catholiques.
Faire un tour des îles
Si vous préférez voir plusieurs îles, vous pouvez trouver des tours au départ de Copacabana pour découvrir les îles du lac Titicaca. C’est une super façon de découvrir les environs et d’en apprendre plus sur la culture.
Tyrolienne au dessus du lac Titicaca
C’est dans la liste des expériences les plus impressionnantes que j’ai faites. J’ai fait de la tyrolienne au dessus du lac le plus haut du monde – insérez des cris de joie – le Lac Titicaca. Attention l’équipe sur place ne parlait qu’espagnol. Je sais que ça peut être paraître évident puisqu’on est dans un pays hispanophone. Mais c’est vrai qu’en général dans les lieux touristiques on trouve facilement des gens qui parlent aussi anglais. Je voulais passer la première mais comme j’étais la seule à parler espagnol ils m’ont demandé de passer en dernier pour donner les indications à mon groupe. Autant vous dire que si j’avais peur avant, j’avais encore plus peur après avoir entendu les copains crier pendant leur descente haha. Mais c’est une expérience unique que je vous recommande à 200%.
Si jamais vous souhaitez filmer avec une GoPro comme moi, pensez à avoir un moyen de l’attacher au poignet ou autour de votre torse de manière sécuritaire. Vous devez avoir les mains libres pour la descente. Vous pouvez avoir un sac à dos par contre.
Si vous voulez avoir une idée de l’aventure qui vous attend, vous pouvez regarder mon vlog et voir comment j’ai fini suspendu au milieu du lac Titicaca ..
Admirer la vue d’en haut
En repartant nous nous sommes arrêtés en hauteur pour avoir une vue sur le lac et Copacabana. Je ne pourrais pas vous dire exactement où on s’est arrêtés. Mais il suffit de monter et trouver un endroit avec une vue dégagée.
J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage au Lac Titicaca. Je suis vraiment excitée pour vous. C’est un endroit merveilleux à découvrir. Profitez en bien et si vous y allez, envoyez moi une petite photo sur Instagram pour me faire coucou !
1 comment